Echelle Diagnostic de performance énergétique

Tout sur le coefficient de résistance thermique

Par L’équipe de rédaction

Connaître le coefficient de résistance thermique d’un isolant est indispensable pour des travaux d’isolation réussis. Mais savez-vous à quoi il correspond, comment le calculer et l’améliorer ? Nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur cette valeur.

 

Avec Effy Sérénité, l’isolation thermique de votre maison est un jeu d’enfants. Nous vous accompagnons dans votre projet, réalisons vos travaux avec des matériaux de qualité et vous avançons vos primes.

J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

Qu’est-ce que le coefficient de résistance thermique ?

Le coefficient de résistance thermique permet de mesurer la performance thermique d’un isolant. Grâce à lui, vous pouvez donc connaître la résistance d’un matériau au froid et à la chaleur. Représenté par la lettre R, il s’exprime en m².K/W (Kelvin par Watt). 

 

Son rôle est double : 

 

  • Il permet de connaître le pouvoir d’isolation R de vos matériaux, et donc de mesurer l’efficacité de vos travaux de rénovation.
  • Il ouvre vos droits aux aides à la rénovation énergétique : l’isolation R doit respecter les seuils imposés par la RT 2012 en fonction du type de travaux réalisés.

 


Comment le calculer ?

Pour calculer le coefficient de résistance thermique d’un matériau, il suffit de diviser l’épaisseur de l’isolant thermique par la conductivité thermique lambda λ du matériau.

 

Voici la formule pour le calculer : R = e / λ

 

Plus la résistance thermique d’un isolant est élevée, plus ses performances énergétiques sont importantes.

Quelle résistance thermique respecter pour obtenir vos aides ?

Les travaux d’isolation thermique ne sont pas à prendre à légère. Ils permettent d’améliorer votre confort thermique en toutes saisons, et de faire jusqu'à 65% d'économies d’énergie.

 

Ces travaux sont éligibles à plusieurs aides financières à la rénovation énergétique comme la Prime Effy, MaPrimeRénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro.

 

 

Mais pour pouvoir bénéficier de ces subventions, la Réglementation Thermique RT 2012 impose le respect d’un seuil de résistance thermique en fonction des travaux réalisés : 

 

 


Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir vos aides ?

Les aides à la rénovation énergétique permettent de réduire considérablement le montant de votre investissement. Pour en bénéficier, le coefficient de résistance thermique doit être obligatoirement apposé dans votre dossier de demande. Une isolation R insuffisante ou une absence de mention entraîne automatiquement un refus de votre dossier.


👉 Pour obtenir vos primes, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un artisan certifié RGE.

Comment bien choisir votre isolant thermique ?

Lorsque vous vous engagez dans des travaux d’isolation thermique dans votre logement, il est primordial de choisir le bon matériau, mais aussi de déterminer l'épaisseur requise pour une bonne isolation. Ainsi, une épaisseur de 100 mm d’isolant garantit un coefficient de résistance thermique de :

 

  • 2,7 m².K/W pour la laine de roche
  • 2,75 m².K/W pour la laine de chanvre
  • 3,3 m².K/W pour la laine de verre
  • 4,65 m².K/W pour les panneaux de polyuréthane 

 

Pour atteindre la performance thermique recommandée pour vos travaux, il vous suffit donc de faire une simple règle de trois : la résistance thermique recommandée pour vos travaux, divisée par la résistance thermique de l’isolant choisi pour 100 mm, multiplié par 100.

 

Votre artisan RGE est là pour vous conseiller et déterminer le meilleur isolant adapté à vos travaux !

💡 Quel isolant choisir ?

Il existe plusieurs grandes familles de matériaux isolants aux performances thermiques et phoniques similaires : 

👉 Les laines minérales : laine de roche, laine de verre
👉 Les isolants synthétiques : polystyrène expansé ou extrudé, mousse polyuréthane
👉 Les isolants écologiques : ouate de cellulose, fibre de bois, laine de mouton, laine de coton

L’accompagnement Effy pour vos travaux d’isolation

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation thermique dans votre logement ? Rien de plus simple avec Effy Sérénité ! Nous vous proposons un accompagnement de A à Z dans votre projet : 

 

  • Nous vous mettons en relation avec l’un de nos artisans RGE partenaires.
  • Nous réalisons vos travaux avec des matériaux de qualité.
  • Nous vous avançons vos primes.
  • Nous réalisons des visites de contrôle avant et après travaux.
J'isole ma maison

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction