Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Le chauffage solaire thermique

Par L’équipe de rédaction

Un système de chauffage solaire thermique vous permettra de chauffer votre logement et éventuellement votre eau chaude sanitaire de manière économique et écologique. Malgré un prix d’installation relativement élevé, cet investissement est très rentable d’autant plus qu’il existe une vaste panoplie d’aides écologiques disponible pour ce type d’opération.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Par opposition aux énergies fossiles comme le fioul et le gaz, l'énergie issue du soleil est utilisée gratuitement. Il est également disponible tout au long de l'année. Elle n'a aucun impact négatif sur l'environnement du fait de son bilan totalement neutre en CO2. L’énergie solaire thermique peut être utilisée soit pour produire de l'eau chaude sanitaire ou bien alors pour produire de la chaleur pour le chauffage des locaux A savoir que certains modèles peuvent assurer ces deux fonctions en même temps on parle alors de chauffage solaire combiné. Il faut savoir que le chauffage solaire thermique exploite le rayonnement du soleil comme énergie thermique, ce qui n'est pas le cas du système photovoltaïque. Il ne faut donc pas les confondre.

Fonctionnement d’un système de chauffage solaire

Le système de chauffage solaire thermique fonctionne selon le principe suivant : les capteurs thermiques absorbent le rayonnement du soleil pour chauffer directement le fluide caloporteur. Ce dernier est ensuite transporté vers l'échangeur de chaleur via une pompe. Là, l'énergie solaire est envoyée vers le ballon d'accumulation. Dans le cas où le rayonnement solaire n'arrive pas à chauffer l'eau, on peut mettre en place un système de chauffage traditionnel. Ce genre de chauffage peut produire presque la moitié de l'énergie nécessaire pour couvrir les besoins en eau chaude d'un ménage.
 

Deux types de capteurs solaires thermiques sont disponibles, à savoir : les panneaux solaires thermiques à capteurs plans et à tubes sous-vide.
 

Le panneau solaire plan est pourvu de tubes métalliques qui renferment un fluide caloporteur en circuit fermé. Il se distingue d'un capteur à tubes sous-vide par l'isolation de son absorbeur. La surface de celui-ci est revêtue de manière à ce qu'il absorbe le maximum du rayonnement du soleil. Le panneau solaire plan peut à la fois chauffer la maison et l'eau sanitaire.
 

Composé de tubes en verre et d'un échangeur, le capteur solaire à tubes sous-vide est capable de chauffer l'eau sanitaire à des températures très élevées. Il est d'ailleurs plus efficace comparativement à un panneau plan.

Fonctionnement panneaux solaires thermiques

Installation d'un chauffage solaire thermique : avantages et inconvénients

Faire installer un système de chauffage solaire thermique permet d'utiliser une énergie gratuite, inépuisable et non polluante. Cela permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le solaire thermique est à même de fournir jusqu'à 70 % des besoins en eau chaude d'une maison et jusqu'à 50 % des besoins en chauffage. Outre cela, les frais de maintenance et d'entretien sont relativement faibles. Hormis ces avantages, le solaire thermique présente aussi quelques inconvénients notables. La mise en place d'un chauffage solaire thermique représente un investissement important. De plus, l'énergie solaire est intermittente, ce qui nécessite l'ajout d'un chauffage d'appoint. Afin de couvrir des besoins importants comme ceux de grands appartements, il faut acquérir plusieurs capteurs thermiques.

Prix de l'installation d'un chauffage solaire thermique

Le coût des travaux d'installation de chauffage solaire thermique varie selon la surface du logement, la consommation en eau chaude des habitants, la situation du bâtiment et le type de capteur choisi. Pour un ménage composé de quatre personnes, le prix d'un chauffage solaire thermique est compris entre 3000 et 6000 euros. Pour un système combiné, il faut prévoir un budget de 8000 euros minimum.

Aides financières pour la mise en place d'un chauffage solaire thermique

Le solaire thermique bénéficie des subventions de l'État dans le cadre de rénovation énergétique pour un développement durable. Il existe aujourd'hui plusieurs types d'aides pour financer l'installation de ce genre de chauffage. Les primes locales,  la prime CEE, MaPrimeRénov’, la prime énergie , permettent également d'alléger le coût d'un tel investissement.

Je demande ma prime

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction