Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelle est la consommation d'un radiateur à inertie ?

Par L’équipe de rédaction

Les radiateurs à inertie peuvent vous faire réaliser d’importantes économies d'énergie ! En revanche, il est difficile de les chiffrer véritablement la consommation de ce type d'appareils, car elle dépend de nombreux facteurs. On vous en dit plus !

 

Si vous souhaitez installer des radiateurs à inertie chez vous, sachez que ces équipements sont éligibles à une prime énergie qui peut vous permettre de réduire largement vos frais ! 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

La consommation énergétique d'un radiateur à inertie

Principes de base de la consommation d'un radiateur électrique 

 

 

chat tapis salon 350

Un radiateur électrique à inertie consomme, pour une puissance équivalente, exactement la même chose qu'un panneau rayonnant ou un convecteur classique. La consommation d'un radiateur est en effet définie par sa puissance, qui est données en Watts. Ainsi, un radiateur de 1000 Watts réglé au maximum consommera 1000 Watts.

 

 

Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ?

 

 

Radiateur

Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité. De plus, la chaleur se transmet en partie par rayonnement (ce n'est pas l'air qui est chauffé directement, mais les matériaux à proximité du chauffage), ce qui est plus agréable.

 

Aussi, même si l'électricité reste un moyen de chauffage relativement cher et que le radiateur à inertie a un coût (entre 400 € et 1 200€), ce type d'appareil diffuse mieux la chaleur que les convecteurs classiques et vous aurez moins souvent besoin de le faire fonctionner : il va donc contribuer à la réduction de votre facture d'électricité.

De quoi dépend la consommation d'un radiateur à inertie ?

Connaître sa consommation d'électricité n'est pas si simple : elle dépend de très nombreux facteurs, parmi lesquels :

 

  • Le type de logement dans lequel vous vivez
  • Le nombre de personnes habitant avec vous
  • Vos habitudes de chauffage
  • La zone géographique où vous êtes situé
  • Etc.

 

 

Comment calculer la consommation énergétique d'un radiateur ?

 

 

Prime

Habituellement, la formule utilisée pour avoir une estimation est de multiplier la puissance de votre radiateur par le prix du kWh et par son nombre d'heures d'utilisation dans la journée. Mais dans les faits, le fonctionnement des radiateurs à inertie peut conduire à faire des économies tout en gagnant en confort.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez faire un bilan énergétique de votre logement : soit, une étude thermique ou un Diagnostic de Performance Energétique : la première est plus approfondie et intervient lors de la construction d'un bien, et le second peut se faire post-construction. Dans tous les cas, un expert intervient et peut vous en dire davantage sur la consommation énergétique des différents appareils de votre logement. 

Comment réduire sa consommation de chauffage ?

Mieux régler ses radiateurs à inertie 

 

 

part 350 canapé

Il faut savoir qu'un degré de moins représente en moyenne 7 % d'économies d'énergie. Lorsque vous vous absentez, il est donc recommandé de diminuer la température intérieure d'au moins quatre degrés. Certains systèmes peuvent même être programmés ou pilotés depuis votre téléphone pour monter en température lorsque vous êtes sur le chemin du retour afin d'atteindre la température optimale au moment où vous arrivez chez vous.

 

Afin de toujours moins consommer d'électricité en utilisant vos radiateurs à inertie, il est possible d'installer un système de programmation domotique. Ce système peut être centralisé ou être propre à chaque radiateur, et permet d'adapter très facilement  la température de chauffe à vos besoins.

 

Bien choisir son chauffage

 

Il est important de se tourner vers un équipement récent et de qualité pour ne pas avoir des factures de chauffage trop élevées. Afin d'optimiser votre consommation, il convient de bien choisir le modèle de vos radiateurs à inertie. En général, plus un radiateur est lourd, mieux il conserve la chaleur, mais il sera plus long à chauffer. Les radiateurs à inertie fluide sont parmi ceux qui chauffent le plus rapidement.

 

radiateur électrique picto

En fonction des pièces et de vos habitudes de consommation, il peut être judicieux de choisir des radiateurs différents. De même, dans une très grande pièce, il est préférable de mettre plusieurs radiateurs moins puissants de manière à ce que la chaleur soit mieux répartie. Pour la même consommation d'électricité, votre confort sera plus important.

 

💡 Bon à savoir :

Quel que soit votre mode de chauffage, il est toujours préférable de bien isoler son logement pour limiter les pertes de chaleur et ainsi moins dépenser d'énergie. 

part 500

Avec Effy Liberté, vous bénéficiez d'un réseau d'artisans certifiés dans toute la France et d'une prime énergie garantie pour réduire le coût de vos radiateurs à inertie ! 

part 500
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction