Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quels sont les avantages et inconvénients de la pompe à chaleur air-air ?

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur air-air est un système de chauffage intéressant. Son principal atout est qu’elle peut chauffer et rafraîchir votre logement en un rien de temps, tandis que sa faible éligibilité aux aides financières est l’un de ses points faibles. Nous faisons le point pour vous guider dans votre choix.

 

Avec notre accompagnement liberté, l’installation d’une pompe à chaleur air-air est réalisée par un artisan RGE local et de confiance.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air (PAC) est un système de chauffage qui puise son énergie dans l’air ambiant, pour délivrer de l’air chaud dans votre intérieur. 

 

Son principe est simple : elle utilise les calories présentes dans l'air ambiant pour produire de la chaleur. Ces calories sont transformées dans un circuit via un liquide frigorigène, puis restituées en chaleur viable à l'intérieur de votre maison à travers des ventilo-convecteurs ou splits. Un fonctionnement simple, naturel et efficace ! 

 

pompe à chaleur 350 pac

 

👉 La pompe à chaleur air-air est dotée d’une fonction réversible ! En plus de réchauffer votre intérieur en hiver, elle peut le rafraîchir en été lorsque la température grimpe. Un équipement deux en un très pratique !

Quels sont les avantages de la pompe à chaleur air-air ?

La PAC air-air présente de nombreux atouts. En plus de pouvoir être utilisée en toutes saisons, elle permet de faire d’importantes économies sur vos factures.

 

Des économies d’énergie importantes

Economies

Le coefficient de performance (COP) d’une pompe à chaleur air-air est en moyenne de 3. En d’autres termes, pour 1 kWh d’électricité utilisée pour faire fonctionner la PAC, celle-ci produit 3 kWh d’énergie pour l’habitation. Cela en fait un équipement rentable qui chauffe sans surconsommer ! Vous pouvez ainsi faire jusqu’à 75% d’économies sur votre facture de chauffage grâce à la pompe à chaleur air-air.

 

Un système pilotable à distance

L’un des gros atouts de cet équipement, est qu’il est facilement pilotable et programmable à distance. Il est en effet doté de systèmes intelligents intégrés dans les ventilo-convecteurs. Vous avez ainsi la possibilité d’adapter la température de chauffe à votre rythme de vie sans dépenser d’énergie pour rien.

 

ventilo convecteur avec une main et une télécommande pointée dessus

 

Une utilisation en été comme en hiver

La pompe à chaleur air-air peut être utilisée comme système de chauffage ou de climatisation. On parle alors de pompe à chaleur réversible. En été, au lieu de capter les calories extérieures pour les transformer en chaleur, la PAC insuffle de l’air frais dans le logement et rejette l’air chaud par l’unité extérieure. Un moyen astucieux pour rendre cet équipement utile toute l'année !

 

Un équipement écologique

La pompe à chaleur air-air utilise une énergie gratuite, illimitée et renouvelable pour fonctionner. Elle puise ainsi les calories de chaleur présentes dans l’air à proximité de votre logement pour produire du chauffage ou de l’air frais. Ce mécanisme fait de la pompe à chaleur air-air un équipement écologique. 

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Quels sont les inconvénients de la pompe à chaleur air-air ?

Aides financières réduites, bruit… La pompe à chaleur air-air possède aussi quelques inconvénients.

 

Des aides financières limitées

Prime

Contrairement à la pompe à chaleur air-eau et à la pompe à chaleur géothermique, la PAC air-air bénéficie de peu de subventions : la prime énergie et éventuellement quelques aides locales ou régionales de là où vous vivez. Pour en bénéficier, vos travaux doivent être réalisés par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Couple content assis sur un canapé devant un ordinateur

La pompe à chaleur air-air est éligible à la Prime Effy ! Vous pouvez ainsi recevoir jusqu’à 642 € selon vos revenus. Et avec notre accompagnement Liberté, vos travaux sont réalisés par un professionnel certifié RGE local et de confiance.

Couple content assis sur un canapé devant un ordinateur

Ne chauffe pas l’eau chaude sanitaire

Contrairement à d’autres pompes à chaleur, la pompe à chaleur air-air n’a pas besoin d’être reliée à votre système de chauffage central. Elle n’est donc utilisée que pour couvrir vos besoins en chauffage. Si vous souhaitez un équipement permettant de couvrir vos besoins en eau chaude sanitaire, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur air-eau, un chauffe-eau solaire ou une chaudière à condensation.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur air-air chez vous ?

L’équipe de rédaction