Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Fuites d'huile et pompes à chaleur: que faire?

Par L’équipe de rédaction

Une pompe à chaleur est un système de chauffage permettant de faire passer la chaleur d'un milieu à l'autre tout en gardant une consommation d'énergie réduite. 

 

Le dispositif fonctionne grâce à un fluide dit frigorigène. Il arrive souvent que ce liquide, d’apparence visqueuse ; fuit. Quelles peuvent être les raisons de ces fuites ? Quelles sont les solutions disponibles quand elles surviennent ? Autant de points que nous nous proposons de traiter ci-dessous

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Plusieurs raisons possibles

Il peut y avoir diverses explications quant à une possible fuite d'huile.
Tout d'abord, il faut savoir que toute pompe à chaleur possède un écran digital afin de pouvoir localiser plus aisément le type de panne. Un code correspondant généralement à une panne spécifique.
En ce qui concerne les fuites d'huile, elles peuvent provenir d'un problème purement matériel (fissure, défaut d’étanchéité, etc.), un excès d’huile, une baisse anormal du niveau d’huile, mauvaise installation, des effets de l’hiver, une baisse de pression.

 

Pour mieux localiser les fuites, il existe une bombe spéciale.

 

S’il s’agit d’un  problème matériel, la fuite est en général assez légère et souvent un simple colmatage pourra faire l'affaire.

 

Si votre PAC est surchargée en huile, une partie de cette huile peut s’écouler dehors. Le principal symptôme de cette situation est en général un compresseur trop bruyant.

 

Une mauvaise installation de la PAC peut être la cause d’une fuite, notamment au niveau du raccord. Un peu plus grave, ce type de fuites peut certes être réparé avec un simple colmatage, mais provient plus souvent d'un manque de soin pendant l'installation de la pompe à chaleur.

 

Des conditions hivernales sont particulièrement défavorables peuvent causer des dysfonctionnements mécaniques qui vont causer des fuites. Ces fuites proviennent en général de dessous l’échangeur extérieur. Dans ces cas-là, il vous est recommandé de ne toucher à rien et de faire appel à un installateur agréé.

femme avec ordinateur

Ma pompe à chaleur à partir de 2 202€

 

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

femme avec ordinateur

Que faire en cas de fuite d’huile ?

Une fuite d’huile peut avoir plusieurs conséquences plus ou moins fâcheuses sur votre pompe à chaleur, que ce soit au niveau de son fonctionnement ou au niveau de ses performances. En effet pour cause de fuite, le compresseur de votre PAC pourra être forcé à l’arrêt par la conservation interne du moteur électrique ou bien sa pression peut fortement diminuer impactant très négativement son rendement. Dans tous les cas, avant de vous attaquer aux manifestations, vous devez avant tout traiter la fuite, qui est la racine du problème. En général un colmatage suivi d’une remise à niveau suffira.. SI la fuite est trop importation, le colmatage ne sera pas suffisant, il vous faudra nécessairement requérir les compétences d’un professionnel, au risque d’aggraver la panne voire de rendre votre PAC définitivement inutilisable.

Mère qui porte sa fille

Bon à savoir

A partir d’un certain âge, votre pompe à chaleur va non seulement perdre de son rendement mais en plus les pannes (fuites d’huile, baisse de pression, refus de démarrer, etc.) vont se multiplier. Nous vous conseillons dans ce cas d’opter pour l’installation d’une nouvelle PAC, ce qui sera synonyme d’un meilleur rendement énergétique mais aussi de plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt, la tva réduite, les aides de l’ANAH, la prime énergie, etc.

Mère qui porte sa fille
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction