Installation d'une fenêtre pvc en rénovation
Sommaire
Le remplacement d'une fenêtre existante en bois ou en aluminium par une fenêtre en pvc est tout à fait possible en rénovation. Le pvc fait partie des matériaux à privilégier quand il s'agit de rénover une plusieurs fenêtres. La pose d'une fenêtre pvc en rénovation ne demande pas de gros travaux. Il suffit de faire fabriquer un modèle sur mesure pour que celui-ci puisse s'emboîter facilement sur le dormant de l'ancienne fenêtre. En plus d’être écologique et économique (si la fenêtre installée est à double ou triple vitrage), cette démarche vous permettra aussi de postuler à plusieurs aides écologiques telles que le crédit d’impôt, les subventions de l’ANAH, la prime énergie etc.
Simulation gratuite en 2 minutes
Il faut savoir que la pose d'une fenêtre pvc en rénovation est recommandée uniquement si les performances thermiques de l'ancien dormant sont encore bonnes. Dans le cadre de rénovation de fenêtre, l'existence des rupteurs thermiques entre le vitrage et le châssis permet d'optimiser l'isolation de la fenêtre même si les performances thermiques du dormant sont moins importantes. Il existe plusieurs modèles de fenêtre pvc que l'on peut installer en rénovation. On cite entre autres la fenêtre oscillo-battante, les fenêtres coulissantes, basculante, à galandage et à guillotine.
Intérêts et inconvénients de la pose d'une fenêtre pvc en rénovation
Si le pvc est l'un des matériaux les plus prisés en matière de rénovation de fenêtre, cela n'est pas sans raison. Le pvc est un matériau relativement abordable (comparé au bois ou à l’aluminium) et durable. Les travaux de pose d'une fenêtre pvc en rénovation sont relativement moins coûteux que ceux des fenêtres en bois massif. Une fenêtre en pvc possède une bonne résistance à l'eau et aux intempéries et n'est en aucun cas sujet à la rouille. Les moisissures n'ont également aucun effet sur les fenêtres en pvc.
Par opposition aux autres matériaux comme les fenêtres en aluminium ou en bois, les fenêtres pvc s'entretiennent très facilement. De plus, le pvc offre un important niveau d’isolation thermique et acoustique. En outre, elles présentent l'avantage de pouvoir être posées en rénovation, peu importe le type du matériau du dormant.
Hormis ces avantages, le pvc présente tout de même quelques inconvénients. En effet, une fenêtre en pvc ne résiste pas aux rayons UV. De plus, elle a une certaine tendance à jaunir avec le temps. En outre, le pvc n'est pas un matériau biodégradable même s'il peut être recyclé.
Prix de la pose d'une fenêtre pvc en rénovation
Le prix de l'installation d'une fenêtre pvc en rénovation varie en fonction du type de vitrage choisi. Cela dépend également des installateurs.
-Pour une fenêtre pvc en double vitrage, le coût de la rénovation se situe entre 100 et 200 euros le mètre carré. Pour un triple vitrage, il faut compter entre 150 et 300 euros. Les dimensions sont aussi des facteurs qui vont déterminer le tarif de la pose d'une fenêtre pvc en rénovation.
-La mise en place d'une fenêtre pvc à double vitrage ayant une dimension de 115 X 100 cm coûte en moyenne 490 euros.
-Pour une dimension de 125 X 100 cm, le prix de l'installation s'élève à 500 euros et 515 euros pour une dimension de 135 X 120 cm.
Quelles sont les subventions disponibles ?
Dans le cadre d'installation d'une fenêtre pvc en rénovation, on peut alléger le coût des travaux, grâce au crédit d'impôt pour la transition énergétique. Ce dernier est aujourd'hui au taux de 30 %. Cependant, il faut solliciter un professionnel RGE pour la réalisation des travaux. La TVA réduite (à 5,5%), la prime énergie et l’éco prêt à taux zéro font également partie des aides financières que l'on peut bénéficier pour faire baisser le tarif de la pose d'une fenêtre pvc en rénovation.
⚠️ Fin du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
Le CITE est supprimé pour les dépenses effectuées depuis le 1er janvier 2021. Il est remplacé par le dispositif MaPrimeRénov’.
Simulation gratuite en 2 minutes