Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Nos astuces pour trouver un bon menuisier

Par L’équipe de rédaction

Le menuisier est le professionnel qui conçoit, confectionne et pose tout ce qui est aménagement en bois dans un bâtiment tel que le mobilier, les ouvertures, les lambris et les parquets entre autres. Sollicité aussi bien sur les nouvelles constructions que pour les rénovations, il est doté d’un réel savoir-faire pour satisfaire ses clients, mais gare aux arnaques !

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Que fait un menuisier ?

Traditionnellement, on considère que le menuisier est l’artisan qui travaille le bois, qui confectionne les meubles et tout autre objet dans ce matériau, que ce soit pour un professionnel ou un ménage. Il est ainsi à même de fabriquer les meubles, les ouvertures d’une maison, l’escalier, les placards, le plafond, etc. Avec l’avènement de nouveaux matériaux, il compose désormais avec le métal, le verre, les composites, le PVC, etc. Son métier s’est même nettement diversifié et il peut se doter de compétences artistiques tant en termes d’aménagement d’intérieur que de designer.


Il est prêt à confectionner des objets sur mesure, conformément aux demandes de ses clients, tout comme il peut aussi établir un catalogue de produits.


De nos jours, le public peut commander ses meubles, portes et fenêtres auprès :

 

  • d’un artisan qui travaille dans son propre atelier, seul ou avec son équipe,
  • d’une entreprise de menuiserie, notamment spécialisée dans la confection d’ouvertures en bois, aluminium ou en PVC. Celle-ci peut aussi faire partie d’une chaîne de menuiseries qui travaille avec des franchisés.

Les qualités d’un bon menuisier

Un bon menuisier est exigeant sur la qualité, il est à l’écoute de ses clients pour mieux les conseiller. Il est de même strict sur les finitions et veille à ce que leurs commandes soient conformes à leurs souhaits. Pour lui, le respect du budget prime également ainsi qu’une livraison dans les délais.

Comment faire pour trouver un bon menuisier ?

Même si de nombreux menuisiers proposent leurs services dans leur ville, il n’est pas toujours aisé pour les ménages de trouver le meilleur ! Les pistes suivantes devraient les mener vers un artisan compétent et honnête :

 

  • Se fier au bouche-à-oreille, aux avis laissés sur les forums et les réseaux sociaux : les clients satisfaits ne manquent jamais d’aduler leur menuisier et de le recommander. Ceux qui ont été déçus n’hésitent pas non plus à faire part de leur fâcheuse expérience.
  • Miser sur son expérience : un menuisier ou une entreprise qui exerce depuis plusieurs années est assez fiable. Il a su en effet se constituer une clientèle et une bonne réputation. On peut aussi s’informer sur le niveau de formation du menuisier, toutefois, il est aussi possible qu’il se soit formé sur le tas et s’avérer bon dans son domaine.
  • Il travaille dans un vrai atelier et il possède un catalogue. Il répond clairement aux questions qui lui sont posées.
  • Il est fier de publier les photos de ses réalisations, que ce soit sur son site, sur sa page Facebook ou Instagram.

Que faire si on veut commander sur internet ?

Il est aujourd’hui courant de commander les ouvertures en aluminium ou en PVC sur internet. Pour éviter les mauvaises surprises et surtout si le volume de la commande est important, il ne faut pas hésiter à se rendre personnellement chez le menuisier ou dans son magasin pour voir ses réalisations et se faire une idée sur leurs finitions. Dans tous les cas, il est important de toujours bien lire la description du bien avant de passer commande.

Comment éviter les arnaques ?

Il peut arriver qu’un menuisier propose des produits dont son client n’a pas réellement besoin, mais l’incitera à les acheter pour étoffer son chiffre d’affaires. C’est le cas par exemple s’il essaie de leur vendre des fenêtres avec un triple vitrage alors qu’un double vitrage aurait suffi.


Les futurs acquéreurs ont aussi tout intérêt à demander des devis auprès de plusieurs prestataires pour les comparer et pour faire jouer la concurrence. Ils doivent néanmoins faire attention, car la proposition la moins élevée n’est pas forcément la plus intéressante. Il est essentiel de s’attarder sur la qualité des matériaux utilisés, les garanties, le SAV, le transport, la pose. Ce sont autant de détails qui pourraient influer sur le montant inscrit sur chaque offre.


Les personnes ayant trouvé leur menuisier doivent s’abstenir de régler le montant total à la commande. Un acompte peut être payé avant le début des travaux. Il est aussi judicieux de rédiger un contrat clair concernant les modalités de paiement, leurs échéances et le remboursement en cas d’annulation du projet.

Quel est le tarif d’un menuisier ?

Outre la création et la fabrication des meubles, des ouvertures et des boiseries, le menuisier est aussi spécialisé dans la restauration des objets en bois.


Il peut appliquer son tarif en fonction de plusieurs critères comme la pénibilité de la tâche, les matériaux à fournir, le transport, etc. Il est également susceptible d’appliquer un taux horaire qui est de 55 euros HT environ. Certains professionnels proposent un prix dégressif lorsque la commande est importante.


Voici quelques exemples de tarifs hors fourniture :

 

  • Pose d’une porte d’entrée : entre 100 et 500 euros
  • Pose d’une porte d’intérieur : entre 100 et 350 euros
  • Pose d’une fenêtre : entre 100 et 300 euros
  • Pose d’une baie vitrée : entre 300 et 1 500 euros
  • Pose d’un velux : entre 200 et 400 euros
téléconseiller
Le saviez-vous ?
 

Calculeo vous propose gratuitement jusqu'à 3 devis d'artisans RGE pour vos travaux.

téléconseiller

L’équipe de rédaction