Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Que faut-il savoir au sujet de l’énergie verte ?

Par L’équipe de rédaction

Les équipements utilisant de l’énergie verte sont privilégiés dans les constructions neuves répondant aux normes de la RT 2012, ainsi qu’au cours de travaux de rénovation énergétique au sein de logements anciens. Comment définir ces ressources écologiques ? Comment choisir les meilleures offres ? Quelles sont les aides pour réaliser des installations adaptées ? Calculeo vous répond au cours de cet article.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

L’énergie verte, c’est une manière alternative de produire de l’électricité, de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Il existe deux types d’équipements fonctionnant aux énergies vertes, à savoir ceux utilisant des énergies renouvelables et ceux optimisant la consommation des ressources non renouvelables :

 

  • Il existe des systèmes de chauffage et des appareils de production d’eau chaude sanitaire qui utilisent des ressources qui se régénèrent plus vite dans la nature qu’elles ne sont consommées, ou dont l’utilisation n’implique pas la destruction définitive. Le panneau solaire (solaire thermique, solaire photovoltaïque), l’hydraulique, l’éolien, la géothermie et les biomasses constituent ces sources énergétiques inépuisables et émettant peu de gaz à effets de serre.
  • D’autres appareils utilisent des combustibles ou des ressources non renouvelables, mais optimisent leur rendement en exploitant la totalité des énergies à disposition. C’est le cas avec le principe de cogénération, générant de l’électricité et de la chaleur en même temps, à partir d’une seule et même installation. Les chaudières à condensation récupèrent quant à elles la chaleur des vapeurs issue de la combustion pour compléter leur apport en chaleur.

 

La transition énergétique impose des installations et des équipements réduisant la consommation d’énergie globale, d’une part au sein du parc de bâtiments déjà existants, mais également en ce qui concerne les logements neufs. L’objectif est de réduire l’impact environnemental du bâti, de limiter les émissions de gaz à effet de serre tout en réduisant le montant des factures énergétiques.

Comment choisir la meilleure offre de fournisseur d’énergie verte ?

Les offres d’électricité vertes concernent l’alimentation provenant entièrement de ressources vertes. Le fournisseur énergétique doit être en mesure de prouver qu’il a lui-même produit ou acheté autant d’électricité d’origine renouvelable qu’il en a fourni à sa clientèle.

 

Le marché est composé de plusieurs acteurs proposant tous des offres spécifiques, certains se concentrant exclusivement sur les ressources propres et écoresponsables, d’autres mettant également à disposition des offres dites classiques, d’autres encore se concentrant uniquement sur ces dernières.

 

Notez qu’il n’est pas possible de vérifier la provenance du courant électrique délivré à une habitation, puisque l’électricité distribuée par le réseau français est la même pour tout le monde. C’est pour cette raison que les fournisseurs ont l’obligation de prouver la provenance des quantités offertes à leurs clients.

 

Pour choisir les formules les plus adaptées à vos besoins, vous avez la possibilité de recourir à des comparateurs en ligne, qui vous présentent les prix annoncés par les différents prestataires.

A propos de l’autoconsommation

L’utilisation de l’énergie verte permet de se rapprocher d’une situation d’autoconsommation. Grâce à des dispositifs tels que les panneaux solaires, il est par exemple possible à l’occupant d’un logement de produire sa propre électricité. Et ce, de manière totalement gratuite puisqu’en dehors du coût de l’installation et des équipements, les rayons du soleil sont accessibles à n’importe qui.

 

Les détenteurs de panneaux solaires peuvent également revendre leurs surplus énergétiques aux fournisseurs, leur garantissant ainsi des revenus supplémentaires au cours de l’année.

 

Les ressources naturelles sont accessibles sans avoir à dépenser de l’argent supplémentaire. Plus une habitation est équipée pour utiliser ces ressources, moins elle est dépendante des fournisseurs énergétiques.

Quelles sont les aides de l’Etat pour effectuer des installations à énergie verte ?

Dans l’objectif de promouvoir la mise en place des équipements fonctionnant à l’énergie verte, l’Etat a créé des aides et des subventions facilitant leur accès :

 

  • Les subventions de l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat, sont données sous conditions de revenus, en fonction de la localisation géographique (les plafonds d’éligibilité étant plus élevés en Ile-de-France qu’en province).
  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique au taux de 30% recentré en 2018 sur ce genre d’équipements et d’installations. Une déduction fiscale s’applique sur des dépenses plafonnées à 8 000 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour les couples soumis à une imposition commune.
  • La Prime énergie, remise par les grands fournisseurs « obligés » à l’égard de l’Etat d’accumuler un certain nombre de Certificats d’Economies d’Energie (CEE). L’octroi d’un chèque de banque pour financer des travaux induisant des économies énergétiques leur permet de racheter ces CEE auprès de leur clientèle.
  • La TVA réduite à 5,5% sur l’équipement et la main d’œuvre.
  • L’éco-prêt à taux zéro, d’un montant maximal de 30 000 euros, avec des intérêts payés en totalité par l’Etat.
femme avec ordinateur

Quel est le prix de vos panneaux solaires ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de vos panneaux solaires ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

femme avec ordinateur

L’équipe de rédaction