Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?

Sommaire

Le terme de transition énergétique désigne les transformations structurelles connues par la société afin de rendre plus respectueux de l’environnement son modèle de production, de croissance économique, et sa consommation énergétique. Quels sont les enjeux concrets associés à ces modifications profondes visant à lutter contre le changement climatique ? Découvrez-en les différents aspects avec Calculeo.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les objectifs de la transition énergétique ?

La mutation vers un système de production basé sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables est la finalité visée par toutes les mesures gouvernementales prises dans le cadre de la transition énergétique. Par voie de conséquence, la consommation de ressources fossiles est vouée à diminuer dans les grands secteurs d’activité de l’Hexagone, ainsi qu’au sein des ménages français.

 

Cette cause globale comprend elle-même un certain nombre de buts à atteindre, à commencer par la protection de l’environnement, l’atténuation des dégradations climatiques (adaptation au changement climatique et au réchauffement global), et l’amélioration de la santé de chacun. Mais on peut également citer :

 

  • La réduction de la consommation d’énergie dans le cadre d’un modèle qui commence à montrer ses limites, alors que les gisements ressources naturelles tendent à s’épuiser. C’est le cas des énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz naturel (méthane, butane).
  • L’indépendance énergétique du pays à l’égard des pays producteurs de pétrole et de gaz, afin d’assainir les relations diplomatiques.
  • La diminution de la production d’électricité via des centrales nucléaires afin d’atténuer les risques de catastrophe. L’idée est de remplacer l’énergie nucléaire par des solutions écologiques, utilisant des énergies renouvelables et vertes. On peut citer l’éolien, les installations hydrauliques, ou encore l’énergie solaire.

Quid de la loi de transition énergétique pour la croissance verte ?

En France, le Ministère de l’écologie est à l’initiative de nombreuses mesures visant à inciter les foyers, les collectivités et les entreprises à réaliser des efforts en faveur des économies d’énergie. A ce titre, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a été publiée le 18 août 2015. Cette loi :

 

  • Fixe à 40% la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2) entre 1990 et 2030, et prévoit de les diviser par quatre entre 1990 et 2050.
  • Prévoit une réduction de 50% de la consommation énergétique par rapport à 2012.
  • Fixe à 30% la réduction de consommation d’énergie primaire d’énergies fossiles d’ici 2030, par rapport à 2012.
  • Fixe à 23% la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en 2020, et à 32% en 2030. Il existe différents types d’énergie renouvelable, tels que la biomasse (combustible en matière organique), le solaire, l’éolien, l’hydraulique ou encore la géothermie.
  • Réduire de moitié le nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025.
  • Prévoit d’atteindre une performance énergétique conforme aux normes BBC (bâtiment basse consommation) pour tous les logements d’ici 2050, et de limiter les soucis liés à la précarité énergétique (concernant les besoins énergétiques des foyers aux revenus modestes).
Artisan poignée de main

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

je demande mon devis

Comment réaliser des travaux de rénovation en rapport avec les enjeux écologiques ?

Des solutions innovantes sont mises en œuvre afin de faciliter la transition énergétique à travers le pays. Toute construction neuve doit notamment répondre aux normes définies par la réglementation thermique RT2012. Les propriétaires de logements anciens bénéficient quant à eux d’aides de la part de l’Etat afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Parmi ces aides visant à encourager l’économie verte, on peut citer :

 

  • Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)
  • Les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)
  • L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)
  • La Prime énergie
  • La TVA à taux réduit

 

Les travaux concernés par ces mesures concernent d’une part l’isolation thermique de l’habitation, d’autre part les dispositifs de production d’énergie fonctionnant à l’énergie renouvelable. Une maison mal isolée réduisant drastiquement la performance thermique de son système de chauffage (jusqu’à 25% de déperditions thermiques par les murs et 30% par le toit), procéder à des travaux d’isolation permet de réduire le montant des factures d’énergie et l’impact environnemental de l’habitat.

 

Des dispositifs tels qu’un chauffe-eau thermodynamique, des panneaux solaires (installation photovoltaïque ou solaire thermique), des pompes à chaleur, des chaudières au bois ou encore des chaudières gaz à condensation s’appuient sur des ressources naturelles et gratuites pour fonctionner : rayonnement solaire, vapeur d’eau, calories de l’air… En plus de réduire la facture d’énergie, ils permettent de polluer moins, et parfois de réaliser des bénéfices directs (jusqu’à 1 800 euros par an pour la revente d’électricité produite par des panneaux photovoltaïques).

 

Notez qu’il est désormais obligatoire de réaliser le diagnostic de performance énergétique d’une habitation lorsqu’on souhaite la mettre en vente ou en location. Ce bilan énergétique définit plusieurs catégories de performance en matière de consommation énergétique et de pollution (de la classe A à la classe G). Il sert d’argument d’autorité, à l’heure d’une prise de conscience que l’on peut qualifier de globale.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés