Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Trouver un bon coffreur bancheur

Par L’équipe de rédaction

Vous souhaitez faire construire votre maison ? Il vous faut un bon coffreur bancheur. Mais quelles sont exactement les missions de ce corps de métier ? Comment trouver un bon artisan ? Et combien va-t-il vous en coûter ? C'est ce que nous allons voir ci-dessous.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Le métier de coffreur bancheur

Le coffreur bancheur est indispensable aux travaux de gros œuvre du bâtiment. C'est lui qui a pour mission de dresser les parois en béton armé, suivant les plans fournis. La première compétence requise consiste donc à savoir interpréter ces plans pour les traduire sur le terrain. Le travail du coffreur bancheur est ensuite de couler le béton dans des panneaux métalliques que l'on appelle des banches, d'où le nom de ce métier. Les banches sont dotées d'armatures en fer pour stabiliser le béton et le mur. Lorsque le béton est sec, le coffreur retire les moules ou banches et est chargé de vérifier la qualité de la paroi. Généralement, on considère qu'il est possible à un coffreur bancheur de réaliser environ 13 mètres de mur en une journée de travail. A savoir que les coffrages de mur peuvent également être réalisés en bois. Le coffreur bancheur maîtrise généralement les deux techniques. Parmi les autres compétences de ce corps de métier figure le montage des structures porteuses, comme les échafaudages.

Comment trouver un bon coffreur bancheur

Vous souhaitez engager un bon coffreur bancheur ? Comment choisir la bonne personne ? Vous pouvez tout d'abord vérifier les diplômes de votre ouvrier, puisque le métier de coffreur bancheur est accessible à partir d'un CAP de constructeur en béton armé. Les CAP de ferraillage et de charpente ouvrent aussi la voie aux tâches de coffreur bancheur. Les titulaires d'un bac professionnel accèdent quant à eux aux fonctions de chef d'équipe après 2 ou 3 ans d'expérience de chantier dans le montage de murs en béton armé. Les ouvriers spécialisés du bâtiment sont très recherchés. Vous pouvez donc passer une petite annonce d'offre d'emploi, ou encore vous adresser à une agence d'intérim qui pourra vous proposer un professionnel dont le profil correspond à vos attentes et aux exigences de votre chantier. Bien sûr, vous pouvez aussi avoir recours au bouche à oreille et vous faire conseiller par les personnes de votre connaissance qui ont déjà eu recours aux services d'un bon coffreur bancheur.

Comment éviter les arnaques

Ainsi que nous l'avons vu, un coffreur bancheur doit disposer d'un diplôme, généralement un CAP de constructeur en béton armé. Vous pouvez donc commencer par demander une copie de ce diplôme. Si vous vous adressez à une agence d'intérim, ces données figureront dans le dossier de l'ouvrier et vous pourrez demander à les consulter. Pensez à bien définir votre profil de poste si vous passez une annonce d'offre d'emploi. Le coffreur bancheur travaille rarement seul : il s'agit à l'inverse d'un travail d'équipe et dans la plupart des cas, la mise en œuvre des coffrages est supervisée par un chef d'équipe. Pour éviter les mauvaises surprises ou les arnaques, la meilleure solution consiste à appliquer les mesures de prudence habituelles dès lors que l'on fait faire réaliser des travaux de construction : demandez toujours un devis précis, indiquant l'échéancier des paiements, ainsi qu'une copie de l'assurance décennale de l'entreprise. Veillez à ce qu'on vous fixe des délais précis de réalisation des travaux.

Coûts des prestations

Les murs en béton armé sont utilisés pour les fondations ou pour du soutènement. Ainsi, pour ce type de paroi, il faut compter autour de 250 euros du m², avec une fourchette de prix pouvant aller de 80 à 450 euros. Un ouvrier coffreur bancheur débutant touche le SMIC horaire, davantage lorsqu'il acquiert de l'expérience. Comptez ainsi autour de 15000 euros pour un mur de 60 m². Comme d'habitude, il est bon de faire jouer la concurrence entre les entreprises en demandant plusieurs devis. Mais n'oubliez pas de comparer les prestations et ne sacrifiez pas la qualité.

téléconseiller

Le saviez-vous ?

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

téléconseiller

L’équipe de rédaction