Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Comment bien dimensionner son radiateur électrique ?

Par L’équipe de rédaction

Un radiateur électrique bien dimensionné et à la bonne puissance vous assure un confort optimal et des économies d’énergie à la clé. Voici toutes les informations indispensables pour bien choisir son appareil de chauffage : suivez le guide !

 

Besoin d'aide pour financer vos travaux de chauffage ? Remplissez notre simulateur en quelques clics et trouvez celles auxquelles vous êtes éligible.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Le dimensionnement, pourquoi est-ce important ?

Le plus important dans un système de chauffage est le fait qu'il s'adapte parfaitement à votre logement, mais aussi à vos habitudes de vie. Bien choisir la puissance de ses radiateurs est indispensable. Voici les conséquences d'un mauvais dimensionnement :
 

 

Si vos radiateurs ne sont pas assez puissants

  • Vous surconsommez : vous êtes contraint de poussez le thermostat au maximum pour vous chauffer correctement et dépensez trop d'énergie.
  • Vous n'obtenez pas le confort thermique attendu : vous n'aurez pas assez chaud et la chaleur ne sera pas agréable à vivre.

 

Si vos radiateurs sont trop puissants

  • Vous perdez de l'argent : un radiateur plus puissants coûte plus cher à l'achat. Vous n'avez pas besoin de cette performance et ne vous en servez pas. C'est une dépense inutile !
  • Vous consommez trop : plus il est puissant, plus il consomme. 

 


👉 Au contraire, un radiateur correctement dimensionné peut devenir une source d'économies d'énergie ! Pour faire votre choix, trois facteurs essentiels doivent être pris en compte : le volume de la pièce, la qualité de l'isolation et la localisation de votre logement.

Critère numéro 1 : le volume de la pièce

Maison blanche en bois

La règle

Pour calculer le volume d'une pièce à chauffer, c'est très simple. Il suffit de multiplier la surface au sol par la hauteur sous plafond. Par exemple, pour une hauteur standard de 2.5 m on considère une moyenne de de 100 W par m².

 

👉 Le calcul

Pour chauffer une pièce de 25 m² avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, un appareil de 2500 W est suffisant. Mais il faut savoir que pour chauffer uniformément une grande pièce il est préférable d'installer deux radiateurs de moyenne puissance plutôt qu'un seul d'une puissance supérieure.

À savoir :

Ce calcul est valable uniquement si votre pièce à chauffer est entièrement et correctement isolée. La pièce doit être capable de retenir la chaleur que vous produisez à l'intérieur. En cas de déperditions thermiques, le chauffage ne sera pas optimal.

Critère numéro 2 : l'isolation thermique de la pièce

Intérieur maison

Une pièce bien isolée est une pièce qui ne laisse pas la chaleur s'échapper par ses parois. Les déperditions thermiques peuvent passer par les fenêtres, le sol, les murs et le plafond. Si votre pièce n'est pas correctement isolée, il est évident qu'elle chauffe plus difficilement et nécessite des radiateurs plus puissants.


À l'inverse, une pièce équipée de fenêtres double vitrage et des murs isolés peut se satisfaire d'un appareil de moyenne puissance. Avant même de réfléchir au changement de vos radiateurs et à leur puissance, vous devez donc commencer par l’amélioration de l'isolation de votre habitation.

 

Comment procéder ?

Isoler une maison demande un petit investissement. Mais celui-ci est primordial si vous souhaitez vivre confortablement et réaliser des économies d'énergie.


Heureusement, l'investissement dans ces travaux va rapidement être amorti par :
 

Isolation des murs par l'extérieur

Calculeo par Effy est là pour vous accompagner dans l'isolation de votre logement. Pour cela, nous avons trois offres clés en main pour vos sols, vos combles perdus et vos murs. Laissez-vous guider par nos conseillers et artisans RGE experts.

Isolation des murs par l'extérieur

Critère numéro 3 : la zone géographique de votre logement

Radiateur

À la qualité de l'isolation vient s'ajouter la notion de localisation géographique, et surtout de températures extérieures. Il est évident que la température varie énormément entre le nord et le sud de la France. Logiquement, une région plus fraîche nécessite l'installation de radiateurs électriques de plus forte puissance. Et oui, il faut contrebalancer la tendance naturelle à se refroidir de votre logement.


Sur le même principe, la localisation de la pièce à chauffer au sein de la maison est une information importante. Vous ne chauffez pas de la même façon une pièce au nord qu'une autre exposée plein sud et qui bénéficie de l'apport gratuit et naturel du soleil.


👉 Pour vous donner une idée, voici comment schématiser la puissance d'un radiateur par mètre carré en fonction de la région et de l'isolation :
 

  Pour un climat doux Pour un climat tempéré Pour un climat froid
Mauvaise isolation

40 W/m3 

50 W/m3  60 W/m3
Isolation moyenne 35 W/m3  40 W/m3 50 W/m3
Bonne isolation 30 W/m3 35 W/m3  40 W/m3
Isolation RT 2012 15 W/m3 20 W/m3 25 W/m3

 

Les critères additionnels

Une fois la puissance déterminée, il convient de procéder à quelques réajustements selon les cas. Voici les éléments à prendre en compte :
 

  • Retirer 20 % si la pièce ou l'appartement sont entourés de locaux chauffés.
  • Retirer 10 % si la pièce profite d'apports solaires conséquents.
  • Retirer de 5 à 10 % pour les pièces ensoleillées.
  • Ajouter 10 % par tranche de 500 mètres d'altitude.
  • Ajouter 10 % si la pièce est équipée d'une grande baie vitrée orientée au nord.

 

À savoir

Il est aussi possible d'utiliser une formule purement mathématique :

Puissance du radiateur =  Volume de la pièce X Coefficient de déperdition* X (température intérieure de référence – température extérieure de référence)

👉 Si l'on prend l'exemple d'un séjour de 20 m² et 2,5 m de hauteur sous plafond d'un appartement haussmannien moyennement bien isolé sur Paris, cela donne :

50 X 1,5 X [19 - (-5)] = 1800 W

* Le coefficient de déperdition est fonction du type d'habitation et d'isolation (0 étant une excellente isolation et 3 une isolation inexistante).

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction