Quels sont les avantages et les inconvénients du radiateur basse température ?

Sommaire

On parle de radiateur basse température lorsque la température du circuit d’arrivée d’eau est nettement inférieure à celui d’installations classiques. Permettant de réaliser des économies d’énergie, ce type de système de chauffage comporte son lot d’atouts et de points faibles. Calculeo se propose de vous exposer ces différents éléments.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Quel est le principe de fonctionnement du radiateur basse température ?

Le liquide calorifique (ici de l’eau) circulant dans la tuyauterie d’un système de chauffage basse température varie généralement de 35 à 50°C. Or, avec un système de chauffage classique, ce fluide caloporteur est chauffé à très haute température, c’est-à-dire parfois jusqu’à 90°C. Un radiateur de ce type tire donc son nom de cet écart de température.Comme cette différence est relativement importante, les radiateurs de ce type présentent généralement une surface plus importante afin de transmettre une chaleur similaire à celle d’un radiateur à eau classique. Il importe également de privilégier des matériaux à faible inertie afin que la montée en température soit plus rapide. En effet, si un matériau à forte inertie permet de diffuser de la chaleur même lorsque l’appareil est éteint, il a tendance à ralentir la montée en température.

Quels sont les différents matériaux intervenant dans la fabrication de ces radiateurs ?

On distingue généralement trois matériaux de fabrication pour un radiateur basse température :

 

  • La fonte : il s’agit du matériau de composition dont l’inertie est la plus forte, ce qui va à l’encontre des propriétés de cet appareil de chauffage (dont la montée en température est déjà lente). La fonte offre néanmoins un bon confort thermique, et présente une durée de vie relativement longue. Les radiateurs en fonte présentent néanmoins des dimensions plus imposantes qu’avec les deux autres matériaux.
  • L’aluminium : accessible en termes de prix, les radiateurs en aluminium sont aussi les plus esthétiques car proposés sous des formes variées. Leur montée en température est un peu plus rapide que celle d’un modèle en fonte, et ils sont aussi plus léger. On relèvera néanmoins une brève longévité, ainsi que des risques de corrosion non négligeables.
  • Acier : il offre une montée en température plus rapide que les deux autres matériaux, et les enseignes spécialisées le proposent sous des couleurs différentes afin d’élargir la palette de décorations d’intérieur possibles. Néanmoins, la durée de vie du radiateur en acier est relativement courte.
Homme et femme

Ma pompe à chaleur à partir de 1 500 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Homme et femme
J'installe ma pompe à chaleur

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les points forts et les points faibles des radiateurs basse température ?

Comme tout système de chauffage, le radiateur basse température présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

 

Les désavantages du radiateur basse température

Voici la liste des points faibles généralement associés à l’installation et à l’usage d’un radiateur basse température :

 

  • Le prix d’un tel radiateur peut s’avérer relativement onéreux, jusqu’à 1 500 euros pour un modèle en acier. Or, remplacer un seul radiateur n’est pas suffisant pour bénéficier de ses avantages, il importe donc de changer l’intégralité des radiateurs de votre système de chauffage.
  • La vitesse de montée en température étant limitée, il importe que l’habitation soit correctement isolée.
  • Nécessite une surface plus importante pour que son installation soit possible, en raison de ses dimensions plus importante qu’un modèle classique. Son apparence visuelle est par ailleurs très peu esthétique.

 

Les atouts du radiateur basse température

Venant compenser les inconvénients de ces appareils de chauffage, leurs avantages sont les suivants :

 

  • Les économies d’énergie octroyées par un radiateur basse température sont relativement importantes.
  • Cet appareil de chauffage offre une diffusion de chaleur douce et relativement homogène à travers la maison.
  • Il est possible de lui associer un autre système de diffusion de chaleur, notamment la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur eau-eau, augmentant encore davantage les économies d’énergie envisageables.

 

Avantages Inconvénients
Fortes économies d’énergie Prix d’acquisition élevé
Chaleur douce et homogène Bonne isolation thermique de la maison indispensable
Possibilité d’association avec d’autres systèmes économes en termes de consommation énergétique Plus grandes dimensions qu’un radiateur classique, peu esthétique

 

Quelles économies peut-on réaliser grâce à ce type de chauffage ?

Réduire la température de l’eau d’un circuit de chauffage de près de moitié nécessite, en conséquence, une consommation d’énergie moindre. Passer d’un système de chauffage classique à un chauffage basse température permet donc naturellement de réduire la consommation énergétique de l’habitat.Les économies d’énergie réalisables grâce à l’utilisation d’un radiateur basse température peuvent être de l’ordre de 30%. On peut relever deux conséquences positives à un tel constat : d’une part, l’impact environnemental du logement est réduit et d’autre part, le montant des factures énergétiques diminue en proportion.

femme sur son canapé

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

femme sur son canapé
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés