Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quel entretien pour un poêle à granulés ?

Par L’équipe de rédaction

Le poêle à granulés demande un entretien régulier. Si des manipulations peuvent être réalisées au quotidien par les clients, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour un entretien annuel plus complet. Nous vous disons tout !

 

Simulez le montant des aides financières pour votre équipement !

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

5 raisons d’entretenir correctement son poêle à granulés

Il existe plusieurs raisons pour entretenir correctement son poêle à granulés. En voici 5 :

 

  1. Un poêle à granulés bien entretenu est plus performant.
  2. Vous sécurisez votre logement en évitant un encrassement ou une obstruction des conduits.
  3. Vous améliorez la qualité de l’air intérieur : une mauvaise combustion peut en effet noircir la vitre et augmenter les émissions nocives.
  4. Vous conservez votre garantie : en cas de détérioration précoce, le fabricant peut ainsi refuser de faire jouer la garantie si les conseils d’entretien n’ont pas été suivis.
  5. En cas d’incendie, vous êtes sûr de pouvoir bénéficier de votre assurance habitation : si les obligations concernant l’entretien annuel et le ramonage ne sont pas respectés, votre assureur est en droit de vous pénaliser.

 

 

poêle à granulés 350

Quel entretien régulier faire soi-même ?

L’entretien d’un poêle à granulés doit toujours s’effectuer en tenant compte des recommandations du fabricant. La périodicité et les modes opératoires peuvent varier d’un modèle à un autre. D’une manière générale, l’entretien courant porte sur :

 

  • le creuset ;
  • le tiroir à cendres ; 
  • la vitre et la porte ; 
  • les grilles de ventilation et les parements extérieurs.

 

👉 L’ensemble de ces opérations prend moins de 15 minutes et permet de prévenir les problèmes d’encrassement ou d’obstruction.

 

Quel entretien réaliser au quotidien ?

Le nettoyage du creuset 

Un nettoyage quotidien du creuset est conseillé. Le plus simple est d’utiliser un aspirateur à cendres. Contrairement aux aspirateurs ménagers classiques, cet appareil est doté d’un filtre spécial HEPA. Si une croûte de cendres est formée au niveau des trous d’air, veillez à la retirer soigneusement. Vous pouvez enfin éliminer toutes les impuretés de la chambre de combustion à l’aide d’une brosse métallique.

 

👉 Veillez à bien repositionner le creuset avant de rallumer votre poêle.

 

Entretien du poêle à granulés

 

Le nettoyage de la vitre

Au quotidien, il est nécessaire de nettoyer la vitre de votre poêle à granulés. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux et humide. Si vous constatez la présence de cendres dans la porte, pensez à les aspirer, toujours à l’aide d’un aspirateur à cendres.

 

👉 Il est inutile d’utiliser un produit pour les vitres, abrasif. Privilégiez de l’eau ou un spray neutre. Attention toutefois à ne pas le pulvériser sur les parties peintes du poêle, ni sur le joint d’étanchéité.

 

Le nettoyage du tiroir à cendres 

Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre poêle à granulés, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son tiroir à cendres. Pour cela, aspirez simplement son contenu à l’aide d’un aspirateur à cendres, ou récupérez-les pour vous en servir pour le jardin ou le ménage.

 

Le nettoyage des grilles de ventilation et des parements extérieurs

Si l’intérieur de votre poêle à granulés doit être régulièrement nettoyé, il en est de même pour l’extérieur. Pensez ainsi à nettoyer les grilles de ventilation et les parements extérieurs à l’aide d’un aspirateur à cendres ou d’un chiffon sec. C’est l’assurance d’un air intérieur dépourvu de particules nocives !

 

Quel entretien réaliser toutes les semaines ?

Toutes les 2 semaines environ, il est recommandé de nettoyer l’extérieur de votre poêle à granulés. Pour cela, utilisez un chiffon doux humide.

 

👉 Un chiffon doux humidifié à l’eau suffit. Nous vous déconseillons d’utiliser un détergent, non recommandé sur la plupart des revêtements.

 

Quel entretien réaliser tous les mois ?

Certaines manipulations doivent être réalisées tous les mois. Il est ainsi nécessaire de nettoyer l’échangeur de chaleur à l’aide d’un goupillon pour le débarrasser des résidus de combustion. Veillez ensuite à retirer les cendres présentes dans le collecteur de fumée. Enfin, sur certains poêles, il est nécessaire de vider les sciures du réservoir à granulés. Cette opération se fait une fois par mois.

 

👉 Profitez de cette manipulation pour vérifier l’état du T tampon.

Comment se déroule l’entretien annuel obligatoire du poêle à granulés ?

Chaque année ou au bout de 2000 heures de fonctionnement, il est nécessaire de faire réviser votre poêle à granulés. Cet entretien annuel est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel certifié. Lors de cet entretien, le professionnel procède à : 

 

  • un nettoyage du conduit de fumée ;
  • une vérification de l’étanchéité des joints ;
  • l’élimination des résidus des composants internes du poêle ;
  • un contrôle de l’émission des fumées et des composants électromécaniques.

 

Cette maintenance annuelle permet également de contrôler le bon état général de votre poêle à granulés et de remplacer les joints usés. 

 

Ramonage poêle à granulés

 

👉 Un entretien complet dure au minimum 1 heure. Il est facturé entre 150 € et 200 €, ramonage inclus. En souscrivant un contrat d’entretien auprès de votre installateur, vous pouvez bénéficier de conditions intéressantes. 
 

🔎 Faut-il faire un ou deux entretiens annuels ?
Il est conseillé de faire un entretien annuel sur votre poêle à granulés à la fin de la période de chauffe. En revanche, deux ramonages de votre poêle à granulés sont préconisés. Le premier est réalisé juste avant la période de chauffe, et le second à la fin de l’hiver. Grâce à cela, vous pourrez profiter pendant de très longues années d’un chauffage performant, sûr et économique.

Quelles précautions prendre avant l’entretien ?

Pour sécuriser au maximum l’entretien de votre poêle à granulés, il est nécessaire de faire attention à plusieurs éléments avant toute manipulation. Ainsi, assurez-vous que votre poêle à granulés est éteint, complètement refroidi, et débranché.

J'estime mon devis

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction