Effy réalise vos travauxEffy améliore votre confortEffy réduit vos factures d’énergieEffy valorise votre logement

+15 ans d'expérience

+1 million de foyers accompagnés

Comment réaliser le branchement de votre chauffe eau en toute sécurité

Sommaire

Pour tirer un meilleur profit de votre chauffe-eau, vous devez mettre un accent particulier sur son installation. La démarche n'est pas la même pour chaque modèle disponible sur le marché. Pour réussir donc une opération de branchement d'un chauffe eau, il est nécessaire de connaître les différentes versions proposées par les fabricants. Avant d’aller plus loin, il faut savoir que si vous procédez vous-même à l’installation de votre chauffe eau, alors, il ne sera plus éligible à aucune aide écologique.  Par contre, si vous choisissez un artisan RGE pour l’installation de votre chauffe-eau, alors, ils sera éligible au crédit d’impôt, à la prime énergie, aux subventions de l’ANAH et à bien autres aides.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Les différents types de chauffe-eau et leur fonctionnement

Plusieurs modèles de chauffe-eau sont proposés par les fabricants dans le but de répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. On peut citer notamment :

 

  • Le chauffe-eau solaire est le modèle qui permet d'utiliser l'énergie solaire pour produire à moindre coût de l'eau chaude. Il est composé de panneaux vitrés qui permettent de capter de manière efficace l'énergie solaire. Le chauffe eau solaire individuel (CESI) offre de nombreux avantages. On peut citer notamment sa capacité à permettre une réduction de la facture dans une proportion importante.
  • Le chauffe-eau électrique qui se décline en  trois grandes versions : le chauffe-eau instantané, le chauffe-eau à cumulus ou accumulation et le chauffe-eau à faible capacité. Régulé par un thermostat, le fonctionnement du dernier modèle cité est continu. Compact en général, il existe en modèle mural ou spécial. Ce qui permet son adaptation aux configurations particulières. Sa capacité à permettre un chauffage rapide de l'eau sans gaspillage constitue son atout majeur. Pour ce qui est du chauffe-eau instantané, c'est un dispositif qui permet de produire de l'eau chaude à la demande. Son fonctionnement ne nécessite pas un stockage de l'eau chaude comme c'est le cas avec le chauffe-eau à accumulation. Le principal avantage de ce modèle demeure sa praticité. Quant au chauffe-eau à accumulation ou cumulus, d'un réservoir avec un thermostat et une résistance électriques. Il fonctionne de manière simple : le stockage de l'eau chaude se fait vers le haut du réservoir, tandis que l'eau froide reste stockée vers le bas. Quand l'eau chaude est utilisée, elle est immédiatement remplacée par l'eau froide.
  •  Le chauffe-eau thermodynamique dont le fonctionnement est basé sur le principe de la pompe à chaleur. Le chauffage de l'eau est réalisé grâce aux calories contenues dans l'air et que capte la pompe à chaleur intégrée. C'est également une solution très avantageuse en termes d'économies d'énergie. Les personnes qui désirent faire des économies intéressantes sur leur facture devraient privilégier le chauffe-eau thermodynamique.

Conseils utiles pour réaliser le branchement d’un chauffe eau

Brancher un chauffe-eau est une opération qui doit être réalisée dans le strict respect des règles de sécurité afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour l'installation d'un chauffe-eau électrique par exemple, il est indispensable d'effectuer certaines démarches préalables. Au niveau du disjoncteur, il faut couper l'alimentation électrique. De plus, la valve d'eau doit être fermée avant de démarrer les travaux de branchement. Après avoir trouvé l'endroit précis où sera branché votre chauffe-eau, il faut procéder à l'installation des sorties et des entrées d'eau. Pour terminer, il convient de bien vérifier que les joints utilisés sont parfaitement étanches.

 

Au niveau de l’alimentation, il faut savoir qu’un chauffe eau ne se branche pas sur un circuit électrique existant (celui sur lequel est branché votre réfrigérateur par exemple), le branchement se fait directement sur le tableau électrique en créant un nouveau circuit dédié (votre chauffe eau sera l’unique appareil branché sur ce circuit). Ce circuit doit disposer d’un disjoncteur différentiel d’une puissance de 30mA et son intensité doit être réglée en fonction du chauffe eau installé.

 

Il faut aussi penser à installer des raccords isolants diélectriques sur les arrivées d’eau et en particulier l’arrivée d’eau chaude. Ceci permettra d’éviter les phénomènes de pont galvanique (électrolyse).

 

Le branchement d'un chauffe-eau solaire doit être effectué dans un espace parfaitement dégagé et ensoleillé. C'est une opération d'une grande simplicité que toute personne avec un peu de connaissances en bricolage.
Pour réaliser un branchement de chauffe-eau, vous devez vous procurer le matériel nécessaire. On peut citer par exemple la perceuse, la clé plate, la clé à molette, la pince à dénuder, le tournevis et bien plus encore.

 

Cependant, nous vous invitions avant de vous lancer dans vos grands travaux de considérer le recours à un professionnel. En effet sauf si vous êtes un fanatique du bricolage, vous aurez peut être tout intérêt à confier l’installation de votre chauffe eau à un professionnel. Ceci pour plusieurs raisons parmi lesquelles : l’efficacité de l’installation et le coût de revient de l’opération.

 

Pour ce qui est de l’efficacité il faut savoir qu’un professionnel qui a priori fait cela tout les jours sera à même de réaliser le travail plus rapidement, plus proprement et plus efficacement.

 

Pour ce qui est du coût, il faut savoir que recourir à un professionnel RGE, vous permettra non seulement d’acheter votre chauffe eau  moins cher grâce à la TVA Réduite de 5,54%qui est appliquée dans ce cas, mais en plus votre chauffe eau pourra être éligible au crédit d’impôt écologique pour les chauffe-eaux, aux subventions Habiter mieux de l’ANAH, à l’éco prêt à taux zéro, à la prime énergie pour les chauffe eau, et à plusieurs autres aides locales.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes