Tout savoir sur la maison basse consommation

Sommaire

Chaude en hiver, fraîche en été et toute petite facture énergétique, voilà en quelques mots comment résumer les constructions BBC. Un acronyme pour Bâtiment Basse Consommation qui change tout en matière de construction mais aussi de coût du confort dans la maison ou l'appartement concerné. Tour d'horizon de la maison basse consommation pour bien maîtriser ce concept et en peser, à leur juste valeur, les nombreux avantages.

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

La maison basse consommation, une question de réglementation

Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) est apparu avec la RT 2005. Une réglementation thermique qui préconisait une consommation énergétique globale nettement réduite par rapport aux niveaux jusqu'alors visés. Concrètement, il s'agissait de mettre en œuvre des techniques, d'utiliser des matériaux et des équipements permettant de limiter aux maximum la consommation d'énergie en matière d'éclairage, de chauffage, de climatisation et de production d'eau chaude sanitaire. Il faut cependant attendre le 1er janvier 2013 et l'entrée en vigueur de la RT 2012 pour que le label BBC devienne obligatoire pour toute construction neuve.

Bon à savoir
La norme actuelle fixe la consommation primaire maximale d'une construction BBC à 50 kWhep/m²/an soit environ 4500 kWhep/an pour une maison individuelle de 90 m². A titre indicatif, au moment de l'entrée en vigueur de la RT 2012 et de cet objectif, la moyenne relevée en France pour un logement neuf était d'environ 100 kWhep/m2/an. Un vrai défi technique pour une réduction de moitié de la consommation énergétique !

Techniques, matériaux et équipements pour un bâtiment basse consommation

Construire une maison basse consommation impose deux axes d'effort :

 

  • diminuer au maximum les interactions intérieur-extérieur non désirées : on parle là tout simplement d'isolation thermique. Les matériaux isolants utilisés dans le cadre d'un chantier BBC sont soit plus épais soit affichent les meilleures résistances thermiques du marché tandis que les techniques de construction mise en œuvre traquent impitoyablement tous les ponts thermiques. Isolation des combles (laine minérale ou ouate de cellulose), isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur (polystyrène expansé), entrevous (polystyrène), isolant sous chappe, fenêtres double voire triple vitrage et portes isolantes permettent d'atteindre point par point les résistances thermiques exigées par la RT 2012 et par conséquent le niveau d'isolation requis pour une maison basse consommation. Saint Graal du label BBC, l'étanchéité de la construction va être recherchée dans chacune de ses composantes !

 

  • installer des équipements les moins énergivores possibles : pompes à chaleur air-eau et air-air, panneaux solaires thermiques, géothermie, ventilation mécanique contrôlée double-flux avec récupération d'énergie, puits canadien ou poêle à pellets ! Des solutions technologiques innovantes et privilégiant les énergies renouvelables pour chauffer, climatiser, produire l'ECS et ventiler.

 

  • A ces deux axes d'effort s'ajoutent la prise en compte de l'exposition au soleil du futur bâtiment au moment de son implantation sur sa parcelle. On comprendra aisément qu'une maison face au sud génère d'emblée des économies de chauffage importantes lors des journées hivernales froides mais ensoleillée.

femme avec ordinateur

Le saviez-vous ?

Vous pouvez financer l'isolation thermique de votre habitation par une Prime Energie.

femme avec ordinateur

Les avantages et les inconvénients de la maison BBC

Décidé dans le cadre d'une politique globale de lutte contre les gaz à effet de serre et de transition énergétique, le label BBC offre clairement beaucoup plus d'avantages que d'inconvénients. Petit passage en revue de ceux- ci :

 

Les avantages :

 

  • facture énergétique divisée par 3;
  • une réduction notable des émissions de gaz à effet de serre;
  • une valeur ajoutée importante à la revente;
  • une exonération totale ou partielle possible de la taxe foncière pendant 2 à 5 ans.

 

Les inconvénients :

 

  • un prix plus élevé (de 5 à 20% de plus qu'une construction classique);
  • une étanchéité jugée parfois trop parfaite et propice aux allergènes.

 

Et si on parlait du prix ! En France la construction d'une maison classique s'établissait entre 1100 et 1800€/m² selon le niveau de qualité. Le label BBC s'il affiche un écart tout aussi important selon les cas se situe à un niveau nettement supérieur : comptez entre 1500 et 2500€/m² ! Bonne nouvelle cependant, la généralisation du label implique de facto des économies d'échelle qui tendent à placer les prix du BBC sur une courbe descendante.

Quel avenir pour les bâtiments à basse consommation?

En matière de construction, l'avenir devrait s'incarner dans la future RT 2020. Une réglementation thermique qui renoue avec une grande ambition : il s'agira de fournir des constructions à énergie positive : la maison devra "tout simplement" produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme ! On vous l'a dit amitieux…
Loin d'être anecdotique la maison basse consommation s'impose comme une solution très concrète face à la hausse constante des coûts de l'énergie. Elle est aujourd'hui le meilleur moyen à disposition des ménages français pour maitriser leur facture énergétique. Un prix d'achat certes plus élevé mais compensé puis rentabilisé par les économies réalisées année après année. Une obligation réglementaire qui s'impose à toute construction neuve actuelle non dépourvue de bon sens !

Je demande mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes