Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Dépose totale ou rénovation partielle : quelle solution lors d’un changement de fenêtre ?

Par L’équipe de rédaction

Pour donner une allure plus typique à un bâtiment ou une maison, les fenêtres devraient avoir une cohérence avec la maison. Le changement des fenêtres fait partie des travaux de bâtiment le plus prisés en ce moment. Cette opération existe en plusieurs formes dépendant de certains paramètres. En effet, pour opter l’un des types de changement que ce soit pour la dépose totale ou la rénovation, il faut prendre en compte des caractéristiques de la maison. Faire appel à un professionnel est hautement recommandé pour tous les travaux de changement des fenêtres.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Le changement de fenêtre, jusqu’à 15% de réduction des pertes de chaleur

Le remplacement des fenêtres améliore considérablement l’isolation thermique de l’habitat. De cette manière, les particuliers pourront économiser sur les prix du chauffage. De plus, le remplacement des fenêtres protège la maison des bruits extérieurs. Des techniques ont été élaborées pour les opérations de menuiserie notamment celui des changements des fenêtres. En effet, les deux grandes techniques sont respectivement la pose sur le dormant existant et la dépose totale de l’ancien dormant. Le support ou le bâti, sur lequel la fenêtre est posée, se nomme dormant. D’ailleurs, tous les paramètres de rénovation et d’installation des nouvelles fenêtres dépendront de la solidité du dormant. Des professionnels sont disponibles pour les diverses opérations liées aux poses et changements des fenêtres.

La pose sur le dormant existant

La technique de la pose des fenêtres sur le dormant existant consiste à conserver le même bâti pour installer la nouvelle fenêtre. L’ouvrant de la fenêtre vient se poser sur le dormant de cette dernière. Conserver l’ancien dormant d’une fenêtre signifie que vous allez fixer la nouvelle fenêtre sur ce même bâti. Les ouvrants de fenêtres seront à rénover pour ce genre d’opération. Cette technique de pose ne génère aucune dégradation et un moyen rapide de remplacer les fenêtres. De plus, vous pourrez garder les fermetures existantes. Néanmoins, cette technique a un défaut qui ne doit pas être négligé. En effet, le système réduit considérablement une grande partie de la surface vitrée existante. Ainsi, la pratique de cette technique diminuera la luminosité de votre intérieur. Cet inconvénient est un comble, car le fait de remplacer la fenêtre devrait améliorer la luminosité de l’intérieur.

La dépose totale des nouvelles fenêtres

La technique de dépose totale consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre. En effet, tous les bâtis de la menuiserie sur la fenêtre à échanger seront enlevés que ce soit l’encadrement ou les ouvrants. Après avoir enlevé tous les anciens matériaux des fenêtres, les nouvelles menuiseries seront directement fixées sur la maçonnerie. De ce fait, vous aurez des fenêtres complètement neuves. Contrairement à la première technique, celle-ci est une opération plus complexe et requiert plus de travail. D’ailleurs, la dépose totale de nouvelles fenêtres nécessitera plus de temps. Par contre, ce système ne pénalise en aucun cas la surface vitrée existante. Pour les dormants usagés, il est hautement recommandé d’opter pour la pose totale de fenêtre afin d’assurer la durabilité des travaux. 

 


Le choix de la technique à opter pour le remplacement des fenêtres dépend principalement de son état. Ensuite, le choix du client est également un paramètre à prendre en compte. La qualité de la pose ou de leur isolation thermique ne conditionne en aucun cas le choix de la technique à opter pour le remplacement et la rénovation des fenêtres. Pour assurer des travaux de remplacement fiable et de qualité, les clients sont conseillés de faire appel à des professionnels RGE. En effet, l’expertise des professionnels évaluera les potentiels risques et assure la fiabilité des opérations de changements de fenêtre.

Mère qui porte sa fille

Quel est le prix d'une fenêtre ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de vos fenêtres ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

Mère qui porte sa fille
Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction