Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 9h à 18h

Service gratuit + prix appel

Ma pompe a chaleur siffle

Par L’équipe de rédaction

Une pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui permet de transférer l'énergie de l'extérieur et de l’injecter à l'intérieur de votre logement grâce à d'un radiateur. Elles sont présentes dans les réfrigérateurs, les climatiseurs et les systèmes de chauffage.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Deux principaux types de pompe à chaleur :

La pompe à chaleur air-air (PAC air-air) ; utilisées pour l’air conditionné et les climatiseurs en été.
La pompe à chaleur air-eau (PAC air-eau) ; celle-ci possède un circuit de chauffage central contrairement à la PAC air-air.


Une pompe à chaleur peut-être considérée soit comme un système de chauffage si l'on souhaite augmenter la température, soit un système frigorifique si l'on souhaite la diminuer. Ou bien un système thermo-frigo-pompe pour chauffer et refroidir à la fois.


Le système d’aérothermie peut vous offrir des économies sur votre facture, car il puise l’énergie présente dans l’air extérieur pour la transférer vers l’air intérieur de votre pièce.

Est-il normal que ma pompe à chaleur fasse du bruit ou des vibrations gênantes ?

Si le sifflement de l'unité est présent dans votre chambre malgré vos nettoyages quotidiens, vous ôte le sommeil, ou vous apporte des réclamations venant de votre voisin.
Ou si votre unité est proche d'une unité extérieure ou bien les deux pompes son allumées dans votre maison font un sifflement et ce dernier s'arrête dès leur extinction.
Cet article va vous apporter des explications sur les sources potentielles du problème et les différentes solutions.

Les sources potentielles de ce problème :

  • Le bruit peut provenir du ventilateur de votre unité intérieur qui sert à envoyer la chaleur dans votre pièce.
  • Le bruit peut provenir du ventilateur de votre unité intérieur qui sert à envoyer la chaleur dans votre pièce.
  • Le détendeur de l'unité intérieur de votre chambre peut être défaillant. Car c’est lui qui ouvre ou qui ferme le départ de gaz.
  • Les bruits de résonance dans les tuyaux en cuivres sont causés par le détendeur qui se bloque et crée un phénomène de glissement liquide.
  • Les Splits en eux-mêmes émettent un bruit de soufflement modéré.

Les solutions potentielles :

  • Optez pour de bons produits, avec une grande disponibilité de pièces de rechange. Démontez la carcasse de l'unité intérieure et mettez un peu de lubrifiant sur l'axe du ventilateur.
  • Démontez la carcasse de l'unité intérieure et mettez un peu de lubrifiant sur l'axe du ventilateur.
  • Appelez un professionnel, il commandera un détendeur, dessoudera et ressoudera le nouveau, il sera obligé de refaire la mise en service complète, la pièce coûte 95 euros et une main d'œuvre de 4 à 5 heures.
  • Évitez les pompes monoblocs, car elles font beaucoup de bruit.
  • Il faut comprendre que plus il fait froid plus le bruit est fort, il suffit juste de mettre des détendeurs.
  • Si vous êtes propriétaire d'un hôtel ou magasin, certaines marques proposent de grands climatiseurs qui ne présentent aucun sifflement.
  • Si vous avez bruits de refoulements, cela est certainement causé par un manque de gaz dans votre équipement. Dans ce cas, faire intervenir un professionnel pour vérifier le niveau du gaz est la bonne solution.
  • Atténuez le bruit en utilisant les écrans phoniques et autres dispositifs anti-vibratiles pour désolidariser l’appareil et l'espacez du mur et limiter ainsi la propagation de sifflements.
  • Faites, un capotage autour de votre pompe à chaleur avec une mousse étanche. Pour une meilleure isolation acoustique.
  • Installez une boîte en bois avec des portes autour de votre machine et respectez les 3m minimums de distance pour extraire l'air froid. 
Artisan poignée de main

Ma pompe à chaleur à partir de 1 390 €

Offre Effy : installez une PAC et économisez jusqu’à 60 % sur votre facture

Artisan poignée de main
Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction