Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Ma pompe à chaleur ne chauffe pas

Par L’équipe de rédaction

Une pompe à chaleur a pour principal rôle d’assurer le chauffage de la maison. Mais parfois, il arrive qu’elle tombe soudainement en panne, sans prévenir. Alors même que son utilisateur pense ne pas l’avoir déjà assez utilisé pour qu’elle refuse de démarrer, une pompe à chaleur peut se gripper pour différentes raisons. La plupart du temps, on se rend compte qu’il y a un problème lorsqu’il commence à faire en permanence froid dans la maison, lorsque le disjoncteur saute à tout bout de champ, ou lorsque le dispositif émet un bruit bizarre en plein démarrage. Faut-il alors faire appel directement à un dépanneur dans ces cas-là ?

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

La pompe à chaleur est bouchée

La plupart du temps, tout dysfonctionnement d’une pompe à chaleur provient d’une erreur d’installation, ou d’un mauvais entretien du dispositif. Un nettoyage régulier de l’unité extérieure du possesseur d’une pompe à chaleur permet par exemple de conserver un débit d’air adéquat à chaque utilisation. A défaut, il peut arriver que des feuilles séchées, des débris de poussière ou des déchets laissés par divers animaux peuvent l’obstruer.Si le cas se présente, il suffit de dégraisser la pompe à chaleur à l’aide d’un produit spécial et d’un jet d’eau. Bien évidemment, toute intervention doit être réalisée uniquement hors tension. Et le dispositif ne doit être réutilisé qu’une heure après avoir souffler le tout avec un aspirateur ou une soufflette.

La pompe à chaleur fait du bruit

Un dispositif qui fait plus de bruit qu’il n’en faut est certainement en train de tomber en panne. S’il s’agit de simples cliquetis, il suffit de vérifier le serrage des plaques du carter. Si les bruits proviennent des pièces mobiles, des conduits ou du moteur, il est recommandé de faire appel à un dépanneur car les roulements sont probablement hors service.

La pompe à chaleur refuse de démarrer

Un problème de disjoncteur ou de thermostat peut être à l’origine de ce problème. Dans le premier cas, il suffit d’éteindre puis de redémarrer le dispositif. S’il s’agit d’un problème de thermostat, il faut d’abord vérifier la compatibilité des deux appareils, ensuite le câblage. Un thermostat non approprié ou mal câblé peut en effet altérer certains éléments d’une pompe à chaleur. Un court-circuit dans le système électrique peut aussi être à l’origine de ce problème. De ce fait, il faut vérifier si l’un des deux disjoncteurs qui protègent les circuits électriques a disjoncté. La présence d’un court-circuit est confirmée si une fois remise en marche, un des disjoncteurs se déclenche à nouveau. Le problème de démarrage d’une pompe à chaleur peut aussi provenir de l’interrupteur d’alimentation placé dans l’unité extérieure ou sur le mur. S’il est éteint, il suffit de l’enclencher et le dispositif devrait redémarrer correctement.

Assurer le bon fonctionnement d’une pompe à chaleur

Afin d’optimiser la performance d’une pompe à chaleur durant la saison hivernale, il est nécessaire de réaliser un entretien régulier du dispositif. L’intervention annuelle d’un professionnel est aussi requise pour surveiller les problèmes d’usure, les soucis énergétiques, les problèmes d’oxydation et tous autres types d’usures possibles. Il peut également fournir des conseils de maintenance ou des remplacements de matériels si nécessaire.

Artisan poignée de main

Le saviez vous?
Le dispositif des aides écologiques prend en charge jusqu'à 90% du coût de votre Pompe à chaleur.

Artisan poignée de main
Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction