Crédit d’impôt pour le poêle à bûches

Sommaire

Le poêle à bûche est considéré à bien des égards comme un équipement de premier choix si l’on souhaite réduire de manière efficace et conséquente sa facture énergétique. En effet en plus d’être relativement économique, le poêle à bûche est des plus écologiques. En outre, la pose d’un poêle à bûche vous permettra de briguer un crédit d’impôt développement durable.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Une multiplicité de raisons pourrait éventuellement expliquer le fait qu’une allocation aussi importante soit octroyée pour l’installation d’un poêle à bûches, les deus plus importantes en sont indéniablement que les poêles à bûches de dernières génération affichent d’un côté des coefficients de performance énergétique très élevés et d’un autre côté leur impact écologique et relativement faible.Ainsi  pour favoriser l’adoption des poêles à bûches, ces leviers prédominants dans la lutte contre la gabegie énergétique, la subvention du crédit d’impôt développement durable initié par l’Etat s’est fixée comme mission de financer entre quinze et trente quatre pour cent le prix d’achat d’un poêle à bûches

Normes auxquels les poêles à bûches doivent se conformer

Comme affirmé ci-dessus, toute personne payant ses impôts en France (de même que les non imposables) peut postuler à un crédit d’impôt sur le montant du prix d’acquisition d’un poêle à bûches dans la mesure où ce dernier remplit une certaine liste de normes. Nous vous listons dans les paragraphes suivant les principales normes en cours :

 

  • Le poêle à bûche à chargement manuel doit afficher un rendement thermique* au moins égal à quatre vingt (80) pour cent
  • Le poêle à bûche à chargement automatique doit afficher un rendement thermique au moins égal à quatre vingt cinq (85) pour cent.
  • Un ouvrier qualifié est requis pour la réalisation du projet

*Le rendement énergétique désigne le rapport entre l’énergie nécessaire à un équipement pour fonctionner (l'énergie absorbée) et sa capacité à produire lui-même de l’énergie (l'énergie utile).

fée Effy tour de magie bûches de bois

Le bois est le combustible le moins cher du marché

Installez un équipement de chauffage au bois et économisez tout au long de votre vie

Je calcule mes aides

Fluctuations du barème de l'allocation du crédit d’impôt transition énergétique pour les poêles à bûches

A l’instar des barèmes des travaux de performance énergétique dans leur ensemble, le taux de la subvention du crédit d’impôt écologique pour les poêles à bûches, subit périodiquement des fluctuations plus ou moins importantes. Dans la partie ci-dessous nous vous proposons les taux qui sont actuellement valides.

 

Taux du crédit d'impôt transition énergétique pour le poêle à bûches  

En 2015, l'allocation du crédit d'impôt développement durable va être complètement reformaté. Avant tout, l'idée de bouquet de travaux est tronquée. La conséquence en étant que le taux de la subvention du crédit d'impôt écologique pour l'achat d'un poêle à bûches va arrêter de varier compte tenu du nombre de travaux réalisés. Désormais un montant constant de 30% est attribué qu'il s'agisse d’un mono travaux ou un bouquet de travaux.        Deuxièmement, à dater du 1er Janvier 2015, le fameux précepte de l'éco conditionnalité va entrer en vigueur. Ce précepte dicte que l'intégralité des travaux de rénovation écologique recevables à l'éco prêt à taux zéro et à l'aide de l'état du crédit d'impôt soit réalisé par une entreprise détenant une qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement)                                

 

Pourcentage du crédit d'impôt 2014 pour l'achat de poêles à bûches

Le pourcentage du crédit d'impôt développement durable 2014 pour l'achat de poêles à bûches va dépendre de la quantité de travaux réalisés. Soit : : 15% pour les mono travaux, et de 25% pour les multi travaux.

 

Le barème du crédit d’impôt 2013 pour les poêles à bûches

Le taux du crédit d’impôt  transition énergétique disponible pour l’installation d’un poêle à bûche va différer essentiellement suivant deux paramètres ; le type de votre projet (mono-chantiers ou multi-chantiers) et son état (primo-installation ou renouvellement). Suivant les cas, le taux va se fixer à :

 

  • Pour les premières installations, si le chantier ne comprend  qu’un seul travail le taux du crédit d’impôt accordé va s’élever à  15%.
  • Pour les premières installations, si le chantier comprend au moins deux travaux  le taux du crédit d’impôt accordé va s’élever à  23%.  
  • Pour les renouvellements, si le chantier ne comprend qu’un seul travail, le taux du crédit d’impôt accordé va s’élever à 26%.
  • Pour les renouvellements, si le chantier comprend plusieurs travaux, le taux du crédit d’impôt accordé va s’élever à 34%
Artisan poignée de main

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

JE DEMANDE MON DEVIS

Quelques notes complémentaires a propos de la subvention du crédit d'impôt transition énergétique

A travers le dispositif du crédit d’impôt, l’état compte inciter un maximum de personnes imposables en France à réaliser des travaux de rénovation écologique. Pour être encore plus efficace, le dispostif couvre une large gamme de travaux d’économie d’énergie :

 

  • Crédit d'impôt pour l’isolation des murs par l'extérieur
  • Crédit d'impôt pour le chauffe-eau solaire individuel
  • Crédit d'impôt pour les fenêtres triple vitrage
  • Crédit d'impôt pour les fenêtres de toit
  • Crédit d'impôt pour le poêle à bois

 

Il est souvent conseillé de réaliser prioritairement des bouquets de travaux de rénovation énergétique, pour vraiment améliorer sa performance énergétique. A ce titre nous vous recommandons de prendre en compte :

 

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés