Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Prime coup de pouce pour l'achat d'une chaudière à granulés

Par L’équipe de rédaction

Se chauffer confortablement, faire des économies et réduire leur empreinte écologique, tels sont les souhaits de nombreux ménages. Heureusement que plusieurs équipements répondent à ces critères sur le marché, dont la chaudière à granulés. Cette dernière est par ailleurs éligible à la Prime coup de pouce économies d’énergie, aussi ceux qui veulent investir dans ce matériel pourront réduire leur facture grâce à cette aide. Celle-ci est accessible à tous les demandeurs, à condition que l’achat de la chaudière soit réalisé dans le but de renoncer à l’utilisation d’un appareil fonctionnant au charbon, au fioul ou au gaz. Son montant n’est pas négligeable, puisqu’elle s’élève à 2 500 euros, et même à 4 000 euros pour les ménages à revenus modestes.

 

Profitez de 1000€ supplémentaires pour votre chaudière bois !

 

👇

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelques mots sur la Prime coup de pouce économies d’énergie

La Prime coup de pouce, aussi appelée prime à la conversion a été instaurée en 2017 dans le but d’aider les ménages défavorisés dans l’achat de moyens de chauffage performants n’utilisant plus des énergies fossiles (gaz, fioul ou charbon). Elle leur était strictement destinée, un plafond de ressource ayant été mis en place pour déterminer les bénéficiaires.

 

L’État a décidé de la reconduire jusqu’au 31 décembre 2020 et de l’ouvrir à tous les Français. Des conditions d’éligibilité ont néanmoins été fixées concernant les qualités de la chaudière, celle-ci devant être impérativement labellisée Flamme verte 7 étoiles. Enfin, il faut aussi qu’elle remplace un chauffage au charbon.

 

Bon à savoir : la Prime coup de pouce économies d’énergie comporte deux sous-catégories :

 

Qu’est-ce que la Prime coup de pouce chauffage ?

La Prime coup de pouce chauffage permet aux ménages d’accéder aux solutions de chauffage économiques et écologiques qui délaissent les combustibles fossiles. Son financement est assuré par les Certificats d’économies d’énergie. Il s’agit d’un dispositif dans le cadre duquel les distributeurs d’énergie s’engagent à allouer des primes aux ménages pour les inciter à faire des économies d’énergie. En contrepartie ils bénéficient d’une réduction de leurs charges imposables.

 

 Les compagnies qui veulent intégrer le programme signent la charte "Coup de pouce chauffage". Elles déterminent les projets qu’elles souhaitent soutenir et elles les publient sur internet. Une personne à la recherche d’un financement compulsera ces offres et soumettra sa demande auprès de l’entreprise retenue.

 

Elle devra patienter et attendre que le signataire de la charte lui envoie son offre avant d’engager l’artisan qui concrétisera son projet. Il est bon de souligner que celui-ci doit être qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour que ses travaux soient recevables. Dans la facture qu’il remettra à son client, il indiquera clairement qu’il a remplacé une chaudière au charbon par une chaudière à granulés. Il devra également y inscrire la performance de cette dernière et sa marque.

Fonctionnement chaudière granulés

Une fois le projet réalisé, le demandeur devra renvoyer ses justificatifs à son financeur. Si toutes les conditions sont remplies, celui-ci lui remettra un chèque ou bien virera les fonds sur son compte bancaire ou encore défalquera le montant sur sa facture. Certains groupes préfèrent verser le capital sur leur carte de fidélité ou remettre des bons d’achat.

Quels sont les critères techniques d'éligibilité de la chaudière à granulés à la Prime coup de pouce chauffage ?

Une chaudière à granulés est pleinement éligible à la Prime coup de pouce chaudière à condition qu’elle soit labellisée "Flamme verte 7 étoiles". Elle devra donc disposer des qualités suivantes :

 

  • Avoir un rendement énergétique d’au moins 87%
  • L’émission de monoxyde de carbone doit être inférieure ou égale à 0,02%
  • Les émissions de particules fines doivent être de 30 mg par mètre cube d’air au plus.

Pourquoi opter pour une chaudière à granulés

Une chaudière à granulés présente de nombreux avantages tant sur le plan écologique qu’économique.

 

Sur le plan écologique

Les granulés étant produits à partir du bois, ils proviennent donc d’une source d’énergie renouvelable. Les bois abattus ou qui tombent sont en effet régulièrement remplacés au cours d’opérations de reboisement. De plus, les forêts qui fournissent en bois profitent d’une gestion durable. Les risques de déforestation sont nuls dans l’Hexagone. La filière bois a ainsi de beaux jours devant elle, permettant aux particuliers de se chauffer sans affecter l’environnement, et ce, sur le long terme.

 

Les pellets ont aussi pour avantage de valoriser la sciure, les copeaux inutilisés dans les industries du bois ainsi que le bois récupéré à l’issue des élagages ou des coupes d’éclaircie. Leur faible taux d’humidité est inférieur à 10%, ce qui leur confère un fort pouvoir calorifique qui est de 4800 KWh/t en moyenne.

 

Leur combustion est également propre et ne produit qu’une infime quantité de dioxyde de carbone. Les modèles à condensation sont beaucoup plus performants puisque leur rendement peut atteindre les 100%.

 

Sur le plan économique

Le prix des granulés est abordable par rapport au charbon. Il est également stable et ne connaît pas des variations majeures au fil des années. Pour un ménage, se chauffer avec une chaudière qui l’exploite lui permettra ainsi de réduire sa facture énergétique.

part 500
Le saviez-vous ?
 

La prime Coup de pouce chauffage, c'est jusqu'à 4000€ pour l'installation d'une chaudière à granulés

part 500
Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction