Faites des économies d'énergie avec le radiateur intelligent

Sommaire

Les foyers équipés de convecteurs électriques classiques cherchent progressivement à se doter de modèles plus performants. Les radiateurs récents sont presque tous dits "intelligents". Connectés ou non à un système de pilotage à distance, ils contribuent à améliorer le confort thermique des habitants tout en leur faisant réaliser d'importantes économies d'énergie.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Principe de fonctionnement des radiateurs intelligents

Souvent confondu avec le radiateur connecté, car les modèles les plus récents le sont la plupart du temps, le radiateur intelligent existe depuis plusieurs années. Sa principale caractéristique est d'être dotée de capteurs, afin de réguler la consommation d'énergie selon plusieurs paramètres. Les radiateurs intelligents sont des appareils électriques, rayonnants ou à chaleur douce (parfois les deux combinés) de dernière génération.

Un radiateur qui s'adapte à votre rythme de vie

L'électricité est l'une des sources d'énergie les plus coûteuses, même si les radiateurs récents comme les radiateurs à inertie ont contribué à améliorer son efficacité. Le radiateur intelligent, muni de capteurs de présence et de température, permet d'automatiser la régulation du chauffage. Ses capteurs et sa mémoire intégrée le rendent capable de :

 

  • Détecter l'ouverture de fenêtres, pour s'éteindre et éviter le gaspillage d'énergie.
  • S'adapter à la présence ou non des habitants de la maison, afin de se mettre en veille en cas d'absence prolongée.
  • Mémoriser vos habitudes de vie pour anticiper le cycle de chauffe et se déclencher au moment où vous en avez le plus besoin.

Un système de chauffage connecté et pilotable à distance

Pour réguler encore plus finement votre consommation d'électricité, les derniers modèles de radiateurs intelligents sont également connectés à votre smartphone. Ils peuvent ainsi être activés ou programmés à distance et leur application vous indique en temps réel votre consommation d'électricité. Le thermostat se règle en fonction de la température extérieure grâce à une fonction de géolocalisation et le radiateur peut être relié à d'autres éléments installés sur le même système de domotique, pour automatiser l'ouverture ou la fermeture des volets ou déclencher un chauffe-eau à distance. Plusieurs radiateurs intelligents peuvent être pilotés en même temps.

Un appareil intelligent qui s'adapte au fonctionnement en réseau

Le radiateur intelligent est au cœur de l'actualité en 2018. Lancey Energy Storage, une startup française, a gagné cette année le Best Innovation Award au CES de Las Vegas pour son radiateur intelligent couplé à un compteur Linky. Il est équipé d'une batterie lithium, qui se recharge la nuit en heures creuses, et libère de l'énergie au moment des pics de consommation détectés sur le réseau. Cette solution, pour l'instant à l'essai auprès de bailleurs sociaux pourrait être disponible en 2019 pour le grand public.

Comment installer un radiateur intelligent

S'équiper d'un modèle connecté

Pour choisir un radiateur intelligent, il faut veiller à ce qu'il soit certifié par la norme " NF Électricité Performance catégorie 3 étoiles œil ". Ce label garantit une régulation au dixième de degré près, une fonction de préréglage, la détection des fenêtres ouvertes et la capacité de détecter la présence des habitants dans la pièce.

 

Connecter un système de chauffage classique

Les radiateurs électriques récents disposant d'un fil pilote peuvent être connectés au réseau Wi-Fi de la maison en y ajoutant un boîtier, généralement peu onéreux. Ceci permet d'améliorer l'efficacité énergétique d'un appareil récent mais non connecté. L'installation est rapide et aisée, mais il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer un système de pilotage car il nécessite d'intervenir sur le réseau électrique de l'habitation.

Avantages et inconvénients

Le radiateur intelligent est un moyen efficace d'optimiser un système de chauffage électrique :

 

  • Selon l'Ademe, la régulation optimale de la température d'un chauffage électrique peut faire économiser jusqu'à 45 % sur la facture d'énergie liée au chauffage.
  • Le radiateur intelligent assure un grand confort thermique, en procurant une chaleur douce toujours ajustée à vos habitudes de vie et en limitant les écarts de température.
  • Opter pour un radiateur intelligent évite la plupart des gestes effectués manuellement : il vous simplifie la vie tout en optimisant les chances de mieux gérer votre consommation.

 

Cette solution convient à tous types de logements, mais les appareils connectés nécessitent une connexion Wi-Fi et un smartphone récent. Ce mode de chauffage comporte les mêmes inconvénients que tous les chauffages électriques : ils ne sont pas éligibles à toutes les aides de l'État et l'électricité reste une source d'énergie au coût élevé.

Combien coûte un radiateur intelligent ?

Pour connecter les radiateurs de votre logement en ajoutant un système de pilotage à distance, il est possible d'opter pour un boîtier d'une valeur d'environ 200 €. L'application associée à installer sur votre smartphone est ensuite gratuite. Toutefois, il faut pour cela disposer d'une installation compatible.

 

Un radiateur intelligent déjà équipé coûte entre 400 et 1200 €, selon sa puissance et le nombre d'options dont il dispose. L'achat d'un radiateur intelligent ne permet pas de bénéficier du CITE, mais si vous optez pour un modèle certifié "NF Électricité Performance catégorie 3 étoiles œil", vous pourrez bénéficier sous conditions de la TVA réduite à 10 % et du dispositif des certificats d'énergie.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés