Quel entretien pour un poêle à granulés ?
Sommaire
Le poêle à granulés demande un entretien régulier. Si des manipulations peuvent être réalisées au quotidien par les clients, il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour un entretien annuel plus complet. Nous vous disons tout !
Simulez le montant des aides financières pour votre équipement !
Simulation gratuite en 2 minutes
5 raisons d’entretenir correctement son poêle à granulés
Il existe plusieurs raisons pour entretenir correctement son poêle à granulés. En voici 5 :
- Un poêle à granulés bien entretenu est plus performant.
- Vous sécurisez votre logement en évitant un encrassement ou une obstruction des conduits.
- Vous améliorez la qualité de l’air intérieur : une mauvaise combustion peut en effet noircir la vitre et augmenter les émissions nocives.
- Vous conservez votre garantie : en cas de détérioration précoce, le fabricant peut ainsi refuser de faire jouer la garantie si les conseils d’entretien n’ont pas été suivis.
- En cas d’incendie, vous êtes sûr de pouvoir bénéficier de votre assurance habitation : si les obligations concernant l’entretien annuel et le ramonage ne sont pas respectés, votre assureur est en droit de vous pénaliser.
Quel entretien régulier faire soi-même ?
L’entretien d’un poêle à granulés doit toujours s’effectuer en tenant compte des recommandations du fabricant. La périodicité et les modes opératoires peuvent varier d’un modèle à un autre. D’une manière générale, l’entretien courant porte sur :
- le creuset ;
- le tiroir à cendres ;
- la vitre et la porte ;
- les grilles de ventilation et les parements extérieurs.
👉 L’ensemble de ces opérations prend moins de 15 minutes et permet de prévenir les problèmes d’encrassement ou d’obstruction.
Quel entretien réaliser au quotidien ?
Le nettoyage du creuset
Un nettoyage quotidien du creuset est conseillé. Le plus simple est d’utiliser un aspirateur à cendres. Contrairement aux aspirateurs ménagers classiques, cet appareil est doté d’un filtre spécial HEPA. Si une croûte de cendres est formée au niveau des trous d’air, veillez à la retirer soigneusement. Vous pouvez enfin éliminer toutes les impuretés de la chambre de combustion à l’aide d’une brosse métallique.
👉 Veillez à bien repositionner le creuset avant de rallumer votre poêle.
Le nettoyage de la vitre
Au quotidien, il est nécessaire de nettoyer la vitre de votre poêle à granulés. Pour cela, munissez-vous d’un chiffon doux et humide. Si vous constatez la présence de cendres dans la porte, pensez à les aspirer, toujours à l’aide d’un aspirateur à cendres.
👉 Il est inutile d’utiliser un produit pour les vitres, abrasif. Privilégiez de l’eau ou un spray neutre. Attention toutefois à ne pas le pulvériser sur les parties peintes du poêle, ni sur le joint d’étanchéité.
Le nettoyage du tiroir à cendres
Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre poêle à granulés, il est nécessaire de nettoyer régulièrement son tiroir à cendres. Pour cela, aspirez simplement son contenu à l’aide d’un aspirateur à cendres, ou récupérez-les pour vous en servir pour le jardin ou le ménage.
Le nettoyage des grilles de ventilation et des parements extérieurs
Si l’intérieur de votre poêle à granulés doit être régulièrement nettoyé, il en est de même pour l’extérieur. Pensez ainsi à nettoyer les grilles de ventilation et les parements extérieurs à l’aide d’un aspirateur à cendres ou d’un chiffon sec. C’est l’assurance d’un air intérieur dépourvu de particules nocives !
Quel entretien réaliser toutes les semaines ?
Toutes les 2 semaines environ, il est recommandé de nettoyer l’extérieur de votre poêle à granulés. Pour cela, utilisez un chiffon doux humide.
👉 Un chiffon doux humidifié à l’eau suffit. Nous vous déconseillons d’utiliser un détergent, non recommandé sur la plupart des revêtements.
Quel entretien réaliser tous les mois ?
Certaines manipulations doivent être réalisées tous les mois. Il est ainsi nécessaire de nettoyer l’échangeur de chaleur à l’aide d’un goupillon pour le débarrasser des résidus de combustion. Veillez ensuite à retirer les cendres présentes dans le collecteur de fumée. Enfin, sur certains poêles, il est nécessaire de vider les sciures du réservoir à granulés. Cette opération se fait une fois par mois.
👉 Profitez de cette manipulation pour vérifier l’état du T tampon.
🎬 Découvrez dès maintenant le témoignage de notre client !
Comment se déroule l’entretien annuel obligatoire du poêle à granulés ?
Chaque année ou au bout de 2000 heures de fonctionnement, il est nécessaire de faire réviser votre poêle à granulés. Cet entretien annuel est obligatoire et doit être réalisé par un professionnel certifié. Lors de cet entretien, le professionnel procède à :
- un nettoyage du conduit de fumée ;
- une vérification de l’étanchéité des joints ;
- l’élimination des résidus des composants internes du poêle ;
- un contrôle de l’émission des fumées et des composants électromécaniques.
Cette maintenance annuelle permet également de contrôler le bon état général de votre poêle à granulés et de remplacer les joints usés.
👉 Un entretien complet dure au minimum 1 heure. Il est facturé
entre 150 € et 300 €, ramonage inclus. En souscrivant un contrat d’entretien auprès de votre installateur, vous pouvez bénéficier de conditions intéressantes.
🔎 Faut-il faire un ou deux entretiens annuels ?
Il est conseillé de faire un entretien annuel sur votre poêle à granulés à la fin de la période de chauffe. En revanche, deux ramonages de votre poêle à granulés sont préconisés. Le premier est réalisé juste avant la période de chauffe, et le second à la fin de l’hiver. Grâce à cela, vous pourrez profiter pendant de très longues années d’un chauffage performant, sûr et économique.
Quelles précautions prendre avant l’entretien ?
Pour sécuriser au maximum l’entretien de votre poêle à granulés, il est nécessaire de faire attention à plusieurs éléments avant toute manipulation. Ainsi, assurez-vous que votre poêle à granulés est éteint, complètement refroidi, et débranché.
Simulation gratuite en 2 minutes