Façade d'une maison à fenêtres double vitrage

Quelle isolation thermique pour les différents types d'ouverture ?

Par L’équipe de rédaction

Dans le but de faire des économies de chauffage, de ne plus avoir froid lorsque l’on se tient près des fenêtres ou participer à la protection de l’environnement, l’isolation thermique des ouvertures est un moyen efficace pour y venir. Cela permet également d’éviter la perte de chaleur dans la maison. Mais comment faire pour réaliser une bonne isolation thermique de ses ouvertures ? Découvrez ci-dessous diverses solutions.

Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

Isolation thermique des ouvertures, les diverses options

Il existe plusieurs options pour isoler thermiquement ses ouvertures. On pourra soit opter pour l’installation de matériaux (fenêtres, portes fenêtres, baie, portes) isolants (double ou triple vitrage) neufs, soit si on n’a pas le choix, conserver ses anciens matériaux et leur appliquer un traitement en vue d’améliorer leur qualité d’isolation.

Mise en place de matériaux isolants neufs

Pour mettre en valeur l’isolation de vos ouvertures, il est recommandé de changer la totalité des anciennes portes et fenêtres pour en installer des plus performantes. Par plus performantes, nous entendons à double vitrage ou à triple vitrage.

 

Simple vitrage, double vitrage voire triple vitrage, en effet, le type de vitrage aura une grande influence sur la performance énergétique de votre logement. Il est conseillé d’opter pour des fenêtres double vitrage qui permettront d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix en terme d’isolation thermique, mais également phonique.

 

Les fenêtres simple-vitrage sont quant à elles de moins en moins d’actualités. En effet, elles présentent une très faible performance énergétique et de ce fait sont de plus en plus délaissées au profit d’autres types de vitrage. 


À l’inverse, les fenêtres triple-vitrage permettent d’obtenir de vraies performances en termes d’isolation. Cependant,  la différence de prix entre une isolation double vitrage et triple vitrage est conséquente, il est donc conseillé de se rabattre sur des ouvertures double vitrages aussi bien pour les portes que pour les fenêtres. L’atout du double vitrage réside dans sa facilité de mise en place. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un expert, car ce sont des installations facilement réalisables. Il suffit d’avoir quelques de notions de bricolage. La nature et la qualité du vitrage seront déterminantes pour obtenir une isolation thermique optimale. Pour les plus exigeants en termes d’économie d’énergie, Le double vitrage à isolation renforcé sera surement une bonne option.

Renforcer l’isolation thermique des anciennes ouvertures

Il peut se trouver que l’état de nos finances, la localité où l’on se trouve, ou tout simplement un lien affectif, nous empêche de pouvoir remplacer complétement nos anciennes ouvertures. Dans ce cas, on peut quand même améliorer leur capacité d’isolation grâce à certains traitements tels que : l’application de joints, mousses expansives, ou de films isolants.

 

Appliquez des joints

Au même titre que les joints de portes, les joints de fenêtres sont très efficaces pour isoler vos ouvertures. Ils sont faciles à appliquer et restent relativement peu chers. Ils sont capables d’isoler thermiquement les portes, les fenêtres, les baies vitrées et les portes fenêtres du chaud et du froid tout en supprimant les courants d’air. Il existe plusieurs modèles de jointures, dont certains universels, conviennent à tous les types de fenêtre, qu’il s’agisse de fenêtres PVC, en alu  ou en bois. Ceci montre que la réussite d’une bonne isolation thermique réside dans deux facteurs clés, le vitrage et la structure. Si cette dernière est de qualité, le choix des matériaux est moins déterminant qu’autrefois notamment si vous optez pour de l’aluminium. Les fenêtres en aluminium sont aujourd’hui très performantes. Cela s’explique par le fait qu’elles sont équipées d’un système de rupture de pont thermique. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas acquérir des modèles bas de gamme. Le simple vitrage est aussi à écarter. Les joints de fenêtre et de portes sont indispensables pour renforcer la performance de l’isolation de vos ouvertures.

 

Utilisez des mousses expansives

Une autre solution pour isoler les ouvertures serait d’utiliser de la mousse expansive. En plus de tous les autres produits d’isolation thermique, vous pouvez aussi ajouter de la mousse expansive sur le contour de vos ouvertures pour améliorer l’isolation de ces dernières. La mousse expansive est principalement vendue en spray. Elle permet de remplir les contours de vos portes et de vos fenêtres, grâce à sa capacité à prendre du volume et à durcir une fois appliquée sur la surface que vous souhaitez isoler.

 

Appliquez des films isolants

Enfin, il y a les films isolants thermiques qui s’appliquent aussi aux vitrages. Économiques et faciles à poser, ces films isolants possèdent de nombreuses propriétés. Vous pouvez choisir par exemple des films isolants anti-froid pour combattre efficacement les déperditions de chaleur durant les baisses de température mais également des films isolants anti-chaleur et des films isolants anti-UV.

 

De couleur transparente, le film sur vitre est facile à coller même avec du ruban adhésif double face. Toutefois, la surface sur laquelle il est posé doit être lisse et propre.

 

Par ailleurs, il y a les rideaux isolants qui ont la même efficacité qu’un film isolant thermique. Les rideaux isolants sont dotés d’une doublure ayant pour fonction de renvoyer le froid à l’extérieur et le chaud à l’intérieur. Les doublures thermiques peuvent être installées sur vos rideaux actuels. Cependant, si vos rideaux sont de couleur claire, la doublure sera très voyante et pourra jurer avec votre décoration intérieure.

 

Les films de survitrage peuvent aussi être utilisés pour les ouvertures à simple vitrage, ce qui permet d’optimiser les capacités isolantes de ces dernières. Néanmoins, le résultat obtenu est moins satisfaisant que celui du double vitrage.
Au final, le fait d’isoler les ouvertures de la maison permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de protéger l’environnement.

femme avec ordinateur

Vous souhaitez acheter des fenêtres performantes, Calculeo met à votre disposition jusqu’à 5 devis gratuits.

femme avec ordinateur
Je demande mon devis

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction