Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

A rotation, à projection, motorisée, en PVC ou en bois : quelle fenêtre de toit choisir ?

Par L’équipe de rédaction

Les combles de votre habitation peuvent vous offrir une multitude de possibilités. Cependant, pour pouvoir profiter le plus possible de ces combles, il est nécessaire d’avoir de la luminosité et une bonne aération. Pour cela, des fenêtres de toit semblent essentielles afin de vous permettre de faire entrer la lumière et éviter que votre pièce souffre de l’humidité.

 

Enfin, une fenêtre de toit apportera du style à votre pièce. Dans cet article, nous vous expliquerons comment bien choisir vos fenêtres de toit. Ps : Vous souhaitez acheter des fenêtres de toit, Calculeo met à votre disposition jusqu’à 5 devis gratuits.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Ce que vous devez savoir avant d’acheter vos fenêtres de toit

Vous devez prendre en compte un certain nombre d’informations avant de réaliser vos travaux :

 

  • Une déclaration à la mairie est indispensable pour installer vos fenêtres de toit. En effet, la pose de fenêtres est soumise à des réglementations.
  • Au niveau de la mitoyenneté, la loi impose une distance avec votre voisin de 1.9 mètres de face (« vue droite »)  et 0.60 mètre de côté (« vue oblique »)
  • Lors de la pose de votre fenêtre, il est nécessaire d’avoir une allège d’au moins 0.90 mètres. Dans le cas contraire, il s’avère obligatoire de poser des protections telles que des barres de protection.
  • Un crédit d’impôt est accordé sur les équipements d’isolation thermique pour votre habitation principale si celle-ci a été achevée il y a plus de 2 ans.

1. Le type d’ouverture

Différents types d’ouverture sont disponibles pour les fenêtres de toit :

 

  • A rotation : lors de son ouverture, la fenêtre va effectuer une rotation autour d’un axe central. Le haut de la fenêtre va basculer vers l’intérieur de la pièce alors que le bas de la fenêtre basculera vers l’extérieur. Cette fenêtre nécessite d’être grand de taille au vue de la manipulation. De plus, il est conseillé pour les toits dont la pente est comprise entre 15 et 90°, mais il ne convient pas aux combles non aménagés. Le prix de ce type de fenêtre est compris entre 95 et 1000€
  • A projection : Ce type d’ouverture est destiné aux habitations avec des toits à faible inclinaison (15 à 55°). Lors de son ouverture, seule la partie inférieur de la fenêtre s’ouvre et est poussée vers l’extérieur. Son ouverture est simple, il consiste à pousser sur une poignée pour déclencher l’ouverture. Contrairement à l’ouverture à rotation, il ne nécessite aucun espace à utiliser au sein de la pièce. Le prix varie entre 350 et 850€*
  • Latérale : Les fenêtres de toit latérales s’ouvrent comme des fenêtres classiques mais ont la particularité de s’ouvrir vers l’extérieur. Ce type de fenêtre de toit conviendra aux personnes souhaitant un accès simple à leur toit. Elles s’adapteront à tous les toits, mais elle présente des failles en termes de sécurité, car elle facilite l’accès au toit et à l’extérieur aux enfants.
  • Motorisée : si l’accès à votre fenêtre est compliqué, l’ouverture à moteur pourrait vous faciliter la vie. En effet, à l’aide d’une télécommande, vous parviendrez à gérer l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre à distance grâce à un moteur électrique. Le prix de ces fenêtres à moteur est compris entre 800 et 1050

2. L’isolation

Outre le fait de permettre d’aérer la pièce ou de faire entrer la luminosité, la fenêtre de toit ne doit pas représenter une source de déperdition thermique et ainsi être néfaste pour votre confort lors de températures extrêmes. Il existe donc des fenêtres permettant différents types d’isolation :

 

  • L’isolation standard : Il offre la même résistance qu’un double vitrage classique.
  • L’isolation thermique renforcée: Pour avoir une isolation optimale, il est nécessaire de prendre en compte le vitrage et le châssis.
    • Au niveau du châssis, il vous faut choisir un cadre avec un faible coefficient de déperdition thermique. Il est important également de pouvoir régler vous-même l’entrée d’air.
    • Pour le vitrage, il vous faut choisir celui qui limite les pertes de chaleur en hiver et qui évitera également à la chaleur d’entrer en été. Cela vous permettra de diminuer vos consommations en chauffage et en climatisation
    • L’isolation thermique et phonique renforcée : ce type d’isolation vous permettra également d’être à l’abri des nuisances sonores provenant de l’extérieur. Il est préférable de choisir un double vitrage possédant un coefficient d’affaiblissement d’environ 32 DB.

3. Les matériaux

Le choix de la matière est également très important dans l’achat de fenêtres. En effet, au-delà de la touche déco qu’elle offre, chaque matériau présente des caractéristiques propres :

 

  • Le PVC : Avant tout, la fenêtre PVC ne vous coûtera pas un bras, il est solide et est un bon isolant thermique. Il vous offrira donc une bonne isolation thermique et phonique. Ils sont résistant à l’usure liée au temps, et ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Le bois : Le bois est un très bon isolant thermique et phonique. Il vous permettra de poser des verres lourd et épais tel que le triple vitrage. Cependant, contrairement au PVC, il nécessite un entretien régulier (peinture etc..).
  • Aluminium : Très utilisé dans le cas des baies vitrées, il reste néanmoins moins isolant que les précédents matériaux. De plus, il résiste très mal aux vents violents dus notamment à sa légèreté. Pour les points positifs, ils sont aujourd’hui équipés de ponts thermiques permettant d’éviter les infiltrations d’eau.
  • Bois recouvert de plastique moulé : ce type de matériau est indispensable pour des pièces humides (salle de bain etc...)
  • Le zinc : Il vous assurera une étanchéité à toute épreuve.

4. Les dimensions

Il existe différentes dimensions pour les fenêtres de toit. Le mieux est de trouver la dimension adaptée à la taille de votre pièce dans le but d’avoir une luminosité optimale :

 

  • Si la taille de votre pièce est comprise entre 2 et 3m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 55x78 cm
  • Si la taille de votre pièce est comprise entre 4 et 6m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 78x98 cm
  • Si la taille de votre pièce est comprise entre 6 et 7m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 78x118 cm
  • Si la taille de votre pièce est comprise entre 9 et 11m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 114x118 cm
  • Si la taille de votre pièce est supérieur à 11m², vous devrez opter pour une fenêtre de dimensions 134x98 cm

 

Ps : Vous souhaitez acheter des fenêtres de toit, Calculeo met à votre disposition jusqu’à 5 devis gratuits.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction