Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

De l'importance de faire isoler ses combles

Par L’équipe de rédaction

Les combles perdus portent mal leur nom. Même s'ils sont inhabités et le plus souvent inutilisés sauf à des fins de stockage, cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'en occuper. En effet, isoler ses combles perdus est primordial pour assurer l’étanchéité de votre logement, son confort phonique et thermique et surtout éviter de faire des dépenses d'énergie inutiles.

 

En plus de faire partie des travaux d’économie d’énergie les plus efficaces avec une réduction de 30% des besoins énergétiques, l’isolation des combles perdus fait aussi partie des éco travaux les moins chers. 

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

L'isolation des combles permet de moins dépenser en chauffage

Comme le couvercle d'une casserole, les combles perdus, s'ils ne sont pas isolés, peuvent représenter jusqu'à 30 % de déperditions thermiques, autant de potentielles dépenses de chauffage que vous pourrez très facilement éviter grâce à l’isolation de vos combles. Un bâtiment dont les combles sont isolés conservera mieux la chaleur, aura une meilleure inertie, ce qui vous évite de faire fonctionner le chauffage à plein régime et diminue vos dépenses  pour vous apporter une chaleur plus douce.

👉 Découvrez les bénéfices de l'isolation des combles avec Jamy !

 

 

…et en climatisation

L'isolation des combles est aussi très appréciable en été. En effet, le toit est évidemment la zone du logement la plus exposée au rayonnement solaire. Avec une mauvaise isolation ou sans isolation du tout, la chaleur reçue par la couverture risque d'être transférée directement et presque entièrement à l'intérieur du logement, ce qui peut causer de nombreux désagréments. Pour cause, même si les combles sont inutilisés, la chaleur peut aussi être transmise aux pièces adjacentes, qui sont souvent des chambres. Pour éviter de suffoquer à l'intérieur, l'isolation des combles est donc aussi importante en été qu'en hiver.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

L'isolation phonique ne doit pas être négligée

On l'oublie aussi souvent, mais une bonne isolation des combles améliore également le confort acoustique du logement. On pense notamment aux bruits de la pluie ou des animaux qui peuvent se trouver sur le toit, mais de nombreuses autres nuisances sonores existent, ce qui renforce l'importance de l'isolation phonique par les combles.

Respecter les normes de performances thermiques

Faire isoler les combles de son logement, lorsqu'il est en construction comme en rénovation, permet aussi de respecter les normes en vigueur. La RT 2012 impose par exemple un certain niveau d'étanchéité du bâtiment, dont la consommation ne doit pas dépasser 50 kW/m²/an.

Il y a forcément une solution d'isolation pour vous

En ce qui concerne les différentes solutions disponibles pour isoler, il y en a forcément une adaptée à votre maison. En panneaux, en rouleaux souples ou en vrac par soufflage, différentes techniques existent et même les combles inaccessibles peuvent être isolés. Dans tous les cas, il faut choisir un matériau performant et qui évite un tassement trop important avec le temps. Signe de l'utilité d'isoler ses combles, la plupart des aides à la rénovation énergétique sont disponibles pour cette opération, à condition de respecter la performance thermique spécifiée dans la loi. Si la ventilation n'est pas suffisante, la pose d'un pare-vapeur peut être nécessaire. Il est également possible de poser des planches au-dessus de l'isolant afin de pouvoir continuer à y entreposer des affaires.

 

PS : L’isolation des combles est éligible à plusieurs aides écologiques comme le crédit d’impôt pour l’isolation des combles, les subventions de l’ANAH, l’éco prêt à taux zéro, les aides de certaines collectivités locales et la prime énergie pour l’isolation des combles perdus.

J'isole mes combles

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction