Comment entretenir son chauffe eau solaire, thermodynamique, électrique, au gaz, etc. etc

Sommaire

Avoir à sa disposition un chauffe eau est devenu un besoin que presque aucun foyer ne peut se permettre d’ignorer. Ce besoin a cependant un prix, surtout pour les chauffe-eaux les plus efficaces (chauffe eau thermodynamique, solaire, hybride etc.), même s’il existe plusieurs dispositifs d’aides écologiques destinés à réduire ce prix.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ?

Le chauffe-eau désigne un ensemble de systèmes permettant de chauffer de l'eau par l'intermédiaire d'une source d'énergie. Selon le type de l'appareil, cette source peut être électriqueà gaz, à fioul ou encore thermodynamique. Les versions plus récentes peuvent fonctionner avec de l'énergie solaire. Ils font partie des plus utilisés de nos jours.
En général, il y a deux grandes catégories de chauffe-eau : les ballons d'eau chaude aussi appelés cumulus ou chauffe eau à accumulation  et les chauffe-eaux instantanés. Les ballons d'eau chaude sont équipés de réservoir permettant de stocker de l'eau chaude. À la différence, les chauffe-eaux instantanés ne peuvent fournir de l'eau chaude que sur demande. Ils n'en produisent seulement que lorsque l'on a besoin.
Les chauffe-eaux peuvent être exploités pour l'usage domestique ou pour des applications industrielles.

Entretenir un chauffe-eau électrique

Les chauffe-eaux du type électrique sont faciles à utiliser. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier pour garder leurs performances. Néanmoins, il est conseillé de vérifier l'anode et la résistance de ces appareils, ne serait-ce qu’une fois par an. Au cas où on aurait besoin de changer au moins une de ces pièces, il faut penser à détartrer la cuve. Le groupe de sécurité fonctionne encore mieux en l'actionnant une fois par mois. Il est recommandé de le remplacer tous les cinq ans. Avant toute intervention sur un chauffe-eau électrique, il faut se rappeler que tout contact entre l'eau et le courant électrique fait de grands désastres. Il est donc indispensable de couper l'électricité et de fermer le robinet d'arrêt d'eau et le robinet de gaz.

Entretien d’un chauffe-eau à gaz

Les chauffe-eaux à gaz sont plus complexes. Garantir leur longévité passe avant tout par un entretien annuel efficace. De plus, leur entretien exige du professionnalisme et des compétences particulières. Dans ce cas, il faut souscrire à un contrat d'entretien ou contacter un chauffagiste expérimenté pour une visite annuelle. Pourtant, on peut effectuer quelques maintenances, à condition de couper l’électricité et de bien fermer le robinet d'arrêt d'eau et le robinet de gaz. Ces conditions étant remplies, on peut nettoyer l'injecteur en toute sécurité en soufflant dedans. Il faut également nettoyer la veilleuse et son filtre. Le clapet et le joint de l'arrivée d'eau sont à remplacer tous les ans. Pour le nettoyage des ailettes du corps de chauffe, une brosse métallique souple est nécessaire. Les becs du brûleur sont nettoyés à l'eau. Un détartrage du corps de chauffe est recommandé une fois par an.

Entretien d’un chauffe-eau solaire

Pour les chauffe-eaux solaires, les maintenances sont simples. Leur principe de fonctionnement est facile à comprendre. En tout cas, une visite de maintenance est recommandée tous les deux ans pour assurer leur bon fonctionnement. Toutes les saisons de printemps, il est conseillé de nettoyer à l'eau les capteurs solaires. La pression du fluide caloporteur, le fonctionnement des pompes et l'état de l'isolation du circuit hydraulique sont également à vérifier. Puisque la technique est solaire, il est logique d'ôter tout ce qui empêche les rayons de soleil d'atteindre l'installation.

Entretien d’un chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eaux thermodynamiques ne demandent pas beaucoup de maintenance. En revanche, leur entretien exige des précautions importantes. Les dispositions sont à prendre dès l’installation de l’appareil. En effet, ces appareils ne doivent jamais être placés dans des endroits susceptibles d’être soumis au gel. Ils sont également formés par une unité intérieure et une unité extérieure. Il ne faut surtout pas les confondre lors de leur mise en place. Leur alimentation électrique doit être protégée contre les fluctuations de tension. Ils supportent mal les rayons solaires, il faut penser à les protéger contre ces derniers.

téléconseiller

Vous souhaitez acheter un chauffe eau, sachez que plusieurs aides sont disponible pour ce projet. Calculeo vous permet de calculez l’ensemble des aides disponibles.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés