Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Normes de la Pompe à chaleur

Par L’équipe de rédaction

La pompe à chaleur est un dispositif qui permet de produire de la chaleur ou du froid à partir de la température de l’eau, de l’air ou du sol d’un autre milieu.

 

Le principe de la pompe à chaleur est similaire à celui du réfrigérateur.

 

Il existe différents type de pompe à chaleur, sol/air, air/air eau/air, eau/eau etc.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre pompe à chaleur !

 

👇

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

La pompe à chaleur économique et écologique

Malgré les différentes critiques qui n’ont cessées de lui être opposée, la pompe à chaleur est bien écologique et est parfaitement défendable d’un point de vue économie durable.

 

En effet elles peuvent avoir un bon coefficient de performance (jusqu’à 3), utilise principalement de l’énergie renouvelable contribuant ainsi à protéger la planète et la sur utilisation des ressources fossiles.

 

Pour être tout à fait honnête nous sommes obligés que les pompes à chaleur sont rarement vertes à 100%. Souvent elles utilisent une source d’énergie fossile telle que le gaz ou l’électricité.

👉 Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Jamy vous éclaire sur le sujet !

 

 

Normes pour les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur sont régies par la norme NF414 délivrée par l’AFPAC, « association française des pompes à chaleur ».

 

Cette norme vise à assurer un certain niveau de qualité et de sécurité pour toute pompe à chaleur installée en France.

 

Cette norme concerne à la fois les pompes à chaleur pour le chauffage des piscines et les pompes à chaleur pour le chauffage des bâtiments servant de logement.

 

Cette norme repose sur l’évaluation de plusieurs critères dont les plus importants sont : le coefficient de performance, la puissance de chauffage de la pompe à chaleur et son niveau sonore.

 

En complément cette norme (NF 414) on peut citer le label Qualipac dont l’objectif est de certifier la qualité des pompes à chaleur.

Subventions pour l'installation d'une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont un élément des plus importants pour une démarche de maîtrise ou d’efficacité de sa consommation d’énergie.

 

Elles bénéficient à titre de subventions dont le but est de limiter l’impact de leur prix (qui toute proportion gardée reste assez élevé) sur leur diffusion.

 

Ces subventions sont diverses et vont du crédit d’impôt aux aides locales en passant par les aides ANAH ou ADEME.

Je remplace mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction