Isolants naturels les plus couramment utilisés pour l’isolation des combles

Sommaire

L’objectif de cet article est de vous présenter les isolants écologiques les plus couramment utilisés dans l’éco construction. La liste n'est pas exhaustive loin s'en faut, elle dresse juste une liste des isolants écologiques les connus et qui sont les plus utilisés.

Je calcule ma prime

Simulation gratuite et immédiate

Face au prix croissant de l'énergie, l'isolation thermique du logement est une nécessité. Il est bien évidemment important d'isoler les murs, généralement par l'extérieur pour une isolation dans l'ancien, mais il est tout aussi indispensable d'éviter les pertes thermiques par le toit. Certains isolants pour les combles ont mauvaise presse. Heureusement, il existe aujourd'hui des isolants naturels performants, permettant de combiner les impératifs d'économie d'énergie et l'approche écologique.

Les différents types d'isolants naturels pour les combles

Si vous construisez une maison écologique ou que vous avez choisi de rénover une maison ancienne en respectant l'environnement, vous vous tournerez vers des isolants naturels pour vos combles. On considère généralement qu'un toit non isolé est responsable de 30% des déperditions de chaleur dans une maison. Il existe aujourd'hui une grande variété de produits d'origine naturelle pour une isolation écologique, saine et performante. Pensez au chanvre, mais aussi à la laine de coton recyclée, la laine de mouton, le liège, la cellulose, mais aussi la fibre de bois.

Comment les isolants naturels sont-ils mis en oeuvre ?

Ce sont principalement deux techniques qui cohabitent dans le bâtiment pour l'isolation des combles : la pose de l'isolant en rouleaux ou en panneaux, et le soufflage. Cette seconde technique est plus particulièrement adaptée aux combles perdus, tandis qu'on privilégie les panneaux lorsque les combles sont destinés à être aménagés. Les flocons de ouate de cellulose, la laine de coton recyclée en vrac, les granulés de liège en vrac ou encore les fibres de laine de mouton peuvent aisément être étalés à la main ou soufflés. La laine de mouton et le chanvre en rouleaux, les panneaux de lin, de liège ou de coton conviennent à des combles habités. On pratique aussi l'isolation du toit par l'extérieur, à l'aide de la technique du sarking : dans ce cas, on utilisera des panneaux en fibre de bois.

👉 Mais au fait, comment est fabriquée la laine de verre ? Jamy vous explique tout !

 

 

Des isolants naturels à quel prix ?

Il y a quelques années encore, le prix des isolants naturels était relativement élevé, en tout cas en comparaison avec les isolants classiques. Le surcoût s'expliquait en grande partie par la rareté de ces produits et la difficulté à s'en procurer. Sans compter qu'il n'était pas toujours aisé de trouver des artisans susceptibles de les poser. Aujourd'hui, les isolants naturels sont mieux connus et davantage distribués. L'isolant naturel le moins cher est la fibre ou la laine de bois, en vrac ou en panneaux, avec un prix entre 3 et 18 euros du m² selon l'épaisseur. Avec des coûts entre 4 et 20 euros selon l'épaisseur, le lin et le liège se positionnent juste derrière, à peu près au même tarif que la ouate cellulose, entre 5 et 20 euros. Pour du chanvre, il faudra débourser jusqu'à 35 euros du m² et jusqu'à 65 euros pour de la laine de mouton.

Avantages et inconvénients des isolants naturels

Le premier inconvénient, on le voit, est le prix, par rapport à des matériaux très bon marché comme la laine de verre ou laine de roche. Le second réside dans un marché encore largement tourné vers les isolants classiques, ce qui place le propriétaire du logement face à deux difficultés : la première, trouver un artisan qui accepte de mettre en oeuvre un isolant naturel, la seconde, se fournir en isolant. Heureusement, des enseignes spécialisées en matériaux écologiques et naturels ont vu le jour, mais il faut parfois chercher un peu pour en trouver une à proximité de chez soi. Il reste la solution de s'approvisionner sur internet. Quant aux avantages, nous les avons évoqués : il s'agit principalement d'isoler son logement de manière écologique, saine et respectueuse de l'environnement. Ne pas oublier que des particules d'isolant s'infiltrent inévitablement depuis les combles dans l'air du logement. Mieux vaut dès lors veiller à ce que l'on souffle ou fixe dans ses combles, de manière à éviter une pollution de l'air intérieur.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer vos travaux d'isolation thermique par une Prime Energie.

je calcule ma prime
Articles liés