Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Isolation par l'intérieur ou isolation par extérieur, choisir

Par L’équipe de rédaction

Les murs représentent, juste après les combles, le deuxième poste de déperdition de chaleur dans un logement, avec entre 20 et 25 % de pertes potentielles. Une importance qui implique de mettre l'accent sur l'isolation des murs, solution la plus efficace pour faire des économies d'énergie et dépenser moins en chauffage. Plusieurs types d'isolation existent, regroupés dans deux catégories principales : isolation thermique par l'intérieur (ITI) ou isolation thermique par l'extérieur (ITE). Mais comment arbitrer entre les deux ? Voici quelques éléments de réponse.

J'isole mes murs

Simulation gratuite en 2 minutes

La réduction des ponts thermiques : avantage à l'isolation par l'extérieur

On le sait, le principal enjeu de l'isolation thermique est de limiter au maximum les ponts thermiques responsables de la majorité des pertes de chaleur et d'améliorer l'inertie du bâtiment. Au niveau de l'efficacité, il est communément admis que l'isolation par l'extérieur permet d'obtenir de meilleures performances thermiques que l'isolation par l'intérieur. En effet, l'isolation par l'extérieur se fait en un seul pan par façade, il n'y a donc pas de rupture. À l'inverse, l'isolation par l'intérieur est soumise à des ruptures et donc des ponts thermiques potentiels.

🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !

 

Le prix : l'isolation par l'intérieur plus abordable

En termes de prix, l'isolation par l'intérieur est en général bien moins chère que l'isolation des murs par l'extérieur. De plus, il est possible dans le cas d'une ITI d'effectuer les travaux petit à petit (par exemple pièce par pièce) et donc d'étaler les coûts dans le temps. Dans les deux cas, à condition de respecter les conditions (notamment en termes de performances atteintes, d'isolants utilisés, et de professionnel qualifié), l'isolation des murs permet de bénéficier des principales aides à la rénovation énergétique comme le crédit d'impôt, la Prime Énergie ou la TVA réduite.

⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.

🎥 Retour d'expérience ! Découvrez les bénéfices de l'isolation extérieure avec Effy.

 

 

La complexité des travaux : un paramètre déterminant

L'isolation par l'extérieur est donc souvent plus efficace mais plus chère que l'isolation par l'intérieur. Mais en définitive, le choix est également motivé par la complexité des travaux, qui a une très grande influence sur le prix. Ainsi, si vous avez prévu d'effectuer un ravalement de façade ou une rénovation très profonde du bâtiment, il est judicieux d'en profiter pour isoler son logement par l'extérieur afin de limiter certains coûts. À l'inverse, il est possible que les coûts induits d'une isolation par l'intérieur soient assez importants, notamment lorsqu'il faut refaire la décoration ou une partie de l'installation électrique.

artisan et client regardent des papiers

Isolez les murs de votre maison à partir de 69€/mois pendant 96 mois* ! Votre conseiller Effy vous accompagne pour monter votre dossier de financement auprès de notre partenaire financier. Qu’attendez-vous pour vous lancer ?

 

*Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

artisan et client regardent des papiers

L'aspect pratique : des situations très variées

Parfois, il est très compliqué voire impossible de procéder à une isolation par l'extérieur. En effet, si la façade est chargée en balcons, fenêtres, corniches ou autres ornements, l'isolation par l'extérieur pourrait être moins efficace voire même impossible. Les jonctions avec les combles sont également importantes et peuvent nécessiter une réfection d'une partie de la toiture et du système des évacuations d'eau de pluie. Veillez aussi à vous conformer aux réglementations d'urbanismes locales.

👉 Un bon chantier d'isolation des murs extérieurs est précédé d'une visite technique. Découvrez en quoi elle consiste avec un artisan Effy !

 

 

Il faut également prendre en compte dans cet aspect pratique l'impact des différentes isolations sur les différentes caractéristiques de votre logement. Pour ne donner qu'un exemple, l'isolation par l'extérieur peut réduire la luminosité dans le logement et en modifier profondément l'esthétique. L'isolation par l'intérieur, elle, réduit la surface habitable du logement et nécessite de condamner tout ou partie de la maison le temps de faire les travaux. À vous de voir ce qui vous tient le plus à cœur.

J'isole mes murs

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction