L'installation de volets roulants donne droit à un crédit d'impôt de 30%

Sommaire

L'impact bénéfique de l’installation de volets roulants sur la réduction de la consommation en énergie est maintenant un lieu commun. Grâce à l’installation de volets roulants, il vous sera possible de diminuer d’environ 15% vos besoins en consommation énergétique. De surcroît, l’installation de volets roulants est largement financée par le crédit d’impôt transition énergétique.

Selon les conclusions d’un rapport de L’Ademe, les parois vitrées (fenêtres de toit, fenêtres double vitrage et portes-fenêtres) seraient responsable de plus de 15% des pertes de chaleur d'un logement. L’installation de volets roulants devient donc une nécessité. Ce projet est tout à fait réalisable, grâce au crédit d’impôt transition énergétique qui viendra alléger considérablement votre budget travaux.

Normes d'éligibilité au dispositif du crédit d’impôt pour les volets roulants

Pour que l’installation de volets roulants puisse vous donner droit à un crédit d’impôt développement durable, elle doit être effectuée selon un certain de nombre de critères :

 

  • un coefficient de transmission thermique ≤ 1,4  pour les volets roulants en PVC
  • un coefficient de transmission thermique ≤ 1,6 pour les volets roulants en bois
  • un coefficient de transmission thermique ≤ 1,8 pour les volets roulants métalliques
  • un Delta R ≤ 2
  • un coefficient de transmission thermique  Ug ≤ 1,1
femme avec ordinateur

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

femme avec ordinateur

Evolutions du barème de l'allocation du crédit d’impôt transition énergétique pour les volets roulants

Selon que votre logement est une maison individuelle ou un appartement, ou que votre projet concerne une première installation ou une réinstallation, le taux du crédit d’impôt écologique auquel vous allez pouvoir prétendre pour l’installation de volets roulants va varier. Les derniers taux applicables sont listés ci-dessous :

 

Taux du crédit d'impôt rénovation pour les volets roulants

 

En 2015, le financement du crédit d'impôt rénovation énergétique à fait l'objet d'une importante métamorphose.             

 

Tout d'abord, la notion de bouquet de travaux devient obsolète. Désormais, le montant de la subvention du crédit d'impôt pour l'installation de volets roulants ne varie plus en fonction du nombre de travaux d'amélioration énergétique effectués; le taux est de 30 % que l'on ait réalisé un ou plusieurs travaux.       

 

Ensuite, à partir du 1er Janvier 2015, le critère de l'éco conditionnalité entre en vigueur. Il stipule que pour que des travaux de rénovation énergétique soient éligibles à l'éco PTZ et au crédit d'impôt transition énergétique, ils doivent être réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).                   

 

Taux du crédit d'impôt écologique 2014 pour l'acquisition de volets roulant

 

Le taux du crédit d'impôt 2014 pour l'acquisition de volets roulants dépendait du nombre de travaux que vous alliez faire réaliser. C'est à dire : 0% pour une seule action de travaux et 25% pour un bouquet de travaux.

 

Taux du crédit 2013 pour les volets roulants

 

  • 0% pour l’installation de volet roulants dans une maison individuelle
  • 10% si les volets roulants sont installés dans un appartement dans le cadre d’un mono projet
  • 18% si les volets roulants sont installés dans un appartement ou une maison dans le carde d’un projet incluant au moins deux travaux.

Quelques remarques additionnelles relatives au crédit d'impôt écologique

En mettant en place le dispositif du crédit d’impôt transition énergétique, l’objectif de l’état était de pousser un maximum de contribuables à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Dans cette optique, le dispositif est ouvert à une large gamme de travaux. A titre indicatif, vous pouvez prétendre à :

 

  • Un crédit d'impôt pour l’isolation thermique
  • Un crédit d'impôt pour l’isolation des combles perdus
  • Un crédit d'impôt pour la chaudière à condensation
  • Un crédit d'impôt pour le poêle à bois
  • Un crédit d'impôt pour l’isolation des murs par l'intérieur

 

Le recul dont on dispose actuellement sur les travaux de rénovation énergétique permet de conclure que réaliser un seule action de travaux n’est ni rentable à terme, ni efficace sur le plan énergétique. Il est plutôt conseillé de réaliser des bouquets d’au moins deux travaux. Ce qui est d’autant plus souhaitable que l’on peut prétendre à plusieurs crédits d’impôts à la fois. Par exemple, en plus de votre crédit d’impôt volet roulant, vous avez droit à :