Artisan installant une fenêtre double vitrage

Prix de la fenêtre arrondie

Par L’équipe de rédaction

Il existe plusieurs formes de fenêtre, toutes répondant à des besoins différents. Dans cette grande diversité de formes, on retrouve la fenêtre arrondie. Parfaite pour la rénovation des habitations traditionnelles, la pose ou le changement de cette forme de fenêtre, implique un certain coût. C’est son type, mais aussi sa taille ainsi que celui du vitrage désiré qui permettent d'estimer son coût. Ainsi, il est important de connaitre ses besoins et aussi tenir compte de son budget, afin d’estimer au mieux le prix d’une fenêtre arrondie à installer ou changer.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce qu’une fenêtre arrondie ?

La fenêtre arrondie est une forme particulière de fenêtre. En effet, en fonction de certains critères, tels que le type de maison, les conditions climatiques, la forme de la fenêtre pourra être amenée à différer. Celle de forme arrondie encore appelée œil de bœuf ou fenêtre en demi-lune, est une fenêtre circulaire dont la baie forme un cercle parfait et qui est généralement petite, puisque, faisant moins d’un mètre de diamètre. On la retrouve beaucoup plus sur les habitations anciennes, car il est très ardu de poser une fenêtre arrondie sur une habitation récente, surtout si cette dernière n’a pas d’ouverture prévue à cet effet. Elle convient également pour les greniers et les combles, en ce sens que ce sont des emplacements ne pouvant admettre la pose d’une fenêtre classique pour des raisons d’espace. 

 


Concernant les matériaux dont peut être constituée la fenêtre arrondie, les plus utilisés sont le PVC, l’alu, le bois ou encore le bois-alu ou autre matériaux mixtes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour évaluer le prix d'une fenêtre arrondie ?

Les matériaux, la taille, le type de vitrage, et la main d’œuvre sont les principaux critères de définition du prix de la fenêtre arrondie.
Pour ce qui est des matériaux, le PVC, est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Très résistant, il est moins cher que le bois qui lui, présente un coût plus élevé que l’alu. Mais de tous, c’est le bois-alu qui revient le plus cher, car il s’agit d’un matériel rare, mais présentant une durée de vie qui est supérieure à tous les autres matériaux.


Pour ce qui est de la taille de la fenêtre arrondie, une fenêtre aux dimensions standard est plus économique qu’une fenêtre sur mesure, puisque l’installation de cette dernière demande des outils d’adaptation. 


Le vitrage peut être simple, double ou triple. Le tout dépend des besoins et des exigences, puisque chaque type apporte une solution précise.
Il peut arriver que l’installation de la fenêtre nécessite des travaux annexes tels que la menuiserie et la maçonnerie. Et dans ce cas, le coût de la main-d’œuvre est plus élevé.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Quelques exemples de prix

Les prix moyens à l’achat d’une fenêtre arrondie en PVC à double vitrage sont compris entre 250 et 350 euros. Pour les fenêtres en bois toujours avec un double vitrage, le prix oscillera entre 200 et 800 euros. Quant à la fenêtre arrondie à double vitrage en alu, son prix moyen est compris entre 400 et 800 euros


En dehors du prix d’achat, l’intervention d’un menuisier pour la pose coûtera en moyenne entre 100 et 200 euros pour une fenêtre.

Les aides disponibles

L’achat d’une fenêtre œil de bœuf, à condition que cette dernière respecte certains critères d’éligibilité (par exemple la fenêtre doit avoir un coefficient thermique inférieur ou égal à 1,3W/m2.K et un facteur de transmission solaire supérieur ou égal à 0,3), est éligible à une large panoplie d’aides écologiques. Parmi ces aides on citer entre autres, celles du crédit d’impôt transition énergétique, celle de la prime énergie, des aides locales ainsi que les subventions de l’ANAH ou encore la TVA réduite à 5,5%.  

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction