Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ordinaire, de sécurité, à gel intumescent : tout savoir sur le verre feuilleté

Par L’équipe de rédaction

Les fenêtres sont un point important de la performance thermique d’une maison. Cependant elles sont relativement vulnérables notamment au niveau de leur partie vitrée. Le moindre choc, en tous cas en ce qui concerne les vitrages classiques ; peut les briser, annihilant vos efforts de réductions de votre consommation énergétique. Pour éviter ces inconvénients, vous pouvez opter pour le verre feuilleté. Particulièrement solide et résistant,  le verre feuilleté après avoir pendant longtemps été réservé aux parebrises des voitures, s’est lancé aujourd’hui à la conquête du bâtiment résidentiel. Il séduit de plus en plus de foyers et s’impose comme un matériau avec lequel il faut compter.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Différents types de verres feuilletés

Inventé par Édouard Benedictus en 1903, le verre feuilleté se compose de deux feuilles de verre assemblées par un film plastique ou synthétique très solide. Cet assemblage est généralement fait avec du Poly-Vinyle-Butyral, une matière très adhésive et entièrement transparente. Actuellement, il existe trois types de verres feuilletés, à savoir : le verre feuilleté ordinaire, le verre feuilleté de sécurité et le verre feuilleté à gel intumescent.

 

Le verre feuilleté ordinaire : Il s'agit d'un verre plus résistant que le verre classique et qui permet d'éviter la projection des débris en cas d'éclatement du verre.

 

Le verre feuilleté de sécurité : Ce type de verre est plus difficile à perforer et il réduit considérablement les risques de blessures liées aux éclats. Ce modèle également appelé verre de sécurité est souvent utilisé pour les parebrises des voitures afin d'optimiser la protection des passagers en cas d'accident. Désormais, il s'invite dans tous les intérieurs.

 

Le verre feuilleté à gel intumescent : Ce modèle de verre feuilleté est spécialement fabriqué pour résister aux incendies. Il ne faut pas confondre le verre feuilleté avec le verre trempé ou armé. Même si ces deux derniers types sont tous solides, ils ne sont pas accolés avec du film PVB.

Un matériau très efficace

Le recours au verre feuilleté se fait le plus souvent dans le cadre du renforcement de la sécurité d'une fenêtre. En effet, grâce à sa résistance, ce type de verre, installée sur les ouvertures extérieurs  (portesfenêtres, baies-vitréesfenêtres de toit, etc.) peut contrarier les tentatives d'infraction de malfaiteur.  En effet même s’il n’est pas à proprement parler incassable, bien loin de là, il retardera suffisamment l’infraction pour que le malfaiteur choisisse de renoncer à son projet plutôt que de s’acharner au risque de se faire surprendre.  Il est tout aussi efficace face aux actes de vandalisme comme les jets de pierres et les coups de masse. Cela concerne aussi les automobilistes qui cherchent plus de sécurité pendant la conduite. Certains modèles, composé de plusieurs films avec une épaisseur plus importante peuvent même résister à une balle d'un revolver.

Ses avantages et ses inconvénients

Il faut savoir que mise à part sa performance en matière de sécurité et de protection, le verre feuilleté a aussi d'autres avantages que l'on ne doit pas négliger. Ce genre de verre assure également une bonne isolation phonique et peut être collé en double vitrage afin de renforcer l'isolation thermique du logement. Il améliore l'isolation phonique autour de 3 dB comparativement à un verre classique. Ce genre de verre peut aussi être utilisé en tant que sol du fait de sa dureté. Malgré sa résistance, le verre feuilleté peut être scié ou percé sans problème, ce qui le rend très pratique pour la rénovation et les travaux de bricolage.

Le prix du verre feuilleté

Comme tous les autres verres que l'on peut trouver dans le commerce, le verre feuilleté s'achète par mètre carré. Le prix dépend généralement du type et de l'épaisseur que vous choisirez. Pour la petite épaisseur de 6 mm, le prix oscille entre 60 à 90 euros le mètre carré. En revanche, il faut compter entre 590 et 825 euros le mètre carré pour un verre de 38 mm.

Artisan poignée de main

Vous souhaitez installer des fenêtres avec du vitrage feuilleté, Calculeo vous propose jusqu’à 5 devis gratuits.

Artisan poignée de main
Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction