Artisan réalisant une isolation par  l'extérieur

Isolation des murs par l'extérieur : prix et aides

L’isolation des murs par l’extérieur fait partie des travaux de rénovation les plus coûteux. Ce prix, qui reste un frein important pour beaucoup de foyers, est à nuancer grâce aux aides à la rénovation énergétique. En isolant vos murs, vous réalisez d’importantes économies d’énergie. Cela vous donne donc accès à de nombreuses subventions commes celles de l’Anah, la Prime Effy, l’éco-PTZ… On fait le tour avec vous !

Economisez de l’énergie en isolant vos murs

Quelles techniques d’isolation ?

En termes d’isolation des mur vous avez deux solutions. Dans le cas d'une isolation par l'intérieur, l'isolant se pose directement au contact du mur sauf dans des cas spécifiques. Par exemple, en cas de porosité excessive ou de conditions climatiques favorisant l'humidité, une lame d'air est laissée entre la paroi et l'isolant.

 

Pour l'isolation thermique par l'extérieur (ITE), trois méthodes principales existent :

 

  • l'enduit : l'isolant est fixé contre la paroi extérieure de votre mur puis recouvert de deux couches d’enduit : une mince et une plus épaisse (avec un enduit de finition).
  • sous bardage : le matériau isolant est installé, souvent chevillé, sur la façade et encadré verticalement par les montants d'une ossature en bois, elle-même fixée sur le mur extérieur. Le tout est ensuite recouvert d’un bardage en bois, composite ou PVC.
  • sous vêture : un isolant collé à un parement est directement fixé sur votre façade.

 

 

Comment l’isolation permet d’économiser de l’énergie ?

 

Dans un logement mal isolé, les murs sont affectés par la température extérieure et sont souvent froids. Avec une isolation par l'intérieur, cet effet de paroi froide disparaît. cela améliore considérablement votre confort thermique et diminue vos dépenses en chauffage. En créant une enveloppe thermique autour de votre habitation, l'ITE réduit les ponts thermiques de manière efficace. L’isolation améliore également l'inertie de votre domicile. Résultat ? Vous faites moins de dépenses en chauffage et économisez sur vos factures !

Combien coûte l’isolation des murs par l’extérieur ?

Un coût lié à la performance de l'isolant

 

Le coût total de vos travaux dépend de :

 

  • la surface totale à isoler
  • la performance de l'isolant queue vous choisissez : les plus efficaces sont généralement plus chers, il n’y a pas de secret. Pour connaître leur efficacité, il faut s’intéresser à leur coefficient de résistance thermique. Plus il est élevé, mieux c’est !
  • l'épaisseur choisie : en augmentant l'épaisseur, la résistance thermique est améliorée.

 

 

Un prix différent selon le matériau choisi

 

Le prix moyen de l’isolation extérieure, se situe entre 15 et 20 euros par mètre carré, pour une épaisseur de 100 mm. Il existe trois grandes familles d’isolant : les isolants minéraux, naturels et synthétiques. Les laines minérales sont souvent bien plus économiques et les isolants de dernière génération plus onéreux.

 

Type d’isolant

Prix moyen en €/m²

Laine de verre 7
Laine de roche 10
Verre cellulaire 33
Fibres de lin 20
Chanvre 18
Fibres de bois 18
Laine de coton 23
Polystyrène 20
Polyuréthane 20
Panneaux isolants sous vide (PIV) 50
Brique « monomur » 55
Béton cellulaire 30

Isolation par l’intérieur ou l’extérieur ?

Avant de vous décider, nous vous conseillons de tenir compte de ces éléments :

 

  • L’importance de votre décoration intérieure existante : isoler par l'intérieur implique des dépenses supplémentaires pour refaire ensuite les plâtres, l'électricité, la peinture...
  • La possibilité de rester chez vous pendant les travaux : l'ITE ne gêne en rien votre vie quotidienne contrairement à l’isolation par l’intérieur qui vous oblige à quitter les lieux le temps des travaux.
  • La configuration extérieure du domicile : l'ITE n'est pas forcément applicable à toutes les maisons. C’est un projet à étudier en détail avec votre artisan, notamment à cause de la présence de nombreuses fenêtres, de balcon, de véranda...
  • La localisation de votre logement : vous devez vérifier auprès de votre commune que l'ITE est bien autorisée, en particulier si vous habitez près d'édifices classés.

L’isolation des murs par l’extérieur est-elle vraiment intéressante ?

Isoler les murs est généralement plus économique en procédant par l'intérieur (de 45 à 100 euros/m², main d'œuvre incluse) que par l'extérieur (entre 70 et 180 euros/m²). Cela s’explique surtout car l'isolation par l'intérieur est beaucoup plus simple à réaliser. 

 

Dans le cas d'une rénovation, passer par l'intérieur implique des coûts supplémentaires pour remettre en état les murs (peinture, tapisserie, branchement électriques,..). Mais pour une ITE, il est souvent nécessaire de déplacer les ouvertures pour éviter la perte de luminosité à l’intérieur. C’est une opération qui augmente le coût de votre projet.

 

Cependant, tout semble indiquer qu’isoler vos murs par l’extérieur est une bonne idée ! En effet ces travaux présentent plusieurs avantages intéressants :

 

  • Vous réduisez fortement votre consommation énergétique
  • Vous réalisez d’importantes économies d’énergie
  • Vous gardez l’intérieur de votre maison intact, aussi bien au niveau de la superficie que de la décoration
  • Vous gagnez en confort en supprimant les ponts thermiques et les déperditions de chaleur

Pensez aux subventions !

Il est clair qu’isoler son logement par l’extérieur peut représenter une dépense que beaucoup de Français ne peuvent pas se permettre. Mais sachez qu’il existe une large panoplie d’aides et de subventions destinées aux particuliers qui souhaitent entreprendre des travaux d’isolation. Certaines d’entre elles se cumulent comme la prime énergie pour l’isolation des murs extérieurs et vous permettent de réduire considérablement le prix de vos travaux. Les voici :

 

  • la TVA à 5,5
  • la Prime Effy
  • l’éco-PTZ
  • MaPrimeRévov’
  • les aides de l’Anah et d’Action Logement