Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

La cheminée éthanol : un feu d’appoint n’importe où

Par L’équipe de rédaction

La cheminée éthanol, ou bio-éthanol, connaît un vrai engouement depuis plusieurs années. En effet, pouvoir déplacer le feu n’importe où, sans le perdre, séduit les amateurs de design. Mais il ne faut pas considérer ces appareils comme un mode de chauffage principal.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

Fonctionnement de la cheminée éthanol

La cheminée éthanol remporte un franc succès car elle possède deux atouts indéniables :

 

  • On peut la transporter partout,
  • Elle ne dégage pas de fumées.

 

Elle fonctionne en fait sur un principe simple : la combustion de l’éthanol, alcool qui ne dégage pas de fumées en brûlant, mais produit de la chaleur comme le bois. On remplit le réservoir du produit, puis on allume avec une longue allumette. L’alcool est fabriqué à partir de matières végétales : la distillation d’amidon ou la fermentation de sucre. Les fabricants proposent ainsi de l’éthanol à base de betterave, pomme de terre, maïs, colza ou canne à sucre.L’appareil se compose :

 

  • D’un pied ou d’une structure autoportante,
  • D’un bloc de combustion (réservoir où verser l’alcool),
  • De parois vitrées de protection.

 

Certains modèles sont encastrables mais la plupart sont mobiles. Ceci apporte un énorme avantage en termes de praticité et séduit bon nombre de citadins qui souhaitent un chauffage design sans les inconvénients.

Avantages

La cheminée éthanol ne nécessite donc pas de conduit d’évacuation ni d’installation complexe. Le foyer est intégré dans l’appareil ce qui fait qu’il n’y a pas besoin de construire un âtre dédié.Elle apporte la convivialité du feu sans les désagréments du stockage de bûches, sans la complexité de l’extraction des fumées. Il n’y a pas besoin d’enlever régulièrement les cendres ou de galérer à allumer le feu parce que le bois est humide ou qu’il y a du vent. De même, il n’y a plus besoin de nettoyer les traces de suie.Le caractère mobile de ces appareils fait qu’on peut même se chauffer sur la terrasse, quand les nuits sont fraîches à la fin de l’été. Certains modèles très légers (moins de dix kilos) permettent de les déplacer très facilement. De salle à manger au salon, de la chambre à la salle de jeux.Le rendement de combustion est très élevé (près de 100%). La puissance va de 2,50 à 6 kW en fonction du modèle choisi, ce qui permet de chauffer une pièce de 25 à 60 m².Le prix de ces appareils s’avère beaucoup moins cher qu’une cheminée traditionnelle. Les premiers modèles sont vendus aux alentours de 100 € et les plus onéreux 1 500 €.

Inconvénients

La cheminée éthanol n’est pas un système de chauffage central. Cela reste un mode de chauffage d’appoint à utiliser en renfort lors de grands froids. Ou bien en été ou au printemps quand les soirées sont fraîches et qu’on n’a pas envie d’allumer les radiateurs. On l’apprécie surtout pour le côté convivial et le fait que cela s’allume très facilement.La durée d’utilisation est réduite également : 1h30. Il ne faut pas omettre non plus les risques liés à la combustion de ce carburant. Des études révèlent des risques sérieux d’intoxication, de brûlures graves et d’incendie. Il faudra être particulièrement vigilant avec les jeunes enfants qui peuvent rapidement et facilement basculer l’appareil, répandant l’alcool brûlant au sol et sur eux. Dans la plupart des cas, l’éthanol provient de l’agriculture intensive et non pas de l’agriculture biologique. Le terme « bioéthanol » fait référence au végétal, pas au mode de production.

Précautions d’usage

Attention ! Ne pas utiliser le bioéthanol que l’on trouve en stations-services, l’E85. Celui-ci est composée d’un mélange d’essence et d’éthanol destiné uniquement aux moteurs. Sans compter les risques d’accident graves. On n’utilisera donc qu’un produit spécialement indiqué « cheminée éthanol ».Il ne faut pas éteindre manuellement ce type de cheminée. En étouffant la flamme, on confine l’alcool en ébullition dans le bloc de combustion. Quand il ne brûle pas, il s’évapore et dégage des vapeurs facilement inflammables et malodorantes.Il faut donc ajuster la quantité de produit en fonction de la durée d’utilisation souhaitée, et laisser l’alcool brûler entièrement.Lors de l’achat, on choisira un modèle respectant la norme NF 35-386, qui n’est pas obligatoire. Cela garantit que le fabricant a pris les mesures de sécurité nécessaires, notamment contre le basculement.En conclusion, ce type d’appareil est la solution si vous cherchez un chauffage d’appoint design et moderne. Si vous souhaitez un chauffage à flammes qui chauffe tout ou partie de la maison, préférez les inserts ou les poêles à granulés. Ceux-ci offrent un rendement de 60 à 70% quand une cheminée traditionnelle plafonne à 30%.

 

Quel est le prix d'une cheminée éthanol ? Vous n'arrivez pas à estimer le coût d'achat de votre cheminée éthanol ? Calculeo met à votre disposition jusqu'à 5 devis gratuits, sans aucun engagement de votre part.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction