Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Comment entretenir sa chaudière à bois ?

Par L’équipe de rédaction

L'entretien d'une chaudière à bois est une obligation légale. Il permet de garantir la sécurité des occupants de l'habitation et d'assurer à la fois un bon rendement et une meilleure longévité de l'appareil. En cas de non-respect de la législation française le détenteur d'une chaudière à bois est soumis à une amende et lors d'un sinistre l'assurance aura le plein droit de refuser de couvrir les accidents ayant pu survenir. Une chaudière à bois bien entretenue s'avère de surcroît plus économique et plus écologique.

 

A saisir ! 1000 € d’aide supplémentaires pour votre chaudière bois 👇

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Un décret européen et français encadre l’entretien d’une chaudière à bois

Depuis le 31 octobre 2009 le droit Européen et en conséquence un arrêté français a été créé imposant à chaque consommateur l’entretien de sa chaudière à boisSeul un professionnel est habilité à effectuer l'entretien d'une chaudière à bois en raison de son savoir-faire et de la dangerosité des différentes tâches à effectuer.

 

Le décret impose de faire effectuer :

 

  • Deux ramonages par année (un en période de chauffe et un autre à une période pendant laquelle la chaudière à bois n'est pas utilisée)
  • L’entretien de la chaudière doit être effectué par un professionnel de façon à obtenir une attestation conforme à la législation en vigueur.
  • La chaudière à bois doit être contrôlée tous les ans par un professionnel qualifié.
  • Une attestation doit être remise au consommateur. Elle mentionne les différents points vérifiés, contrôlés, nettoyés, les températures des fumées, la température ambiante, la teneur en monoxyde de carbone (CO), les émissions des poussières et des composants organiques volatiles (COV).

 

Tout manquement à cette obligation expose le propriétaire d'une chaudière à bois à une amende de 1 500 €.

Le ramonage d'une chaudière à bois

Le ramonage ne sert pas uniquement à nettoyer le conduit, il est également utile à son contrôle. Le ramonage permet de vérifier que le conduit n’est pas obstrué et que son étanchéité est assurée. Le professionnel nettoie le brûleur et vérifie qu'il soit correctement réglé, un mauvais réglage risque de produire une suie trop importante. Après le ramonage, le professionnel délivre une attestation en listant les différents éléments contrôlés et note éventuellement quelques conseils ou recommandations.

Que fait le professionnel lors de l’entretien d’une chaudière à bois ?

Lors de l’entretien d’une chaudière à bois le professionnel a une partie de nettoyage, de vérifications et de mesures. C'est ainsi qu'il réalise :

 

  • Un nettoyage complet de l’intérieur de la chaudière à bois
  • Une vérification des différentes sécurités de la chaudière à bois
  • Des évaluations sont effectuées notamment le rendement de la chaudière à bois et la quantité de polluants émis.

Quels sont les bons gestes au quotidien de l’entretien d’une chaudière à bois ?

Si la loi exige l'entretien d'une chaudière à bois pour la sécurité de ses habitants, c'est aussi par souci d'économie d'énergie et de façon à protéger l'environnement. Pour ce faire il est conseillé à chaque utilisateur d'une chaudière à bois d'ôter la cendre régulièrement et de nettoyer le foyer. Il est également recommandé d'éviter une utilisation de la chaudière avec des périodes de puissance élevée et d'autres moments au ralenti. Ces différences de fonctionnement provoquent l'encrassement de la chaudière et une dépense supplémentaire de l'énergie bois.

homme et femme devant ordinateur souriant

Votre chaudière est vieille, elle n’est plus performante, il est temps de la changer. Les différentes aides écologiques existantes vous permettront de réduire significativement son coût. 

homme et femme devant ordinateur souriant
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction