Installation, fonctionnement, entretien, tout savoir sur la vmc hygro
Par
La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) hygroréglable régule automatiquement la ventilation d'une pièce en tenant compte son taux d'humidité. Elle est appréciée du public par le fait qu'elle est performante et ne nécessite pas une intervention humaine pour réguler son débit. La VMC hygro peut être à simple ou à double flux.
Simulation gratuite en 2 minutes
Présentation de la vmc hygro
La VMC hygro a pour mission d'assainir l'air d'une pièce en expulsant l'air vicié et en le remplaçant par de l'air frais lorsqu'elle détecte que son taux d'humidité est élevé. Elle possède des bouches d'aération hygroréglables qui s'ouvrent et se ferment en fonction de ce niveau d'humidité. Ci-dessous nous vous vous la présentons : fonctionnement, installation et entretien.
Fonctionnement
L'installation d'une VMC est obligatoire dans les logements utilisant un système de chauffage à combustion comme le fuel, le gaz naturel ou le bois. L'installation d'une VMC hygroréglable est intéressante, car ses bouches d'aération possèdent des capteurs qui relèvent le taux d'humidité dans une pièce. L'appareil fonctionne automatiquement dès qu'il détecte un niveau élevé de particules d'eau dans l'air. Il réduit ou stoppe son débit dès que cette humidité baisse ou disparait.
Son utilisation est parfaite dans les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain, la buanderie et les toilettes. Par ailleurs, cette VMC n'a pas pour seule vocation d'extraire l'humidité. En effet, elle renouvelle aussi l'air vicié par les odeurs de cuisson de même que l'atmosphère chargée par le CO2 dégagé dans le cadre des activités pratiquées dans une maison.
Installation
La VMC hygro comporte un caisson d'extraction qui est toujours installé dans les combles afin de limiter les nuisances sonores. Ce caisson est ensuite relié à des bouches hygroréglables qui sont installées dans chaque pièce à aérer. Les gaines qui constituent ce réseau doivent être bien isolées pour éviter toute condensation au cas où il y aurait un écart de température important entre l'air ambiant et l'air qui y circule.
La mise en place d'une VMC hygro nécessite la main-d'œuvre d'un professionnel. Son intervention est surtout souhaitable lorsqu'il doit désinstaller un appareil déjà présent et le remplacer par une VMC hygro. En effet, la technologie de cette VMC est vraiment différente de celle des autres systèmes de ventilation qui existent sur le marché. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de remplacer les sorties existantes par des sorties hygro qui ont un diamètre beaucoup plus important, la règle étant que les sorties sur la toiture ne doivent jamais être inférieures au diamètre de sortie du caisson. D'une manière générale, les sorties des caissons des VMC hygro ont un diamètre de 16 cm contre 12,5 cm pour les sorties traditionnelles.
Entretien
Les entrées et les bouches d'air doivent être fréquemment contrôlées pour vérifier qu'elles ne sont pas bouchées. Leur nettoyage régulier est aussi impératif pour éviter les dépôts de crasse.
Il est aussi essentiel que le moteur et les gaines soient contrôlés par un professionnel tous les 3 ans environ.
Enfin, pour vérifier que la ventilation marche bien, il suffit de placer une feuille de papier sur une bouche d'aération. Celle-ci y restera plaquée si l'appareil est bien fonctionnel, sinon elle tombera par terre.
Les différents types de vmc hygro
Une VMC hygro de type A possède des bouches d'extractions hydroréglables, ainsi que des entrées d'air autoréglables c'est-à-dire que le débit de l'air est fixe. Ce système tend ainsi à être de plus en plus délaissé en faveur de la VMC hygro B.
La VMC hygro B comporte des bouches d'aération hygroréglables de même que des entrées d'air hydroréglables ce qui signifie qu'elles régulent leur débit en fonction de l'humidité dans les pièces. L'appareil tournera à plein régime par exemple quand quelqu'un prend un bain et elle se fermera lorsque l'air sera sec. Cette VMC permet ainsi de limiter les pertes de chaleur au cours de la ventilation.
La VMC hygro microwatt ou basse consommation possède un moteur très peu énergivore etdont la puissance se situe entre 15 et 20 watts.
La VMC hygro double flux est encore plus performante, car elle régulera son débit enfonction de l'humidité des pièces, mais elle récupèrera également les calories de l'air évacué pour réchauffer l'air neuf qu'elle y insufflera. Certains appareils permettent de capturer jusqu'à 90% de la chaleur contenue dans l'atmosphère.
Quel est le prix d'une VMC hygro ?
Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre VMC hygro ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.
Avantages et inconvénients de la VMC hygro
La VMC a plusieurs avantages mais aussi quelques inconvénients.
Avantages
Parmi les avantages de cette VMC on peut noter :
- Elle assure un assainissement d'air efficace, régulier et intelligent c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas une activation manuelle pour fonctionner.
- Sa consommation en électricité est faible.
- Elle n'a pas besoin d'un entretien très poussé.
- Les VMC à simple flux hygro B et à double flux amoindrissent les déperditions de chauffage contrairement à un système entièrement autoréglable.
Les inconvénients
Parmi les inconvénients de la VMC hygro on peut noter :
- Bien qu'elle comporte des filtres, la VMC hygro ne neutralise pas entièrement les polluants en suspension dans l'air.
- Une VMC à simple flux peut occasionner des courants d'air.
- Ce système d'extraction d'air peut surchauffer les jours de canicule.
- L'installation peut être très bruyante.
Le prix d'une vmc hygro
Type de VMC hygro | Prix |
---|---|
VMC hygro A | Entre 100 et 300 euros |
VMC hygro B | Entre 200 et 500 euros |
VMC hygro micro-watt | Entre 300 et 600 euros |
VMC hygro double-flux | À partir de 2000 euros |
Enfin les frais de pose s'élèvent à 50 euros en moyenne.