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Ma pompe à chaleur ne démarre pas

Par L’équipe de rédaction

Une pompe à chaleur possède deux modes de fonctionnement de base et les étapes pour diagnostiquer un problème sont un peu différentes. Lors du dépannage dans le mode de refroidissement, le processus est essentiellement le même que le diagnostic et la réparation d'un climatiseur central canalisé de l'air.

 

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Cas où l'unité ne fournit pas de chaleur

Si votre système ne fournit aucune chaleur à la maison, il faut commencer le diagnostic par le thermostat. Veiller à ce que celui-ci soit en mode chaleur et réglé sur une température supérieure à la température ambiante d'environ 2 à 4 °C (Si vous ne disposez pas d'un thermostat numérique, nous recommandons vivement de le remplacer). Maintenant, démarrez le commutateur de ventilateur.

 

  • Si le ventilateur ne démarre pas, vérifiez l'état et l'emplacement des fusibles ou disjoncteurs. En général, ceux-ci se déclenchent en cas de mauvaise connexion de câblage, du moteur du ventilateur, ou de la carte de contrôle.
  • Si le disjoncteur n'a pas été déclenché, le problème pourrait être le thermostat, le câblage de basse tension, ou le relais du ventilateur.
  • Si le ventilateur est en marche, mettez le thermostat sur la chaleur. Assurez-vous que la valeur de la consigne est d'au moins 5 degrés au-dessus de la température ambiante. Attendez environ une minute, puis vérifiez pour voir si l'air chaud sort des évents. Si oui, alors le problème est au niveau de l'unité extérieure.
  • S'il n'y a pas d'air chaud, le problème pourrait être le thermostat ou quelque chose dans le traitement de l'air.

Dépannage de l'unité extérieure

Si vous trouvez que le problème concerne l'unité extérieure, retournez le thermostat à la normale, attendez quelques minutes avant de reprendre le diagnostic.

 

Y a-t-il un dépôt de glace ou de givre sur l'appareil? Si oui, vous pouvez tester le contrôle de dégivrage en forçant manuellement à décongeler. Les unités plus anciennes disposent d'un moteur de minuterie de dégivrage et vous pourriez avancer manuellement le moteur de la minuterie pour lancer le dégivrage. Si vous le faites et l'unité ne procède pas au dégivrage, le moteur de la minuterie est probablement défectueux.

 

Sur les unités plus récentes, il y a une carte électronique de commande de dégivrage. Il s'agit généralement d'un ensemble de broches qui sont installées pour lancer manuellement dégivrage. Si vous les activez et le mode dégivrage ne démarre plus, le tableau électronique est probablement défectueux.

 

Le ventilateur extérieur est il en marche? S'il ne l'est pas et que vous vivez dans une zone froide, vous pouvez envisager d'installer un thermostat extérieur car s'il fait plus froid que la valeur affichée par la consigne, l'unité risque de ne pas démarrer. Sinon, vous devez continuer votre diagnostic en découpant la haute pression, pour un éventuel problème de câblage, du moteur de ventilateur, ou du condensateur de marche.

 

Si le ventilateur est en marche, vérifiez les conduites du fluide frigorigène. La plus grande ligne doit être chaude. Dans le cas contraire, le problème pourrait être un fil dans l'unité, le condensateur de marche, le compresseur ou l'unité pourrait être lente sur la réfrigération.

Vérifications finales

La dernière étape de votre diagnostic devrait être de faire fonctionner l'unité à travers un cycle de chauffage normal. Il est une bonne idée de vérifier la montée du système de température après 10 à 15 minutes de fonctionnement. Vous pouvez le faire en mesurant la température de l'air sortant des évents et la température de l'air entrant dans le ventilo-convecteur. Soustrayez la température de l'air entrant de celle sortante pour avoir une idée sur l'élévation de température. Cela devrait typiquement être de 15 à 20 °C.

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