La porte-fenêtre en bois

Sommaire

Lorsqu'on fait construire une maison ou que l'on fait rénover les ouvertures, il est nécessaire de bien choisir ses portes-fenêtres. En effet, il existe plusieurs matériaux les composant comme le bois, l'alu ou le PVC. Lorsqu'on désire miser sur l'esthétisme et le confort de cette dernière, le choix de portes-fenêtres bois est le plus indiqué. Même s’il est vrai qu’ils auront tendance à être plus cher à l’achat, il ne faut pas oublier qu’elles vont donner du cachet à votre maison d’une part et que d’autre part, elles peuvent être éligibles à certaines aides écologiques.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement et différents types

Les portes-fenêtres en bois sont de différents types. Elles peuvent être à double vitragedouble virage argon, à VIR (vitrage à isolation renforcée) ou à triple vitrage.

 

  • Le double vitrage permet de réduire le froid. La première vitre fait en général, 4mm d'épaisseur. La seconde est identique à la première. Entre ces deux vitres il existe un espace d'air dont l'épaisseur est de 16mm. Cette épaisseur peut être plus importante. Si tel est le cas, l'isolation thermique n'en est que meilleure.
  • Le double vitrage argon est, comme son nom l'indique, un double vitrage ou l'air est remplacé par du gaz argon car ce dernier augmente l'isolation thermique d'environ 20% par rapport à l'isolation classique.
  • Le VIR ou le vitrage à isolation renforcée est composé de deux vitres séparées par un film transparent plastique. Cette technique permet une isolation supérieure à deux fois le double vitrage classique.
  • Le triple vitrage est composé de trois vitres qui peuvent être combinées avec de l'argon ou un VIR. Il permet une très haute performance énergétique. On trouve ce matériau dans les maisons passives

Les avantages de la porte-fenêtre en bois

Le vitrage renforcé, qu'il soit double ou triple,  est en général très lourd. Raison pour laquelle beaucoup il est généralement conseillé en cas de mise en place d’un vitrage renforcé, de préférer la porte-fenêtre à la fenêtre par exemple. En effet la porte fenêtre soutiendra mieux le poids d’un vitrage renforcé qu’une fenêtre traditionnelle.

 

Au niveau des portes-fenêtres, ceux en bois présentent des atouts indéniables. En effet, elles ont un niveau de conduction thermique relativement faible. Elles sont donc ainsi très bien placées en matière d'économie d'énergie. En outre, elles sont personnalisables à l'infini. Elles peuvent prendre un grand nombre de formes, de couleurs et sont écologiques car le bois est une ressource renouvelable.  Pour conclure, on peut aussi signaler que plus que les portes-fenêtres en PVC ou en alu, elles vont contribuer à améliorer le cachet de votre maison

Les inconvénients des fenêtres en bois

Les portes-fenêtres en bois possèdent aussi certains inconvénients. En effet, leur besoin en entretien est bien plus important que celui des portes fenêtres en alu ou en PVC. Si elles sont en triple vitrage, elles laissent moins entrer la lumière. Leur isolation phonique est aussi moins bonne que les autres types de portes-fenêtres.

Le prix et les subventions écologiques disponibles

Le prix de ces portes-fenêtres en bois est vraiment très varié. Il varie en fonction de la taille de l’équipement et surtout du type de vitrage choisi. Il peut donc varier de 300 à 2000 euros en moyenne et selon le modèle choisi. Dans tous les cas, sachez qu’il existe des aides pour financer ce type d'ouvertures comme le crédit d'impôt pour les fenêtres. Son montant s'élève à 30% du montant total de l'achat des portes-fenêtres. Ces dernières doivent cependant répondre à certaines règles correspondant au crédit d'impôt écologique. La TVA est aussi réduite à 5,5% sous condition que les travaux soient réalisés par une entreprise et sur facture. Il existe également une prime énergie pour les fenêtres sous condition d'être éligible pour en bénéficier et que le logement ait plus de deux ans. Le professionnel intervenant doit posséder une qualification RGE (reconnu garant de l'environnement). Existent également des subventions pouvant être distribuée par l'ANAH et l'éco prêt à taux.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes