Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quel est le modèle le plus adapté pour une VMC de salle de bain ?

Par L’équipe de rédaction

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’épurer l’air de ses mauvaises odeurs et de ses polluants (composés organiques volatils, monoxyde de carbone). Une fonction indispensable, compte tenu du fait qu’une bonne qualité d’air est indispensable afin d’assurer une bonne santé aux occupants d’un domicile. Calculeo vous aide à déterminer pour quelle VMC de salle de bain opter.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi faut-il ventiler une salle de bain ?

La salle de bain est sans aucun doute la pièce la plus humide d’un logement. Or, un taux d’humidité trop élevé favorise en effet le développement des champignons et des moisissures, qui endommage les structures et peut être à l’origine de problèmes de santé (asthme, irritations, toux et parfois des soucis plus graves encore).

 

En d’autres termes, il est indispensable qu’elle soit correctement ventilée afin d’assurer le bon état physique des habitants. La longévité des peintures, du mobilier, ou encore du circuit électrique est également en jeu. L’installation d’une VMC de salle de bain est donc recommandée.

Mère qui porte sa fille

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l'achat de votre VMC de salle de bains par une Prime Energie.

Mère qui porte sa fille

Quel est le fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée ?

Alors même que les habitations en construction neuve sont de plus en plus hermétiques, la nécessité d’évacuer l’air vicié demeure identique. Une VMC comporte comme son nom l’indique un ventilateur, dont la fonction est d’aspirer cet air impur en provenance de l’intérieur du logement, ceci afin de pouvoir l’expulser à destination de l’extérieur. Il existe deux grandes familles de ventilation mécanique contrôlée pouvant faire office de VMC de salle de bain :

 

  • VMC simple flux : la VMC simple flux le modèle de base, qui puise l’air vicié à l’intérieur pour l’envoyer à l’extérieur. En échange, l’air sain provenant de l’extérieur est capté pour être rejeté à l’intérieur.
  • VMC double flux : grâce à son échangeur, la VMC double flux est en mesure de récupérer la chaleur contenue dans l’air intérieur afin de la transmettre à l’air froid récupéré de l’extérieur. C’est donc un excellent moyen de limiter les déperditions thermiques, d’autant plus dans une pièce telle que la salle d’eau nécessitant une température plus élevée que dans les autres pièces de la maison.

 

Pour la salle de bain, il peut s’avérer d’autant plus judicieux d’opter pour un appareil dit hygroréglable, c’est-à-dire d’adaptant au taux d’humidité présent dans l’air ambiant. Concrètement, plus l’air est humide, plus la ventilation mécanique contrôlée augmente l’intensité de son fonctionnement. A l’inverse, lorsque le taux d’humidité descend, le ventilateur tend à réduire l’aspiration d’air. La VMC hygroréglable peut être à la fois simple et double flux, et se décline de deux façons différentes :

 

  • Hygro A : seules les bouches d’extraction sont sensibles aux fluctuations du taux d’humidité dans la pièce, puisque l’entrée d’air ne répond aux variations de pression dans l’air ambiant. Le modèle d’entrée de gamme.
  • Hygro B : avec cet appareil, l’entrée d’air capte elle aussi les variations d’humidité dans la salle d’eau, ce qui permet à l’utilisateur d’assurer une meilleure maîtrise de l’hygrométrie au sein de son habitation. On installe généralement ce genre de dispositif dans les constructions neuves.

Quelles sont les alternatives à la VMC de salle de bain ?

Il existe bien sûr plusieurs options d’épuration de l’air n’impliquant pas l’installation d’une VMC de salle de bain. On peut notamment citer :

 

  • La fenêtre de salle de bain classique, solution alternative lorsqu’il n’est pas possible de raccorder une ventilation mécanique contrôlée à une conduite d’évacuation. On préférera une fenêtre oscillo-battante à double vitrage au moins afin d’assurer une isolation thermique correcte.
  • L’aérateur, qui peut être intermittent et déclenché lorsque la lumière est allumée. Il porte aussi le nom de ventilation mécanique ponctuelle, ou VMP, et s’arrête quelques minutes après que vous ayez quitté la pièce. Ceci afin que toute l’humidité générée par votre passage dans la salle d’eau soit éliminée. On considère généralement que la VMP renouvelle au moins dix fois le volume de la pièce par heure.
  • Il peut également s’agir d’un aérateur permanent, aussi appelé ventilation mécanique répartie (VMR).

Quelles économies peut-on réaliser avec une ventilation mécanique contrôlée ?

Il est possible de réaliser des économies de chauffage de l’ordre de 20% en raccordant la VMC de salle de bain à un puits canadien. Des économies qui se répercutent directement sur la facture énergétique, permettant aux ménages d’éviter la surconsommation. Plusieurs aides ont été mises en place par l’Etat afin d’inciter à la mise en place de ce genre de dispositifs. On peut citer les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), l’éco-prêt à taux zéro, ou encore la TVA à taux réduit à 5,5%.

femme avec ordinateur

Quel est le prix d'une VMC de salle de bains ?

Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre VMC de salle de bains ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

femme avec ordinateur

L’équipe de rédaction