Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La menuiserie en bois : le choix parfait pour les projets de construction

Par L’équipe de rédaction

Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé dans la construction. Il revêt plusieurs formes d’utilisation à compter des plus gros ouvrages jusqu’aux plus petits. Étant considéré comme un élément basique et constitutif des ouvrages traditionnels, ce matériau est aussi devenu un composant à part entière de la construction moderne. Il est approuvé dans plusieurs domaines qui mettent en œuvre des exigences techniques et matérielles plus ou moins développées. Aujourd’hui, le bois est utilisé dans les éléments de la structure, d’équipements, du revêtement, mais surtout de la menuiserie. Et dans les métiers de la menuiserie, il demeure à ce jour l’un des rares matériaux à susciter autant d’intérêts chez les professionnels que chez les consommateurs.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les différentes réalisations dans la menuiserie

En général, la menuiserie fait référence aux petits ouvrages tels que les portes, les fenêtres, le portail, la véranda, les portes fenêtres, etc. Elle concerne aussi bien l’intérieur que l’extérieur, mais la menuiserie d’extérieur est beaucoup plus complexe et exige des fonctions plus conséquentes en matière de protection, d’organisation, de fonctionnement et de présentation. D’ailleurs, si on énumérait une à une les différentes catégories de menuiseries extérieures, on se rendrait compte qu’elles possèdent des caractéristiques tout à fait distinctes. Ceci dit, les portes et les fenêtres sont les principaux ouvrages sur lesquels la menuiserie est orientée et la réalisation en bois reste l’essentiel de cette application même si d’autres procédés sont actuellement plébiscités.

Les constituants d’un ouvrage en bois et les choix existants

La composition d’une porte en bois est presque entièrement faite en bois notamment en ce qui concerne les pièces maîtresses, dont le chambranle, les vantaux, la pareclose (s’il s’agit d’une porte à vitrage), ou encore les traverses. On peut trouver un grand nombre de modèles pour les portes en bois depuis les classiques jusqu’aux plus sophistiquées. On cite la porte battante, la porte basculante, l’ouverture coulissante, l’ouverture à barres tournantes, la porte palière, etc.

 

Concernant la fenêtre, les composants sont de même conçus en bois excepté le vitrage. Le battant, la pareclose, le dormant, le croisillon, la traverse et le linteau sont tous fabriqués en bois. La fenêtre est déclinée en plusieurs formes et concerne plusieurs types. Les plus courantes sont les fenêtres à double vitrage, à triple vitrage ou encore les fenêtres de toit. Les fenêtres à vitrage sont essentiellement différenciées par leur nombre de lames et de vitres rapportées à des épaisseurs différentes. Les autres types sont surtout caractéristiques de leur forme (comme la fenêtre triangulaire ou cintrée), de leur emplacement et de leur conception.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Les spécificités d’un produit de la menuiserie en bois

Le bois en menuiserie comme dans tout autre domaine, est surtout apprécié pour sa résistance mécanique, sa résistance au feu et sa durabilité (selon sa nature). Il est également reconnu pour ses propriétés isolantes notamment phonique et thermique et son design absolument authentique. C’est un matériau écologique et 100 % naturel qui peut être réemployé pour des besoins futurs. Les inconvénients liés à son utilisation reposent particulièrement sur les besoins en entretien qui nécessitent des traitements spécifiques pour sa conservation. Sa sensibilité par rapport à certaines conditions atmosphériques exige également des précautions particulières quant à son emplacement et son adaptation aux intempéries.

Faire des économies grâce aux fenêtres isolantes

Une fenêtre isolante est indubitablement une excellente solution pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment. En effet, l’isolation permet de réduire considérablement les déperditions de chaleur à l’intérieur de la maison et donc d’utiliser moins de chauffage. C’est à ce titre que des subventions sont octroyées pour financer des travaux à haut intérêt écologique y compris les ouvrages de menuiserie. Si on souhaite améliorer la performance énergétique de son habitat, une prime énergie est allouable pour ce faire sous certaines conditions. On peut éventuellement obtenir d’autres avantages associés tels que la TVA réduite, le crédit d’impôt de transition énergétique ou l’éco PTZ.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction