Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Nos astuces pour trouver un bon couvreur

Par L’équipe de rédaction

Une toiture défectueuse peut augmenter de 30% la facture énergétique annuelle. Il est donc primordial, aussi bien en construction qu'en rénovation, de trouver un bon couvreur pour mener à bien ses travaux. Voici nos astuces pour trouver un artisan compétent.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Le métier de couvreur

Le couvreur répare, entretient, mais aussi réalise les toitures. Il est l'artisan qui permet d'assurer à celles-ci leur rôle de protection contre les intempéries.


Il travaille des matériaux variés, choisis selon les conditions géographiques et climatiques. Cela peut en effet être de l'ardoise, des tuiles, de la chaume, du verre, de l'inox ou encore du zinc ou du cuivre.


Il travaille aussi bien sur des constructions neuves, qu'en rénovation ou même en restauration de patrimoine. Il intervient avec le maçon et le charpentier.

Comment faire pour trouver un couvreur compétent ?

Trouver la perle rare pour ses travaux de construction ou de rénovation en toiture est la priorité numéro 1 de chaque ménage qui se lance dans les travaux.


La première chose à faire et d'utiliser le bouche à oreille. Si un proche vous conseille un artisan, vous pouvez déjà être sûr de ses compétences et de son savoir-faire.


Vous pouvez aussi utiliser internet, avec des sites spécialisés dans la rénovation, ou les pages jaunes.


Dans tous les cas, il est plus que conseillé d'éviter les artisans qui viennent vous solliciter en porte-à-porte.

Comment éviter les arnaques ?

Afin d'éviter les arnaques, il faut diversifier les devis sur vos travaux. Ainsi, ne vous arrêtez pas à une seule visite, mais demandez à plusieurs artisans une visite de chantier. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence, et vous forger une opinion sur la mise en œuvre proposée des travaux.


Lors de la visite, n'hésitez surtout pas à poser toutes les questions sur le déroulement des travaux, ainsi que sur l'intervention de l'artisan. Un bon artisan doit pouvoir répondre à vos demandes, et ne doit pas s'énerver, même si vous avez de nombreuses interrogations.


Lors de sa visite, il doit écouter vos attentes, faire un état des lieux des structures existantes, et vous proposer une ou plusieurs solutions répondants à votre demande.

 

Ensuite, prenez le temps de comparer les devis. Le premier reçu n'est pas forcément celui qui vous conviendra. Pour cela, un examen approfondi est nécessaire.


Ils doivent être en premier lieu cohérents, clairs, sérieux et professionnels.


Toutes les informations de la société doivent figurer dessus, ainsi que les certifications. Les identifiants de l'entreprise sont très facilement vérifiables de nos jours, grâce à internet. Prenez le temps de le faire.


On souligne qu'il est toujours conseillé de choisir des artisans certifiés RGE ou Qualibat. En effet, ces certifications assurent un savoir-faire reconnu et la fiabilité de l'artisan. De plus, si vous souhaitez financer partiellement vos travaux par des aides gouvernementales, notamment en rénovation, faire appel à un artisan certifié est une des conditions.

 

Si un devis vous est envoyé sans les informations de l'entreprise, fait à la va-vite ou encore sans aucun détail des prestations, nous n'avons qu'un seul conseil : FUYEZ !

Combien coûte l'intervention d'un bon couvreur ?

Il est difficile de donner le coût d'intervention d'un bon couvreur. En effet, ce prix varie en fonction de nombreux paramètres, notamment :

 

  • le type de travaux,
  • le coût horaire du couvreur,
  • la surface à couvrir,
  • la nature des matériaux utilisés
  • les frais de déplacement,
  • etc...

 

On estime que le taux horaire d'un couvreur professionnel se situe entre 40 et 70 euros de l'heure.
Cependant, parfois, le prix d'un couvreur peut aussi être donné directement en fonction de la surface à travailler. Ce prix est généralement compris entre 30 et 90 euros du m2, et va varier selon les éléments précédents mentionnés.

 

Pour des travaux d’entretien de toiture, comme un nettoyage, il faut compter entre 10 et 50 euros le m2 selon l'état de la toiture, tandis que pour un démoussage le tarif est compris entre 10 et 25 euros du m2.

Artisan poignée de main
Le saviez-vous ?
 

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Artisan poignée de main

L’équipe de rédaction