Le compresseur de ma pompe à chaleur ne chauffe pas

Sommaire

Le principe de la Pompe à Chaleur (PAC) est un transfert d'énergie thermique d'une source froide (l'air ambiant, la terre, ...) vers une source chaude (une maison, une piscine, ...). La température de la source froide baisse et celle de la source chaude augmente, d'où leurs noms. Les éléments de base d'une PAC sont l'évaporateur, le compresseur, le condenseur et le détendeur. Dans l'évaporateur, la chaleur extraite de la source émettrice fait évaporer un liquide frigorigène à basse température (environ -40°C sous 1 bar). Le compresseur aspire alors ce gaz et le comprime avec une élévation de température (environ 60°C sous 12 bars). Dans le condenseur, le fluide cède son énergie thermique à la source chaude (votre maison ou votre piscine). La température du gaz baisse alors sous haute pression entraînant sa recondensation à l'état liquide. Dans le détendeur le retour du liquide frigorigène à une basse pression s'opère. Il entre ensuite dans l'évaporateur pour un nouveau cycle. Les PAC sont bien plus économiques que les appareils traditionnels de chauffage électrique car leur consommation électrique est inférieure à l'énergie thermique produite.

 

Calculez les aides financières pour votre projet !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Dans le cas d'une production insuffisante ou nulle de chaleur, les raisons qui mettent en cause le compresseur sont multiples et peuvent être intrinsèques ou extrinsèques. Il est alors important, et même essentiel, de diagnostiquer la cause de la panne pour éviter que votre nouveau compresseur ait le même soucis que le précédent ! Voici les principales raisons qui sont à l'origine d'une panne ou d'un mauvais fonctionnement du compresseur.

1-Défaut d'alimentation ou de connexion

Cette anomalie cause une dégradation des bobinages du compresseur, surtout les parties isolantes, suite à une importante élévation de la température. Les raisons possibles sont un mauvais serrage des connexions, un défaut d'alimentation ou une perte de phase. Pour se prémunir de cette anomalie, il est possible d'utiliser des capteurs de surchauffe qui coupe l'alimentation du compresseur ou un détecteur de baisse de tension qui empêche le moteur de démarrer.

2-Défaut de régulation ou fuite de liquide frigorigène

La carte de régulation du compresseur peut recevoir des données erronées d'un transducteur mesurant la pression. Le compresseur fonctionne alors au ralentit si la pression mesurée à sa sortie est supérieure à la pression réelle par exemple. Un manque de fluide dans le circuit, causé par une fuite, peut aussi être la cause d'une production insuffisante de chaleur. Il est conseillé de vérifier l'intégrité du circuit et de la chaîne de régulation.

3-Coup de liquide

Elle survient si du liquide frigorigène ou de l'huile, présents dans l'évaporateur, se retrouvent dans le compresseur via la ligne d'aspiration. Ceci peut arriver lors d'une surchauffe trop faible, d'une accumulation d'huile ou d'une faible charge dans l'évaporateur. Lorsque le compresseur tente de comprimer ces liquides, par définition incompressibles, ceci provoque un martèlement caractéristique, entraînant une casse des composants du compresseur. De plus le liquide frigorigène, à basse température, refroidit vite les matériaux et les fragilise en diminuant sensiblement leurs résistances mécaniques. Ce problème peut-être évité en utilisant des bouteilles anti-coup de liquide qui protègent le compresseur.

4-Pollution du circuit

Elle est causée par les oxydes, le cuivre ou l'humidité. Les oxydes sont éliminés en utilisant un filtre en amont du compresseur. Pour éviter le cuivrage, il est nécessaire d'utiliser l'huile recommandée par le fabricant. Quand à l'élimination de l’humidité, elle est réalisée par une vidange, puis un cassage du vide avec de l’azote sec.Pour conclure, l'entretien de votre PAC est un gage pour optimiser votre confort et sécurité. De plus, la réglementation impose un contrôle annuel, par un professionnel, des dispositifs ayant plus de 2 kg de fluide. 

femme avec ordinateur

Ma pompe à chaleur à partir de 4 490€

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Articles liés