Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Qu’est-ce que le chauffe-eau électrique plat ?

Par L’équipe de rédaction

Le chauffe-eau électrique plat a récemment fait son apparition sur le marché. Plus compact et plus économe en énergie, il présente bien des atouts. Fonctionnement, performances, prix… Zoom sur ce système de production d’eau chaude sanitaire.

 

Le remplacement de votre chauffe-eau vous permet d’obtenir la Prime Effy. Et avec notre accompagnement Liberté, nous vous proposons jusqu’à 3 devis d’artisans RGE de notre réseau.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

Un chauffe-eau, qu’est-ce que c’est ?

Chauffe-eau

Le chauffe-eau est un système de production d’eau chaude sanitaire. C’est lui qui chauffe l’eau pour l’acheminer vers les points d’eau de votre logement.

 

Il existe deux types de chauffe-eaux :

 

  • Le chauffe-eau à accumulation : un ballon d’eau chaude ou cumulus stocke l’eau chauffée pendant les heures creuses pour la restituer tout au long de la journée.
  • Le chauffe-eau instantané : il produit de l’eau chaude à la demande et ne nécessite donc pas de stockage. C’est le modèle idéal pour les petites surfaces.

 

Les chauffe-eaux peuvent fonctionner à l’électricité ou au gaz, être couplés à une chaudière ou à des capteurs solaires thermiques. Leur format diffère également : ils peuvent être verticaux, horizontaux, muraux ou sur pied.

 

💡 Quelle capacité de chauffe-eau choisir ?
Il est important de dimensionner correctement la quantité nécessaire à vos besoins. Un chauffe-eau trop grand serait ainsi trop gourmand en énergie. Sachez que le volume d’eau chaude moyen par personne est de 60 à 65 litres. Du fait de la mutualisation, un chauffe-eau de 100 L convient donc pour un foyer de 2 personnes.

Zoom sur le chauffe-eau électrique plat

Chauffe-eau électrique

Dans la famille des chauffe-eaux électriques, je voudrais le chauffe-eau électrique plat. Ce modèle se démarque de ses concurrents à accumulation. En cause : sa capacité de chauffage jusqu’à deux fois plus rapide qu’avec les autres modèles.

 

En effet, les modèles à accumulation fonctionnent en général pendant les heures creuses et mettent jusqu’à 8 heures pour chauffer l’eau. Le chauffe-eau électrique plat est doté d’une résistance de 2 000 Watts et fonctionne tout au long de la journée, pour un rechargement en continu.

 

Grâce à ce renouvellement rapide de l’eau, un modèle plat de 40 L équivaut à un modèle classique de 50 L.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Le chauffe-eau électrique plat fonctionne de la même manière qu’un chauffe-eau classique. La différence est qu’il réchauffe l’eau tout au long de la journée

 

  • De l’eau froide est acheminée vers votre chauffe-eau.
  • Cette eau est chauffée via le corps de chauffe.
  • L’eau chaude est acheminée vers vos points d’eau.

 

👉 Ce modèle chauffe l’eau à 45°C la plupart du temps, et une fois par mois, à 70°C pour éviter le développement de la légionellose.

Fonctionnement d'un chauffe-eau électrique

schéma fonctionnement chauffe-eau électrique Effy

Il comporte en général trois modes :

 

  • Manuel ou « boost » : pour booster la production lorsque vous recevez par exemple
  • Absence : il chauffe seulement si la température extérieure tombe sous les 5°C
  • Auto : le mode recommandé pour réaliser des économies d’énergie

 

Quel entretien ?

Pour optimiser les performances de votre appareil, nous vous conseillons de le faire contrôler tous les deux ans par un professionnel. Vous pouvez bien entendu souscrire à un contrat d’entretien auprès de votre installateur.

 

Au quotidien, n’hésitez pas à faire une vidange de votre appareil s’il n’est pas alimenté en électricité pendant plusieurs jours.

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique plat ?

Avantages Inconvénients
Il vous fait faire jusqu’à 10 % d’économies sur vos factures.
Il est compact et s’intègre donc facilement dans votre intérieur.
Certains modèles analysent votre consommation pour ne chauffer que le volume d’eau nécessaire.
Le corps de chauffe conserve mieux la chaleur.
Il est doté d’une technologie intelligente qui évite à l’eau chaude de se mélanger à l’eau froide, ce qui réduit le temps de chauffe.
Certains modèles ont un design moderne et coloré.
Son coût élevé.

 

Combien ça coûte ?

Le chauffe-eau électrique plat est plus coûteux que les modèles traditionnels. Leur tarif varie en fonction de leur taille, leur capacité et leur performance. Comptez entre 750 € et 1 500 € en moyenne. Un coût important d’autant plus que cet appareil ne permet pas de bénéficier des aides à la rénovation.

Les alternatives plus écologiques

Il existe d’autres appareils de production d’eau chaude sanitaire plus écologiques et économiques : 

 

  • Chauffe-eau solaire
    Le chauffe-eau thermodynamique : il capte les calories présentes dans l’air et les envoie vers le ballon de stockage pour réchauffer l’eau. Très économe, il permet de diviser vos factures par 3 !
  • Le chauffe-eau solaire : des capteurs solaires thermiques captent les calories de chaleur du soleil et les acheminent vers le ballon de stockage pour chauffer l’eau. En utilisant une énergie renouvelable, ce système permet d’économiser jusqu’à 75% sur vos factures.

 

Primes

Bonne nouvelle ! Ces deux équipements sont éligibles aux aides à la rénovation comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA réduite à 5,5 %.

Je demande ma prime

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction