Crédit d'impôt pour les parois opaques : normes, évolutions et taux

Par L’équipe de rédaction

Les parois opaques regroupent principalement les murs, le toit, les combles et le plancher. Zone par excellence de contact entre l’intérieur et l’extérieur, elles jouent un rôle majeur dans toute stratégie de réduction de la consommation énergétique. C'est pour cela que nous vous encourageons à les isoler autant que vous pouvez, d’autant plus que leur installation peut-être largement financée par le crédit d’impôt.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Selon diverses études réalisées notamment par l’Ademe, jusqu’à 25% des pertes de chaleur qui ont lieu dans un logement se font par les parois opaques mal isolées.

 

Bien isoler les parois opaques apparaît dès lors comme une étape nécessaire dans toute démarche d’efficacité énergétique. Ceci qui est indubitablement la raison pour laquelle l’isolation de parois opaques (isolation des murs par l’intérieur, isolation des murs par l’extérieur, isolation des combles perdus, isolation des combles aménagés, isolation des planchers bas, ravalement de façade, réfection de toiture) est largement financée par la subvention du crédit d’impôt.  

Normes que les parois opaques doivent respecter pour être éligibles au crédit d’impôt transition énergétique

Pour que l’isolation de vos parois opaques puisse vous permettre de postuler avec succès à un crédit d’impôt écologique, il faut qu’elles répondent à une série de normes. Ces normes sont relativement changeante. Voici la liste des dernières en vigueur :

 

  • Un coefficient de résistance thermique R ≥ 6 pour les combles, toitures
  • Un coefficient de résistance thermique R ≥ 7 pour les planchers de combles
  • Un coefficient de résistance thermique R ≥ 4,5 pour les toitures terrasses
  • Un coefficient de résistance thermique R ≥  3,7 pour les murs (extérieurs et intérieurs)
  • Un coefficient de résistance thermique R ≥  3 pour les planchers bas
femme avec ordinateur

Attention, fin du CITE !

A compter du 1er janvier 2020, le CITE à 30% disparaît au profit d’une prime forfaitaire pour les ménages modestes et d’un crédit d’impôt forfaitaire pour les autres ménages.

femme avec ordinateur

Évolutions du taux du crédit d’impôt pour les parois opaques

Depuis son apparition en 2005, le taux du crédit d’impôt écologique pour les parois opaques n’a cessé d’évoluer. Ci-dessous nous vous indiquons les taux actuels.

 

Taux du crédit d'impôt écologique 2015 pour les parois opaques             

En 2015, le dispositif du crédit d'impôt transition énergétique a subi un important bouleversement. 

 

D'une part, la condition de bouquet de travaux est supprimé. Ainsi le montant du crédit d'impôt développement durable pour l'isolation de vos parois opaques ne variera plus suivant le nombre d'éco travaux effectués. Maintenant, un barème unique de 30% est accordé que l'on ait effectué un mono travaux ou un multi travaux. 

 

Dans un deuxième temps, le principe de l'éco-conditionnalité est entré en vigueur. Ce principe exige que tous les travaux d'économies d'énergie admissibles à l'éco PTZ et au financement du crédit d'impôt écologique soient accomplis par des professionnels titulaires d'une certification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).          

 

Montant du crédit d'impôt 2014 pour les parois opaques

Le barème du crédit d'impôt développement durable 2014 pour les parois opaques fluctue selon le nombre de travaux effectués. A savoir : 15% pour les mono travaux, et 25% pour les multi travaux.

 

Taux du crédit d’impôt 2013 pour les parois opaques

Le taux du crédit d’impôt écologqiue 2013 pour les parois opaques dépend principalement du nombre de travaux que votre projet inclue.

 

  • Si votre projet comporte une seule action de travaux, le taux de votre crédit d’impôt pour l’isolation des parois opaques sera de 15%
  • SI votre projet comporte au moins deux travaux, le taux de votre crédit d’impôt pour l’isolation des parois opaques sera bonifié à 23%

 

PS : le crédit d’impôt pour l’isolation des parois opaques va porter sur le coût global de votre projet (matériel+main d’œuvre).

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction