Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

De gaz à bûches de bois, de gaz à granulés, de fioul à granulés ; il est possible de transformer sa chaudière

Par L’équipe de rédaction

La chaudière à bois est de plus en plus populaire auprès des Français. En effet, elle est écologique, performante et très économie à l’usage. Si vous disposez déjà d’une chaudière fonctionnant avec des énergies fossiles (gaz ou fioul) sachez qu’il vous vous est tout à fait possible de passer à une chaudière à bois (bûches, granulés ou plaquettes forestières). Dans ce cas vous allez pouvoir conserver votre réseau de distribution de chaleur (tuyauterie, radiateurs, ballon d’eau chaude, etc.) existant.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Transformer ma chaudière à gaz en chaudière à bois

Améliorer le rendement de sa chaudière à gaz peut se faire en transformant celle-ci en une chaudière à bois. Pour réduire vos factures et améliorer votre consommation énergétique, suivez le guide !

 

Pourquoi opter pour le combustible bois ?

En matière de chauffage, le bois est sans nul doute le combustible le moins onéreux qui soit. Cela peut s’expliquer par le rendement énergétique plus important qu’il offre aux foyers. Pour convertir votre chaudière à gaz en une chaudière à bois, tout ce que vous aurez à faire, c’est de relier une chaudière à granulés (alimentation automatique) ou à une chaudière à bûches (alimentation manuelle) au réseau de chauffage central. Vous pouvez aussi la raccorder à un ballon d’eau chaude sanitaire si besoin. Il existe également une alternative à mi-chemin entre les deux types de chaudière qu’est le système mixte bois-gaz offrant plus d’autonomie, plus de puissance et davantage d’économies.

 

Les principaux avantages de la chaudière bois

Parmi les différentes options qui se présentent à vous en termes de chauffage, la chaudière à bois vous permet de consommer responsable par l’utilisation d’une énergie renouvelable. Selon le type de combustible bois utilisé, vous pouvez réaliser des économies jusqu’à 50 % de votre consommation habituelle. De plus, toujours dans une optique de protection de l’environnement, ce type de chauffage vous aide à réduire de 5 à 10 fois vos émissions de gaz à effet de serre issues de votre système de chauffage.

 

Conseils utiles

Avant de transformer votre chaudière à gaz en chaudière à bois, il y a certains points à prendre en compte. Au lieu d’installer vous-même l’équipement, il vous est plus profitable de recourir au service d’un professionnel RGE. Non seulement cela vous garantira un travail de qualité, mais cela vous ouvre aussi droit aux aides financières pour votre contribution à la transition énergétique. Par ailleurs, n’oubliez pas de penser à remplacer le dispositif d’évacuation des gaz de combustion.

 

Pour information, voici les étapes à suivre pour transformer votre chaudière :

  • Démontage du brûleur à gaz
  • Raccordement du brûleur à bois sur le circuit de chauffage
  • Raccordement électrique dans le cas de l’utilisation de combustible pellets ou granulés

     

Transformer ma chaudière à gaz en chaudière à granulés ?

Vous possédez une chaudière à gaz? Sachez qu’il vous est tout à fait possible de la transformer en une chaudière à granulés ou à pellets. Grâce à cette opération, vous optimiserez votre consommation d’énergie et réaliserez des économies sur vos factures de chauffage pour un coût relativement abordable.

 

Une installation rapide

Que vous vouliez installer une chaudière à granulés neuve ou que vous vouliez convertir votre chaudière à gaz en chaudière à granulés, il vous suffira de mettre en place un circuit de chauffage central. La conversion à une autre source d’énergie nécessitera alors que vous raccordiez juste au système de chauffage déjà existant la chaudière à granulés. Il vous faudra cependant disposer à côté de la chaudière un réservoir (silo) de granulés de bois qui doit être rempli régulièrement. Même si vous pouvez tout à fait réaliser l’opération vous-même, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Ainsi, vous pourrez bénéficier de nombreux avantages comme le service de maintenance ou encore des aides et subventions pour la transition énergétique.

 

Fonctionnement de la chaudière à granulés

Pour produire de la chaleur, la chaudière à granulés fonctionne comme la chaudière à fioul, c’est-à-dire que l’installation brûle un combustible – dans notre cas le granulé de bois – afin d’alimenter en chaleur l’habitation ou les locaux. Ce sera au circuit de chauffage central de redistribuer cette chaleur dans les pièces de la maison qui ont besoin d’être réchauffées.

 

Avantages de la chaudière à granulés

Comparée aux solutions de chauffage au bois, la chaudière à granulés est très avantageuse dans le sens où elle utilise l’une des sources d’énergie les moins coûteuses parmi les options les plus courantes. Vous pouvez en l’occurrence espérer réduire de moitié vos factures de chauffage avec ce type de chaudière. Normalement, l’installation du système vous reviendra un peu chère, mais vous pouvez être sûr d’amortir votre investissement en quelques mois seulement. Notez que le rendement moyen d’une chaudière à granulés oscille entre 75 et 90 % pour une puissance se situant entre 10 et 30 kW.

Transformer ma chaudière à fioul en chaudière à granulés ?

Actuellement, un ménage français sur cinq opte encore pour le chauffage à fuel. Pourtant, la montée en flèche du prix du fioul entraine une augmentation considérable de la facture. Quelle est la solution ? Transformer sa chaudière à fioul en chaudière à granulés.

 

La chaudière à granulés, plus économique à l’usage que la chaudière à fioul

Si vous songez à troquer votre système de chauffage au fioul contre un appareil plus intéressant, pensez à la chaudière à granulés. Tout en vous apportant le même confort, cet équipement vous fera réaliser des économies en plus. Étant le combustible le moins cher du marché, les granulés sont à même de chauffer votre habitation et produire l’eau chaude avec la même performance qu’une chaudière à fuel. Les études montrent que les granulés offrent un rendement 90 % supérieur avec une autonomie de plusieurs mois.

 

Les étapes du remplacement

Pour commencer la transformation de votre chaudière à fioul en chaudière à granulés, vous n’aurez pas besoin de toucher à l’installation. Il faudra cependant remplacer la chaudière puisque le premier chauffage carbure avec du liquide et le deuxième non.

 

  1. La première étape consiste à fermer les vannes et à débrancher la chaudière. Comme il faut changer la chaudière, il faudra également la débrancher et l’enlever. Suite à cela, mettez en place la nouvelle chaudière.
  2. La deuxième étape consiste à brancher les deux raccords de l’installation à l’aide des câbles flexibles. Lorsque tout est mis en place, ouvrez les vannes et votre équipement sera prêt à l’emploi. N’oubliez pas cependant de procéder à des vérifications de routine : tuyauterie, câble, etc.

 

En dépit du fait que l’opération semble simple, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste pour la réaliser, surtout si vous êtes un bricoleur novice.

 

Disposition à envisager

Il vous faudra par ailleurs régler la question de la manutention puisque les granulés nécessitent une installation particulière pour le stockage. Ainsi, pour économiser sur les frais de transport et de livraison, l’idéal c’est de stocker le maximum de combustible.

 

En plus d’entrer dans le cadre du développement durable, la transformation de chaudière à fioul en chaudière à granulé est aussi idéale pour économiser sur la facture en énergie.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

femme avec ordinateur
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction