Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ma chaudière émet une mauvaise odeur : que faire ?

Par L’équipe de rédaction

Certains dysfonctionnements de la chaudière peuvent se traduire par de fortes odeurs. Si vous sentez le gaz brûlé dans votre maison, c'est sans aucun doute qu'il y a une fuite ! Il faut donc localiser la source de l’odeur et régler immédiatement le problème pour éviter tout risque. On vous explique comment faire. 

 

Installez une chaudière gaz à condensation dernier cri chez vous avec Effy Sérénité ! Artisan qualifié de votre région, accompagnement complet, avancement de vos aides financières... Tout est fait pour vous simplifier la vie à moindre frais. 

 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Pourquoi ma chaudière émet une odeur désagréable ?

chaudière murale

En règle générale, le gaz à l’état naturel est inodore. Mais pour des raison de sécurité, les compagnies de distribution y ajoutent un élément qui lui donne cette odeur qui peut s'apparenter à du soufre ou de l’œuf pourri en cas de fuite. En effet, seule une fuite de gaz ou une chaudière défectueuse dégage cette odeur. Lorsque votre appareil fonctionne bien, aucune odeur de gaz ne se répand dans la maison.

 

Vos conduits peuvent également être en cause, s'ils rejettent des gaz brûlés, et générer des mauvaises odeurs. Dans ce cas précis, de simples réparations suffiront pour faire partir l’odeur.

Quels sont les risques en cas de fuite de gaz chez vous ?

gaz picto

Les risques encourus lors d’une fuite de gaz sont potentiellement mortels. En effet, si le gaz se propage dans votre maison, cette énergie étant très inflammable, une simple étincelle peut provoquer un incendie ou une explosion. Nul besoin de dire qu’un tel incident causera de graves dégâts aussi bien matériels que corporels (asphyxie, intoxication au monoxyde de carbone...)

 

Dans tous les cas, il est important de réagir calmement mais efficacement, dès que votre chaudière dégage une forte odeur de brulé.

Quels sont les bons gestes à avoir en cas de fuite de gaz ?

Les réflexes à avoir  sont les suivants : 

 

  • Couper l’arrivée du gaz 
  • Ventiler la maison en ouvrant les fenêtres
  • Ne pas utiliser ni votre téléphone fixe ni votre portable, si vous devez appeler, utilisez le poste d’un voisin
  • Se mettre hors de danger à l'extérieur de votre logement
  • Ne pas allumer d’appareils, ne toucher à aucun interrupteur ni au compteur électrique
  • Le démarrage d’un moteur à proximité peut également entrainer une explosion
  • Appelez un professionnel (artisan certifié RGE) pour réparer le problème. En cas d'incendie ou d'intoxication, contactez les pompiers ou les secours

 

Quoi qu’il en soit, pour confirmer un début de fuite, appelez le service Urgence Sécurité Gaz de GRDF. Il intervient rapidement et c'est gratuit.

Comment éviter les fuites de gaz chez soi ?

Une maman et son enfant dans leur salon

Vous vous en doutez : mieux vaut prévenir que guérir ! Nous vous recommandons donc chaudement de ne pas attendre que votre chaudière devienne trop vieillissante ou abîmée pour songer à en changer. D'autant plus que vous pouvez faire installer un nouveau système de chauffage central à moindre frais grâce à des aides financières

 

Par exemple, avec Effy Sérénité, votre chaudière gaz à condensation est accessible à partir de 1 367€ seulement. 

💡 Bon à savoir : 

Si vous ne souhaitez pas remplacer votre appareil, veillez à bien entretenir votre chaudière pour prévenir les risques, ou faire intervenir un professionnel pour la diagnostiquer en cas de doute ! 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction