Tous les avantages et les inconvénients d'un poêle à bois

Par L’équipe de rédaction

Apprécié pour son haut rendement énergétique, le poêle à bois fait partie des équipement de chauffage les plus intéressants. Il vous offre de nombreux avantages économiques et pratiques. Mais il faut garder en tête qu'il présente également quelques inconvénients à l’usage. Faisons le point !


L'installation d'un poêle à bois est facilitée grâce à la Prime Effy. Touchez jusqu'à 880 €.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Qu'est-ce qu'un poêle à bois ?

 

Poêle à bois

Le poêle à bois est un équipement de chauffage qui utilise la combustion de bûches ou de granulés pour créer de la chaleur. Il existe donc deux grands types de poêles : le poêle à bûches et le poêle à granulés de bois. Le poêle à bois est un système de chauffage décentralisé. Il est à la fois producteur et diffuseur de chaleur dans la pièce où il se trouve !

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un poêle à bois ?

Les avantages Les inconvénients
  • De bonnes économies d'énergie
  • Le combustible le moins cher du marché
  • Respectueux de l'environnement
  • Fiable
  • Un nettoyage régulier nécessaire
  • Approvisionnement régulier
  • Le stockage du bois
  • Chauffage d'appoint

Quels sont les avantages du poêle à bois ?

Le poêle à bois a de nombreux avantages. Ils sont liés à son mode de fonctionnement (économie d’énergie, praticité, facilité d’entretien et d’utilisation) ou à son combustible qu’il utilise (écologique, ressource locale et renouvelable).

 


D'importantes économies d’énergie 💸

Grâce à son combustible bon marché, l'utilisation d'un poêle vous permet de réduire considérablement vos factures de chauffage. Sur le marché de l’énergie, le bois est le combustible le moins cher. Ainsi, le chauffage à la bûche coûtera deux fois moins cher que le chauffage au gaz et quatre fois moins cher que le chauffage électrique ! De plus, le bois est une ressource abondante et durable présente en grande quantité dans l’Hexagone. Il n’a donc aucun risque de pénurie. L’avantage de ce combustible réside dans le fait que vous pouvez prévoir facilement votre facture à l’année et les quantités nécessaires au bon fonctionnement de votre poêle.

👉 À noter

La poêle à granulés est encore plus économique que le poêle à bûches. Cela s'explique par le grand pouvoir calorifique du granulés.

 

 


Un équipement fiable 

Le poêle à bois, qu’il fonctionne aux bûches ou aux granulés, est un équipement simple. À l'inverse des chaudières qui possèdent des tuyaux, des pompes, et autres circulateurs qu’il faut entretenir, le poêle à bois se détache de ses concurrents par sa facilité d’entretien. Un ou deux ramonages à l’année suffisent. Très peu de pannes sont à déplorer avec une installation au bois, et c’est plutôt plaisant en plein milieu de l’hiver ! Le poêle est un système de chauffage fiable qui ne vous coûtera pas cher en réparations.

 


Le poêle à bois respecte l’environnement 🌍

En plus d’être très économique, les bûches ou le bois sous forme de granulés sont aussi écologiques. Le bois fait partie de la famille des énergies renouvelables car il ne s'épuise pas comme les énergies fossiles. Lors de son fonctionnement, le poêle à bois émet une quantité donnée de CO2. Mais cette émission est contrebalancée par la capacité des arbres à absorber le CO2. Le bois représente donc une énergie propre que l’État français encourage à utiliser.

Un couple souriant en regardant un smartphone

Grâce à son aspect écologique, le poêle à bois est éligible à de nombreuses aides à la rénovation énergétique. TVA réduite, MaPrimeRénov', Prime Effy... Découvrez auxquelles vous êtes éligibles grâce à notre simulateur !

Un couple souriant en regardant un smartphone

Quels sont les inconvénients du poêle à bois ?

Un besoin en nettoyage important

En optant pour un poêle à bois, il ne faut pas avoir peur du nettoyage ! Pour qu'il conserve ses performances, il est nécessaire de l'entretenir au quotidien. Le bois amène des saletés et des résidus qu’il faut régulièrement nettoyer. Voici les tâches nécessaires à l'entretien d'un poêle :
 

  • nettoyer la vitre;
  • vider le cendrier;
  • nettoyer l'habillage;
  • aspirer le réservoir à granulés.

 

👉 Les poêles qui fonctionnent avec des granulés de bois nécessitent moins d'entretien quotidien. Leur combustion crée moins de résidus et le ravitaillement est moins salissant qu'avec des bûches.

 

Bois de chauffage stocké sous un abris

Un espace de stockage nécessaire

Le combustible du poêle prend de la place. Si vous choisissez des bûches, elles doivent être stockées au sec et à l'abris. Opter pour un poêle à granulés diminue cet inconvénient du stockage puisque les pellets peuvent directement être stockés dans le poêle. Cela évite également le besoin de recharger le poêle en bois trop régulièrement.

 


Nécessité d’un chauffage d’appoint

Selon le type de poêle à bois choisi, il peut être considéré comme un chauffage d’appoint. Plus le poêle est puissant, moins vous aurez recours à un autre mode de chauffage comme une chaudière ou des radiateurs électriques. Une bonne disposition du poêle est indispensable à la bonne répartition de la chaleur qu’il dégage. Nous vous conseillons de privilégier un endroit central de la maison, idéalement une grande pièce à vivre, comme le salon.

 


Une alimentation fréquente 

Le poêle, comme tous les appareils de chauffage au bois, a besoin d'une action de votre part pour être alimenté en combustible. Une fois de plus il existe une différence entre le poêle à bûches de ce côté. Si le poêle à bûches doit être alimenté chaque heure et manuellement, le poêle à granulés peut posséder une alimentation automatique. Pour cela, vous devez le relier à un silo de stockage de pellets et le tour est joué ! 

Poêle à bois

Le poêle à bois est éligible à la Prime Effy. Son obtention vous est garantie si vous travaillez avec un artisan RGE de notre réseau. 

Poêle à bois
Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction