Le thermostat électronique intégré, le petit appareil qui vous fera réaliser d’énormes économies d’énergie
Sommaire
Contrairement aux systèmes de régulation de chauffage centralisés, le thermostat électronique intégré est directement installé (d’où son nom) sur le radiateur qu’il pilote. Il peut être de type manuel ou automatique. Dans tous les cas il permet un excellent contrôle de sa consommation énergétique et aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Simulation gratuite en 2 minutes
Fonctionnement du thermostat électronique intégré
Le thermostat électronique intégré est un système de régulation de la température intérieure d'une habitation directement installée sur un radiateur. Il s'associe le plus souvent aux radiateurs électriques et permet d'obtenir la température désirée dans une pièce selon un réglage manuelle ou une programmation automatique. Ce système s'oppose aux thermostats mécaniques et est équipé d'une sonde qui détermine la température ambiante et module le chauffage du radiateur en fonction de ses variations. L'installation d'un thermostat électronique sur un radiateur doit être prise en charge par un électricien certifié et compétent afin de garantir la sécurité de votre logement et de ses occupants. Ainsi, le dispositif sera connecté au radiateur et au réseau électrique général de façon adaptée.
Une température de confort doit être préalablement réglée sur le thermostat pour que celui-ci puisse chauffer jusqu'à l'atteindre en mode "confort". D'autres modes de fonctionnement sont également présents sur un thermostat électronique intégré :
- Confort -1°C : Il permet à la pièce d'atteindre la température de confort pré-réglée - 1°C.
- Eco : Il optimise la consommation d'énergie du radiateur en atteignant la température de confort -3,5°C. Il est idéal en cas de courtes absences ou durant la nuit afin de limiter la consommation tout en maintenant une température agréable.
- Hors Gel : Il maintient une température moyenne de 7°C dans l'habitation en cas de longue absence afin de ne pas endommager vos installations.
- Arrêt : Permet d'arrêter les radiateurs à la fin de la saison froide.
Le saviez-vous ?
Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.
Avantages et inconvénients de ce régulateur de chauffage
Ce type de thermostat comporte de nombreux avantages intéressants pour les foyers :
- Précision : Avec un thermostat électronique intégré, il est possible d'atteindre une température précise à 0,5°C près dans les pièces de votre logement.
- Uniformité : Les radiateurs associés à des thermostats de ce genre chauffe lentement pour assurer une température confortable et uniforme dans la pièce qu'il occupe. Il permet de limiter les variations de température importantes au sein d'un foyer.
- Économie d'énergie : Grâce à un thermostat électronique, il est possible de réaliser des économies d'énergie significative. La consommation électrique de votre habitation peut être évaluée en temps réel afin de vous aider à trouver le bon équilibre entre confort et dépenses.
- Programmation : La plupart des thermostats intégrés sont également programmables pour éviter les dépenses inutiles. Ils permettent de chauffer une maison à la température de confort uniquement lorsque quelqu'un y est présent ou durant la journée, selon les besoins personnels de chaque utilisateur.
- Indépendance : En équipant chaque radiateur d'un thermostat intégré, il est possible de régler la température des pièces de manière indépendante les unes des autres.
Cependant, malgré ses nombreux points forts, l'utilisation d'un TEI (Thermostat Électronique Intégré) présente quelques inconvénients. Connaître ses points faibles vous permettra de faire le bon choix en matière d'appareil de régulation de la température pour votre logement :
- Installation : La mise en place de ce type de technologie demande l'intervention d'un chauffagiste professionnel. Elle implique donc certaines dépenses initiales importantes qui pourront être rentabilisés lors de l'utilisation. Dans certains cas, les radiateurs du réseau de chauffage de votre maison devront être remplacés par d'autres modèles qui contiennent un thermostat intégré.
- Utilisation : Savoir bien utiliser un thermostat électronique est la clé pour réaliser des économies d'énergie et obtenir un confort constant dans son foyer. Or, la prise en main de ce type d'appareil peut s'avérer difficile pour certaines personnes. Un temps d'adaptation est nécessaire pour une utilisation optimale.
Quel est le prix d'un thermostat électronique intégré ?
Selon les modèles et les fonctionnalités d'un thermostat intégré, son prix peut varier de 100 à près de 200 Euros. Les modèles les moins chers possèdent souvent peu de modes différents et ne proposent pas de programmation. Les produits haut de gamme ont, quant à eux, des fonctionnalités intelligentes qui permettent la gestion à distance à l'aide d'un smartphone ou une tablette.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez financer l'achat de votre thermostat électronique intégré par une Prime Energie.
Pilotez vos radiateurs à distance et économisez jusqu'à 25% sur votre facture de chauffage ! Profitez, jusqu'au 31 décembre, de thermostats 100% subventionnés pour vos radiateurs.