Tout savoir sur la cuisinière thermique bois

Par L’équipe de rédaction

La cuisinière thermique au bois nous fait penser à des décors rustiques, aux grandes flambées dans le foyer et aux repas qui mijotent sur sa plaque. Elle fut très présente dans les maisons de campagne auparavant, avant d’être peu à peu délaissée en faveur des modèles électriques ou des appareils fonctionnant au gaz, car ces derniers étaient jugés plus pratiques. Ce réchaud fait pourtant son retour en force aujourd'hui, puisque les Français sont de plus en plus convaincus qu'elle est à la fois propre, écologique et économique.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Présentation de la cuisinière thermique à bois

La cuisinière thermique à bois allie à la fois la fonction de chaudière à bois et de cuisinière. Elle est souvent en fonte ou en acier, et elle est dotée d'une plaque de cuisson et d'un four à bois. Son rendement peut atteindre 85 % lorsqu'elle est à double combustion.

 

Ce fourneau à bois joue aussi le rôle de chauffe-eau et de chauffage central lorsqu'il est associé à un bouilleur. Il est néanmoins adapté aux logements très bien isolés, sinon il ne jouera que le rôle de chauffage d'appoint.

Les principes de fonctionnement de la cuisinière thermique à bois

La cuisinière thermique à bois utilise des bûches comme combustibles. Il existe également des modèles à pellets qui comportent un réservoir qui alimente régulièrement le foyer.

 

Un piano de cuisson à bois offre par ailleurs le même confort d'utilisation qu'une plaque électrique ou au gaz. Il est également propre et contrairement aux idées reçues, il ne salit pas le fond des marmites. Sa fumée, quant à elle, sort à travers un conduit d'évacuation tandis que les cendres sont recueillies par un cendrier qu'il faut vider 2 fois par semaine environ.

 

Cette cuisinière joue aussi le rôle d'appareil de chauffage principal ou d’appareil de chauffage d’appoint. La chaleur qu'elle émettra dépendra alors de sa puissance. Plus elle est puissante, plus elle produira de la chaleur.

femme avec ordinateur

Quel est le prix d'une cuisinière thermique à bois ?

 

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre cuisinière thermique à bois ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

femme avec ordinateur

Installation entretien et différents types

Installation

 

L'installation d'un fourneau thermique à bois nécessite néanmoins le respect de plusieurs normes.

 

  • Une cuisinière thermique à bois ne doit pas être posée près de matériaux combustibles tels que les cloisons sèches par exemple.
  • Elle doit être placée sur un protecteur de plancher si celui-ci peut prendre feu facilement.
  • Le conduit de raccordement de l'appareil doit suivre les normes et doit être installé par un professionnel. Il est aussi important que la cuisine dispose d'un système de ventilation performant.

 

Entretien

 

Un entretien régulier de votre cuisinière thermique à bois vous permettra de consommer moins de bûches et vous assurera une utilisation agréable de votre matériel. Le nettoyage de sa plaque de cuisson s'effectue quotidiennement pour enlever les taches de nourriture et pour que l'appareil garde son lustre authentique. Le système d'évacuation doit être ramoné mensuellement pour qu'il ne s'encrasse pas. Il faut également vider le bac à cendre s'il est plein. Enfin, le foyer et les vitres doivent être nettoyés une fois par mois.

 

Les différents types

 

On distingue 2 catégories de cuisinière thermique à bois :

 

  • La cuisinière thermique à bois simple qui diffuse entre 4 kW et 12 kW de chaleur et qui réchauffe uniquement la cuisine et l'espace alentour. Elle sert comme système de chauffage d’appoint
  • La cuisinière thermique à bois avec bouilleur qui peut servir de système de chauffage central et aussi de système de production d’eau chaude sanitaire. Sa puissance peut atteindre les 20 kW. Pendant son choix, il faudra se référer à deux valeurs de puissance :
    • La puissance du chauffage qui représente les calories dégagées autour de la cuisinière
    • La puissance du bouilleur qui désigne la chaleur de l'eau contenue dans le bouilleur

Avantages et inconvénients de la cuisinière thermique à bois

Les avantages de la cuisinière à bois sont nombreux.

 

  • Un appareil multi fonctionnel : cet appareil vous permet de chauffer votre  logement, de produire de l’eau chaude sanitaire  et de cuisiner en même temps.
  • Chaleur agréable : il émet une chaleur douce, agréable et homogène.
  • Eligible aux aides écologiques : si elle est labellisée flamme verte, son achat vous permettra de bénéficier d’une prime énergie, d'un éco-prêt à taux zéro, d'un crédit d'impôt de 30 % et d’une TVA réduite.
  • Une large gamme de design : son look est très varié, et va du plus rustique au plus moderne.

 

A côté de ses avantages, cet appareil a aussi des inconvénients :

 

  • Utilisation contraignante : Son utilisation peut être compliquée et contraignante, car il faut l'alimenter en bois, allumer la flambée, gérer la température, nettoyer l'âtre, etc.
  • Risque de surchauffe : la cuisinière à bois  a tendance à surchauffer la pièce où elle est installée.
  • Comme la cuisinière thermique à bois simple se place uniquement dans une cuisine, elle n'est donc pas capable de chauffer les autres pièces de la maison. Il sera alors avisé de l'installer dans une cuisine ouverte afin que sa chaleur rayonne sur un espace plus vaste.

Prix de l’équipement

Le prix de la cuisinière thermique à bois varie en fonction de sa puissance et de sa marque.

Puissance Cuisinière thermique à bois avec bouilleur Cuisinière thermique à bois simple
8 kW à 13 kW 1800 euros environ 1 300 euros environ
13 kW à 15 KW 2 100 euros environ 1 500 euros environ
Demandez-des-devis

Le saviez-vous ?

Les cuisinières thermiques à bois sont éligibles à plusieurs aides écologiques.

Demandez-des-devis
Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction