Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Trouver un bon Plombier chauffagiste

Par L’équipe de rédaction

Aussi expérimenté dans le domaine de la plomberie que du chauffage, le plombier-chauffagiste peut réaliser de nombreux travaux dans un logement en construction ou en rénovation. Comment trouver un bon plombier-chauffagiste et éviter les arnaques ? Faisons le point.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Qu'est-ce qu'un plombier-chauffagiste ?

Un plombier-chauffagiste est un artisan professionnel qui possède des compétences en plomberie tout en étant capable d’installer des systèmes de chauffage. Un simple plombier s’occupe de toutes les taches en rapport avec les installations sanitaires, depuis le raccordement au réseau d’eau jusqu’à la pose du dispositif qui y est relié. Le plombier-chauffagiste, quant à lui, est aussi un installateur thermique autant pour ce qui concerne le chauffage que la climatisation d’un bâtiment, un métier qui demande de nombreuses compétences dont dispose déjà un plombier : soudure des tuyaux, fourniture d’équipements, dimensionnement des installations, etc..

 

Pourvu d’une connaissance approfondie des systèmes sanitaires et thermiques, un plombier-chauffagiste peut s’acquitter des travaux suivants :

 

  • Raccordement au réseau d’eau,
  • Réalisation du circuit d’alimentation en eau et d’évacuation des eaux usées d’un logement,
  • Vente et pose des équipements sanitaires,
  • Installation et entretien de chauffe-eau,
  • Réparation des circuits d’eau,
  • Fourniture et pose des dispositifs de chauffage et des radiateurs,
  • Dimensionnement thermique d’une installation,
  • Dépannage et maintenance de chaudière, de pompe à chaleur, de plancher chauffant hydraulique, d’appareil de climatisation, etc..

Comment trouver un bon plombier-chauffagiste ?

Pour contacter un bon plombier-chauffagiste, différents moyens s’offrent à vous. Comme pour tout professionnel, vous trouverez probablement votre bonheur dans les pages jaunes ou dans les journaux locaux, voire en vous rendant directement dans les entreprises autour de chez vous. Vous pouvez aussi tout simplement demander à votre entourage s’ils ont un artisan fiable à vous conseiller.

 

 Une autre façon de vous procurer les coordonnées d’un bon plombier-chauffagiste est d’effectuer une recherche sur internet. Cette méthode présente généralement l’avantage supplémentaire de vous fournir des avis d’utilisateurs qui vous permettront de vous faire une idée plus précise du sérieux de l’entreprise que vous souhaitez contacter.

 

Aujourd’hui, de nombreux sites web sont spécialisés dans les travaux de construction ou de rénovation et vous proposent les coordonnées d’entrepreneurs expérimentés. Veillez cependant à ne pas vous exposer à des arnaques qui sont devenues monnaie courante de nos jours.

Comment éviter les arnaques ?

Lorsque l’on n’est pas un spécialiste en matière de plomberie ou d’installation thermique, il peut être facile de se faire arnaquer par des entreprises peu scrupuleuses. En premier lieu, méfiez-vous du démarchage téléphonique. Si votre interlocuteur se montre très insistant, qu’il semble vous forcer à accepter un devis ou qu’il vous annonce des travaux au coût prohibitif, cela doit vous mettre la puce à l’oreille et vous pousser à établir des devis comparatifs.

 

Pour faire un choix éclairé, il est en principe conseillé de faire rédiger des devis par 3 professionnels différents. Cela vous permet d’une part de les mettre en concurrence avant de signer, d’autre part, cela vous aidera à détecter les éventuels pièges d’artisans peu sérieux.

 

Relisez attentivement chaque devis afin de mieux comprendre les variations de prix d’un professionnel à l’autre. N’hésitez pas à demander des explications à chacun d’entre eux si vous avez le moindre doute sur la nécessité des travaux proposés.

 

Quelle que soit l’entreprise que vous envisagez de faire travailler, contrôlez toujours les points suivants :

 

  • Est-elle bien enregistrée au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce ?
  • Détient-elle des certifications officielles (label RGE, Qualibat, etc.) ? Si oui, vérifiez la véracité de cette information.
  • Dispose-t-elle de locaux professionnels ?
  • Peut-elle vous fournir ses numéros de contrat d'assurance professionnelle ?

Le coût des prestations d'un plombier-chauffagiste

Un plombier-chauffagiste facture en général son intervention à l’heure, ou au forfait pour les gros chantiers. Comptez entre 30 et 60 € HT par heure, auxquels il faudra ajouter la TVA correspondant au type de travaux. Si l’entreprise est éloignée du chantier, il faut aussi prévoir le coût du déplacement qui varie d’un professionnel à un autre. En plus de la main-d’œuvre, pensez également au coût du matériel fourni par l’artisan ou à acheter avant sa venue.

 

L’installation de certains dispositifs thermiques donne droit à des aides de l’État. Renseignez-vous sur le sujet avant de signer un devis.

Artisan poignée de main
Le saviez-vous ?
 

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

Artisan poignée de main

L’équipe de rédaction