La TVA réduite pour les chaudières

Sommaire

L’acquisition d’une chaudière à haute performance énergétique donne droit à plusieurs dispositifs d’aides. Parmi ces aides, l’une des plus importantes est la tva réduite à 5,5%. Cette aide est   importante par ce qu’elle permet de baisser directement le prix de sa chaudière de presque 15%, les démarches pour l’obtenir sont très faciles et pour terminer elle est compatible avec presque toutes les autres aides écologiques.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

deux personnes qui regardent un ordinateur

⚠️ Depuis le 1er janvier 2024, il n'y a plus d'aides pour l'installation d'une chaudière gaz (Prime CEE, MaPrimeRénov’).

Vous pouvez installer une pompe à chaleur pour obtenir jusqu'à 11 000€ d'aides, ou être mis en relation avec nos artisans locaux si vous souhaitez tout de même installer une chaudière gaz ! 

deux personnes qui regardent un ordinateur

Qui peut en bénéficier de la tva réduite à 5,5%

La TVA réduite, applicable depuis le 1er janvier 2014 a été mise en place afin de permettre d’alléger les coûts d’investissement initiaux pour l’installation de chaudières écologiques, qu’elles soient à gaz, à bois ou encore à granulés.

 

Peuvent bénéficier de cette TVA réduite (5,5%) pour les chaudières tous propriétaires (bailleurs, occupants) ou locataires. Cependant, seuls les logements destinés à un usage d’habitation, ayant plus de deux ans, sont concernées par cette aide. Cela inclut les maisons individuelles, les logements de fonction ou encore ceux situés dans les immeubles collectifs.

 

Le taux réduit s’applique à la fois sur le prix de la chaudière que sur le coût de la main d’œuvre.

 

Il est nécessaire de remplir une attestation à remettre au professionnel réalisant vos travaux de rénovation afin de bénéficier de la TVA réduite.

Quels sont les objectifs de la TVA réduite pour les chaudières ?

La mise en place d’un taux réduit de la TVA à 5,5% a pour objectif principal de favoriser les travaux d’amélioration de la performance énergétique dans les habitations. A terme, elle permet de réduire la consommation énergétique des ménages grâce à l’installation de chaudières à haute performance énergétique, c’est-à-dire, d’équipement qui vont consommer beaucoup moins d’énergie (jusqu’à 30% moins) et vont rejeter beaucoup moins de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Il s’agit en général des chaudières à condensation au gaz et des chaudières à bois bénéficiant du marquage « Flamme Verte ».

Critères d’éligibilité

Aucune condition d’éligibilité particulière n’est requise pour bénéficier de la TVA réduite à 5,5%. L’application de ce taux réduit est à faire par l’entreprise qui fournit la chaudière et qui en assure l’installation. Le taux de 5,5% est donc directement appliqué sur le montant de la facture.

 

Les critères d’éligibilités techniques sont les mêmes que ceux du crédit d’impôt transition énergétique et de l’éco prêt à taux zéro.

 

Il est à noter que toutes les autres chaudières qui ne sont pas éligibles à la TVA à 5,5% (chaudière à basse température, chaudière à fioul, chaudière à charbon, etc.) vont bénéficier d’un taux de tva réduite à 10%.

La TVA réduite cumulable avec les autres aides écologiques

L’installation d’une chaudière écologique est un point crucial dans toute démarche de réduction de la consommation énergétique. Raison pour laquelle les aides telles que la tva réduite (à 5,5% ou à 10%) ont été imaginées pour encourager un maximum de ménages à installer des chaudières performantes.

 

Tableau de cumul des aides financières pour les travaux

 

Et d’ailleurs il existe une multitude d’autres aides écologiques pour l’achat d’une chaudière écologique. Parmi ces dernières on peut citer les aides locales, les subventions Habiter de l’Anah pour les chaudières, le crédit d’impôt transition énergétique pour les chaudières, l’éco prêt à taux zéro ou encore la prime énergie pour les chaudières etc.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes